|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar onedoz le Jeudi 30 Jan 2014, 00:14 Sujet du message: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

Bonjour,

voilà j'ai envie de me lancer dans l'aventure (folle) du patronna. J'ai pas un gros apport en capital (15000€) max, au chômage donc une petite aide Accre et voila.

Dans un premier temps je ne voudrais pas travailler avec ma fiancée, pour le faits de diversifier dans un premier temps nos ressources et surtout je ne veux pas la faire quitter son métier passion!!!

Donc voila ma question est de savoir quel est le CA minimum à viser dans une acquisition, avec un salarié (vendeuse dans mon cas)

J'en viens a mon cas, j'ai la possibilité de m’intéresser à une petite boulangerie qui a subit quelques difficultés, je parlerai que de ce qui est officiel car le reste n'est pas vérifiable et n'existe pas :-)) Donc son CA tournait en moyenne a 125k par an. Dans la rue ou elle se trouve, des travaux on perturbés son CA (blocage de la rue, réfection de la route etc) elle est tomber pour 2013 a environ 98k. La boulangerie se trouve dans une zone avec énormément de logement au alentours, mais en grande parti soumis à saisonnalité. En effet elle se trouve dans un station balnéaire, et elle est sur la route principale d'une plage (500m environ). Le local est assez petit, mais le sous sol peut être aménager. Le four a 2 ans, et voilà actuellement il travaille seul (boulangerie, pâtisserie, vente). Ainsi je pense que la boulangerie a du potentiel car il n'arrive pas a assumer la demande, en été surtout dans le snacking, avoir des table extérieure car on peu y installer 3/4 tables, etc. Au niveau des chiffres c'est difficile de parler car chaque société est différente. Mais du coup ma grosse question c'est est ce qu'un entreprise qui marche a 125k avec un salarié est viable ou c'est l’échec assuré.

Voilà j’espère avoir pu être assez clair :) et que mes deux questions pourront vous faire parler :)

Merci a vous tous

Jb
Homme Avatar de l’utilisateur
onedoz
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,297.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Kamomille le Jeudi 30 Jan 2014, 01:02 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

La vendeuse c'est un gros problème. D'autant que si t'es sur la côte, l'été, une vendeuse ça ne suffit pas. T'es obligé de passer en 7/7 et toi tu ne pourra clairement pas prendre le relais à la vente.
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,572.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar onedoz le Jeudi 30 Jan 2014, 08:28 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

Exact, mais le truc c'est que je sens que cette boulangerie peut pas exploser, mais au moins atteindre les 180000€. Ca en période estivale le mec n'ouvre pas 7/7 et pas entre midi et deux (chose a faire quand tu es sur la passage d'une plage). (si je parle avec le non officiel il est en tout et en théorie ^^ a 160000€ de ca)

Je suis contient que l'été, enfin d'avril a septembre ça risque d'être la période ou je vais me faire déchirer...

Ah c'est vraiment du de se lancer :(

Vous savez ou je pourrais trouver un documents excel pour établir un prévisionnel?

Merci encore
onedoz
Membre actif
Membre actif

Messagepar BERDIN le Jeudi 30 Jan 2014, 08:46 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

bonjour,
attention, au chiffre,dans une affaire balnéaire tout est dans le détails
si le chiffre des 2 mois de saison représente plus de 50% du CA annuel méfiance
si on est pas née dans une ville balnéaire ce sera très dur les subtilités liés à ce genre d'affaire
sont plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre d'accoût
enfin c'est juste mon avis
:bonpain :Cool
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar Marc le Jeudi 30 Jan 2014, 12:04 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

onedoz a écrit:Vous savez ou je pourrais trouver un documents excel pour établir un prévisionnel ?

Cela se trouve à la page 14 de ce post
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,894.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 395 fois

Messagepar le Vendredi 31 Jan 2014, 15:03 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

je pense que de tel boulangerie avec un si petit CA sont voué a disparaire. Tout seul sans sa femme comme vendeuse il faut plus des boutique a 200 K€ mais cela n engage que moi
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 108.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 0 fois

Messagepar onedoz le Lundi 10 Fév 2014, 16:37 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

Salut,

Nouveau message car on m'a proposer un autre projet. Toujours dans la même station balnéaire mais cette fois plus dans le centre du village. Donc moins excentré du coeur et de son GRAND marché l'hiver, et aussi l'été.

Le CA de la boulangerie est de 166k€ et + 11k€ en marchandises. La vente est effectué en 100% magasin, il y a le patron sa femme, une vendeuse et un apprentis. La vente est 100% du CA productions, soit 166K€ (au premier abord, pas encore parler de négociation de prix)

Le CA est en augmentation, +9000 entre 2011 et 2012; +6000 entre 2012 et 2013. C'est une affaire qui tourné à 250/300k€ il y a une 15aine d'année, et entre il y a eu 2 différentes personnes. Une des pertes du dernier peut s'expliquer d'une par car il n'y a aucune cuisson de pain les apres midi. D'autre part, un chat traine dans le labo hoooo! ; très peut de snacking (sandwich, salé, etc)

Donc voilà est ce qu'a première vue celà peut etre un bon challenge que de partir sur un tel commerce ou pas plus que ça??

Je sais et je veux pas y penser encore que les petits commerce sont voué à l’échec, enfin plutôt à leur disparition, mais quand on a pas un apport grandiose c'est malheureusement notre seule solution...

Merci encore de m'aider :)

onedoz
onedoz
Membre actif
Membre actif

Messagepar mdd74 le Lundi 10 Fév 2014, 16:46 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

je ne cuit pas de pain l'apres midi et je ne fait pas de snacking pourtant mon CA augmente tout le temps !!!

le chat par contre ...... hoooo!
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,835.00
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar onedoz le Lundi 10 Fév 2014, 17:56 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

ah oui le chat ça m'as choqué aussi :D

et par curiosité ton CA est de combien?
onedoz
Membre actif
Membre actif

Messagepar mdd74 le Lundi 10 Fév 2014, 18:15 Sujet du message: Re: Acquisition Boulangerie, quel CA minimum

230 000 , pas de snacking car pas de demande et pas de cuisson l'apres midi car on fait tres peu de client l'apres midi et surtout on a une vie et deux enfants !!!!
et j'ajoute que personne ne s'en, plaint !
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,835.00
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois