|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Palteza le Mardi 14 Juil 2015, 18:07 Sujet du message: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Bonjour à tous,

J'ai commencé dans le métier depuis 4 mois suite à un CAP en accéléré à l'INBP (d'autant de temps environ :-) )
Dans 2 mois, suite au CDD, on me proposera surement un CDI, ou un autre CDD mais je ne sais pas si ça se fait dans le métier 2 CDD d'affilée (la gérante m'avait dit que non).

Peu d'expérience vous me direz, mais je gère "déjà" tout le pain (merci au sérieux de la formation INPB, je recommanderai toujours), de A à Z, de la boulangerie. Le patron, qui lui a donc pu se débloquer sur le salé et la pâtisserie, ne m'aide que pour les grosses commandes qui s'ajoutent, ou pour recuire un peu dans l'après-midi (je m'arrange le matin pour qu'il est à peu près tout pour la journée), sinon il peut ne pas mettre les pieds dans le labo boulangerie de toute la journée, pas de soucis je suis autonome. Je pense commencer à travailler assez vite (dès le départ il m'a laissé tout faire). J'ai aussi un apprenti sous mes ordres, quand il est là. Par ailleurs c'est moi qui réveille mon patron tous les matins au téléphone, et ça je pense que ça n'a pas de prix ... ça c'est pour le côté rigolo :-)

J'ai un contrat de 35h pour le SMIC pour le moment (autour de 1150€ net), repos 1 jour, puis 2 jours, puis 1, par semaine, en alterné donc. En réalité, avec la semaine de 6 jours et les heures gratuites supplémentaires effectuées, ça me fait plus autour de 40h par semaine en moyenne (maintenant que je suis rodé, je faisais bien plus au départ évidemment).

Mon patron va ensuite me proposer de permuter un peu entre boulangerie et pâtisserie/salé, pour que je me fasse les dents un peu (et qu'il revienne au pain pour se reposer les nerfs un peu :-)) ). C'est important pour moi qui prévoit à un horizon plus lointain une installation. Je pense aussi lancer un levain et tenter de nouveaux pains, bref j'y vais pas en traînant des pieds, et cette liberté a un aussi un certain prix.

Qu'est-ce que je peux décemment demander ? Me faire payer les heures supp ou une réhausse du salaire je suppose, mais je préfère avoir une base de salaire plus haute quitte à continuer à faire des heures gratuites.
Il me semble que demander d'avoir une net final de 1300€ est loin d'être indécent, non ? Que me conseillez-vous ? Je sais que c'est qqpart subjectif comme demande mais c'était pour avoir des pistes.
Je suis dans le sud-ouest, coût de la vie "normal".

Merci.
Homme Avatar de l’utilisateur
Palteza
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 598.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar shlen le Mardi 14 Juil 2015, 18:26 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

avec seulement 4 mois dans le metié, pour ma part je demanderai pas trop, trop de gens au chomage baisse leur tarif en se moment ;)

gagne en expérience, c'est le plus important pour vous en se moment!
shlen
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar georgesannie le Mardi 14 Juil 2015, 18:28 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

bonjour
deux cdd de deux mois ???
moi ca m est arrivé mais demandez une rallonge de salaire
ca me parait equitable
c est pas cher payé mais il faut un debut a tout
bon courage :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
georgesannie
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 14,582.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 42
A remercié: 37 fois
A été remercié: 49 fois

Messagepar Palteza le Mardi 14 Juil 2015, 18:41 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

shlen a écrit:avec seulement 4 mois dans le metié, pour ma part je demanderai pas trop, trop de gens au chomage baisse leur tarif en se moment ;)

gagne en expérience, c'est le plus important pour vous en se moment!

La logique du pire, je n'aime pas ça. Ce n'est pas parce qu'il y a pire à côté que ça doit en devenir la norme. Faire des efforts bien sur, je pense en avoir déjà fait et j'en referai. Question d'équilibre juste. Surtout que je vois bien qu'on passe de plus en plus de pain, la boulangerie à ouvert il y a un 1 an et est en évolution.
De plus l'ancienneté ça m'a toujours paru subjectif, surtout dans l'artisanat. Si je travaille mieux que qqun qui a 5 ans ? Je ne dis pas que c'est le cas, je sais que 4 mois ça parait peu mais en ayant été jeté tout de suite dans le grand bain, je pense qu'au bout de 4 mois je travaille plutôt pas mal (bien sur toujours moins bien que la plupart de ceux qui ont des années dans le milieu). Je gère quand même tout le pain.
Après je dis ça mais bien sur je tiens compte de l'avis.

georgesannie a écrit:deux cdd de deux mois ???

Non mon 1er CDD est de 6 mois là. J'ai fait 4, il m'en reste 2 au bout desquels on me proposera une prolongation.
Palteza
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Mercredi 15 Juil 2015, 08:47 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Tout dépends de votre localisation. Paris n'est pas le prix d'une petite ville...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 15 Juil 2015, 08:49 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Le cdd est renouvelable une fois. Au delà il devient cdi. J'ai entendu qu'ils voulaient passer à deux renouvellement mais je ne sais pas si ça a été appliqué.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Chriss333 le Mercredi 15 Juil 2015, 10:49 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Ce que tu demande me parait correct par rapport à ton état d'esprit, ta motivation et le travail que tu fais.

En revanche, quand tu dis que vous etes en pleine progression, ouverture il y a 1 an et demi, c'est bien, mais tu ne maitrise pas tout les éléments.

Qu'est ce qui dit que le prévisionnel est atteind malgré cette progression constante ? J'ai vu des création en progression pendant 7 ans et ne rentrer en positif qu'à la 5 eme années avec des rallonges financière chaque année pour tenir et ce malgré la progression.

C'est une bonne chose, mais ne te base aucunement la dessus si tu ne maitrise pas tout les chiffres.

Pour le reste, je pense que tu le mérite, mais entre vouloir et pouvoir donner, parfois il y à un écart que l'on ne peu combler.

Bonne nego.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar Marie le Mercredi 15 Juil 2015, 11:09 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Quand on débute, on ne peut pas demander la lune même si on pense valoir plus que ce l'on nous propose.
La 1ère règle est de vous faire payer ce que l'on vous doit, c'est-à-dire :
- 35 heures hebdos au tarif de la convention en fonction de votre diplôme et de votre ancienneté dans le métier (attendez 1 an avant de demander un rallonge, c'est quand même mieux)
- les heures supplémentaires majorées doivent vous être payées selon la législation
- les heures du dimanche si vous en faites
- les jours fériés
- éventuellement les indemnités professionnelles accordées aux boulangers
- etc...

Votre CDD peut être renouvelé une fois pour une durée maximale équivalente au 1er CDD (donc 6 mois, ce qui vous ferait 1 an au total)
Si votre employeur vous propose un CDI que vous refusiez ou que vous l'acceptiez, vous n'aurez aucun droit à la prime de précarité de 10% sur les CDD.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,929.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Palteza le Dimanche 26 Juil 2015, 13:15 Sujet du message: Re: Aide pour déterminer un salaire de nouveau boulanger

Merci à tous pour vos réponses et vos angles de vue :pardon
Palteza
Nouveau membre
Nouveau membre