|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar DEBAILLEUL le Samedi 10 Sep 2016, 11:58 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

pour ma part, j'ai payé 698.40€ pour un an de certification (Qualité France).
Homme Avatar de l’utilisateur
DEBAILLEUL
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 277.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Alain le Samedi 10 Sep 2016, 12:03 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Marie a écrit:La France marche vraiment sur la tête ! La tromperie aurait été de prétendre faire du bio et d'utiliser une farine "ordinaire".
Toutes ses normes tuent les initiatives de toutes sortes et surtout les bonnes.
J'espère qu'ils feront un recours et obtiendrons gain de cause parce que c'est vraiment ridicule.
:bonpain

bonjour.
le problème est plus compliqué.
tout le monde peut acheter du bio, mais seuls ceux qui sont agréés peuvent utiliser le mot bio ou biologique.
sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
vendre un produit fabriqué avec des matières premières bio et ne pas l'afficher n'a pas de sens, donc il sont obligés de le dire, mais on
en revient au début sur l'interdiction de mentionné le mot bio.
de plus, fabriquer des produits "bio" dans un atelier qui fait du non bio est interdit. la contamination est trop facile.

ALT
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 964,115.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Marie le Samedi 10 Sep 2016, 13:03 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Enfin, au milieu de tout ça, on ne connait pas leurs vraies motivations à ces boulangers car au final, l'article ne raconte rien de leur parcours ...

Je veux bien qu'utiliser du bio et ne pas l'afficher soit "imbécile" mais c'est peut être leur volonté car ils ne sont pas 100% bio et équipés pour... Non ?
:bonpain
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar philippe38 le Samedi 10 Sep 2016, 13:43 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

de plus, fabriquer des produits "bio" dans un atelier qui fait du non bio est interdit. la contamination est trop facile.

:-)) :-)) :-)) et de plus, qui utilise de l'eau bio ....... :-)) :-)) :-)) :-)) :-))
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Sewer le Samedi 10 Sep 2016, 13:53 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

pas non plus interdit que ces boulangers avaient l'intention de tromper un peu le client :douteux
Sewer
Animateur
Animateur

Macarons: 88,077.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 96
A remercié: 11 fois
A été remercié: 308 fois

Messagepar Kamomille le Samedi 10 Sep 2016, 14:26 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,564.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar georgesannie le Samedi 10 Sep 2016, 14:35 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Kamomille a écrit:Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.

=====
bonjour
avec ce qu il y a comme pecticide dans la terre
les pluies acides etc ,,, la terre est contaminée pour des dizaines d année ,,,,
comment voulez vous faire des produits bio sur cette terre hoooo!
:-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
georgesannie
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 14,597.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 42
A remercié: 38 fois
A été remercié: 49 fois

Messagepar Pille Muguet le Samedi 10 Sep 2016, 17:17 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Alain a écrit:vendre un produit fabriqué avec des matières premières bio et ne pas l'afficher n'a pas de sens

Si cela a un sens, le boycott du label AB.

Personnellement, je souhaite bosser avec des fournisseurs dans la même démarche que la mienne et comme ils sont certifiés bios, tous mes ingrédients le sont. Par contre, je refuse de donner de l'argent aux organisme certificateurs et donc, n'étant pas certifié je ne peux pas utiliser le mot "bio" ou "biologique". Mais comme mes clients connaissent ma démarche cela n'est pas un problème.

Mes raisons du refus du label AB :
- cahier des charges trop permissif afin de permettre aux industriels d'entrer dans le marché bio,
- manque de sérieux des organismes certificateurs qui certifient à la tête du client.
Donc cette mascarade c'est sans moi et je ne m'en porte pas plus mal.

Pour ce message, l'auteur Pille Muguet a reçu des remerciements de:
jcvayrac46 (Mardi 13 Sep 2016, 15:48)
Notes: 7.69%

Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,780.00
Point de réputation: 10
A remercié: 31 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Pille Muguet le Samedi 10 Sep 2016, 17:19 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

georgesannie a écrit:
Kamomille a écrit:Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.

=====
bonjour
avec ce qu il y a comme pecticide dans la terre
les pluies acides etc ,,, la terre est contaminée pour des dizaines d année ,,,,
comment voulez vous faire des produits bio sur cette terre hoooo!
:-)

Le bio n'est pas une question de résultats mais de moyens. On ne demande pas aux producteurs bio de dépolluer la terre mais au moins de ne pas la polluer plus.
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,780.00
Point de réputation: 10
A remercié: 31 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar nicolas5962 le Lundi 12 Sep 2016, 10:22 Sujet du message: Re: Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

Il me semble que c'est un peu plus que 300, je dirai aux alentours de 800€.
Bon nombre de boulangers utilisent le mot bio sur leurs étiquettes, est-cqu'il y a tromperie ?

A mon avis il ne faudrait rien inscrire sur les étiquettes, faire mention de rien, mais rendre visible un sac de farine avec l'étiquette, le consommateur aura la liberté
de juger le produit fini et libre à lui de poser les questions au boulanger sur sa méthode de travail, panification.

C'est quand-même dingue, ça devient dangereux d'utiliser le mot bio

Le gars se fait ******. à faire du pain bio au levain en toute transparence et on lui claque 8000 balles d'amende !!!!!

Pour ce message, l'auteur nicolas5962 a reçu des remerciements de:
jcvayrac46 (Mardi 13 Sep 2016, 15:49)
Notes: 7.69%

nicolas5962
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,239.00
Point de réputation: 0