|

Messagede eric77270 19 Oct 2009, 10:37 Sujet du message: Comment ouvrir une boulangerie ?

Bonjour,

Je suis dans l'informatique et je commence à avoir ma dose. (le travail assis et sur l'écran toute la journée, ça devient très chiant)

Je suis passionné de cuisine, surtout de pâtisserie.
Pouvez-vous me donner des conseils pour en ouvrir une ?

- Quel organisme contacter pour avoir des renseignements ? (ANPE ? )
- Doit-on être diplômé ?
- la charge de travail (3h -> 21h00) ?
- l'investissement (un boulanger m'a parlé de 300 000 €)

Merci.

Eric
Homme Avatar de l’utilisateur
eric77270
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 147.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Lionel 19 Oct 2009, 10:58 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

eric77270 a écrit:- la charge de travail (3h -> 21h00) ?

Eric

C'est un peu ça mais disons que si il y a du travail, vous ne travaillerez à à fond pendant tout l'horaire ! Quand on est son propre patron on peut s'organiser comme on veut dans son travail et aussi s'octroyer des pauses (ce qui est nécessaire quand on fait beaucoup d'heures). Disons qu'il y a une partie de l'horaire qui seras plus des heures de présence par exemple l'après midi pour cuire le pain et "bricoler" un peu en patisserie...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Administrateur
Administrateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 5,457.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 88
A remercié: 63 fois
A été remercié: 74 fois

Messagede Aline et stef 20 Oct 2009, 11:10 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

autre indication, concernant la formation: L'INBP est là pour çà !!! ALT
Image
Aline et stef
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 3,577.00
Explorer: Explorer 

Messagede Vial jb 20 Oct 2009, 13:06 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

Oui Aline a raison mais surtout ne fait pas boulanger en pensant que tu va gagner beaucoup d'argent, avant tout il faut l'aimé ce travail qui es très présent jour et nuit dans notre vie^^ tout dépend ou tu installe mais parfois bye bye les weekend jour férié et sortie avec les copains , maintenant comme on dit quand on aime on compte pas. Voila maintenant 30 ans de métier pour moi et je commence a être fatigué, mais toujours aussi enthousiasme a faire plaisir a chaque un de mes client. :-)
Vial jb
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1.00

Messagede eric77270 26 Oct 2009, 16:37 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

Salut,

Non ,ce n'est pas pour gagner de l'argent mais
- j'adore faire de la pâtisserie
- je n'aime pas prendre les gens pour des cons (20€ la galette des rois, faut pas déconner)
- je ne trouve jamais ce qu'il me plait dans les boulangeries (des gâteaux avec le gout du chocolat, des croissants aux pignons, des brioches aux pralines, etc ..)

PS: j'ai horreur du gâchis. Comment faire ?
eric77270
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 147.00

Messagede Lionel 26 Oct 2009, 21:29 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

eric77270 a écrit:- je n'aime pas prendre les gens pour des cons (20€ la galette des rois, faut pas déconner)

Perso je ne trouve pas que de vendre plus cher un produit artisanal créér par la main d'une personne qui s'est formée durant plusieurs années soit déplorable a moins d'être philantrope. Ce qui est dégradant c'est surtout les réflexions des clients qui trouvent toujours tout trop cher et qui ne sont pas conscients de toutes les charges qu'incombent une entreprise artisanale. Les gens font souvent l'amalgame entre les produits vendus en grande surface et les produits artisanaux qui se doivent d'être qualitativement différents...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Administrateur
Administrateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 5,457.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 88
A remercié: 63 fois
A été remercié: 74 fois

Messagede Mautzi 07 Nov 2009, 19:41 Sujet du message: Re: Comment ouvrir une boulangerie ?

Là dessus, je te rejoint lionel. Beaucoup de clients vont se plaindre en disant que c'est trop cher. Mais quand ils vont faire leur courses au super marché et qu'ils en sortent avec 500 euros voir plus pour une semaine, ils ne disent pas à la caissière : "rho ben c'est trop cher" Ils payent et zou...
C'est comme tout ceux qui diront : "Le permis de conduire qu'est-ce que c'est cher" Oui ok sur le coup c'est cher mais il faut pas oublier que c'est quelque chose que l'on a pour la vie.

Les gens effectivement font l'amalgame entre un produit de moins bonne qualité de grande surface et les produits artisanaux. C'est bien dommage, on va perdre tout se côté traditionnel à cause de réaction de ce genre. Les gens oublient aussi que tous les produits ont augmentés enfin bref le sujet est vaste car c'est un phénomène de société. Et une réaction boule de neige donc ...

A méditer là dessus hein :-)
Mautzi
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 136.00

Retourner vers Etre à son compte