|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette


Connexion avec un réseau social:

Messagepar Isangarde le Vendredi 04 Fév 2011, 20:24 Sujet du message: appelation bio!

Bonjour a tous et a toutes je lance ce sujet car je fais du pain bio avec comme société de control ........, cela fais bientôt 2 ans et ca ne décolle pas au niveau vente enfin bref, je viens ici car je constat que les control que je subis sont d'une naïveté qui fais peur.
La personne viens prend mes relever de fabrication quantité recette etc... (Des relevé qui je dois dire ne sont pas toujours exacte) ensuite vérifie en 30 sec si les sacs ont bien la licence de cette année et pour la fabrication me pose quelque petite question et hop c'es repartie encore 2 foie dans l'année et la licence est accordée.

Quand je voie sur des catalogues coup de ..... ou autre machin truc de .... Congelé que l'appellation bio est accordé a du pain congeler ca fou les boules!!!!!!! Si cela ce passe comme ca pour moi cela dois être pareil pour le reste de la chaine bio je pense. A Force de délivré a tout va des appellations bio ils sont en train de banalisé et discréditer la filière bio je pense.

Et vous comment ce porte vaut vente de produit bio a ceux qui en font?
.....
Homme Avatar de l’utilisateur
Isangarde
Membre confirmé
Membre confirmé
 
Âge: 36 ans
Messages: 793
Recettes: 0
Enregistré le: Mardi 04 Juil 2006, 17:45
Localisation: bretagne
Pays: France (fr)
Macarons: 694.00
Point de réputation: 25
A remercié: 15 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar Cannaillou le Vendredi 04 Fév 2011, 20:49 Sujet du message: Re: appelation bio!

bien d'accord avec vous!

Moi j'hésite à franchir le cap, mais qand je vois ce qu'il faut débourser à l'année, quand je vois le prix de la farine qui flambe, je ne pense pas que ce soit rentable chez moi.

Après concernant le bio, çà me fait sourire car les cahiers des charges à l'étranger sont bien moins stricts qu'en France!!! alors faut-il manger bio qui provient de pétaoùchenok ou bien manger crc avec des blés du coin et des produits artisanaux cultivés sur 50km à la ronde... à chacun de méditer...
Cordialement,

M. POTHERAT
Homme Avatar de l’utilisateur
Cannaillou
Membre fidèle
Membre fidèle
 
Âge: 39 ans - taureau taureau
Messages: 160
Recettes: 0
Enregistré le: Mercredi 19 Sep 2007, 20:58
Localisation: sud 77 proche de Fontainebleau
Pays: France (fr)
Macarons: 562.00
Point de réputation: 5
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Chromosore le Samedi 05 Fév 2011, 03:01 Sujet du message: Re: appelation bio!

Personnellement ici...j'ai été surpris!
La dernière visite de l'inspection a duré près de 3h, et il a tout épluché! Preuve que la "chose" est prise au sérieux!

Le marché bio est un marché assez complexe...
Selon le lieu, la clientèle, le pouvoir d'achat aussi, et la crédibilité de certaines enseignes, les données changent profondément.
La question reste la même depuis pas mal de temps: effet de mode ou réelle conscience de la consommation raisonnée?
Homme Avatar de l’utilisateur
Chromosore
Membre fidèle
Membre fidèle
 
Âge: 40 ans
Messages: 185
Recettes: 0
Enregistré le: Samedi 28 Avr 2007, 08:28
Pays: Canada (ca)
Macarons: 519.00
Point de réputation: 10
A remercié: 2 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar Marc le Samedi 05 Fév 2011, 03:24 Sujet du message: Re: appelation bio!

Il ne faudrait pas en arriver à discréditer simplement un monde qui essaye de produire sainement des matières premières.
Bon si le contrôle n'est pas bien fait, ce serait mieux de faire l'observation à qui de droit.
Si les cahier des charges sont plus strictes en France, il est toujours possible de suivre la directive CE qui est minimaliste en la matière (comme toujours on nivelle par le bas à la CE), mais est ce le but, soigne-t-on un objectif ?
C'est vrai que le norminatif dans lequel s'est enferré le bio, convient plus à l'industriel qu'à l'artisan.
Toutes les années, j'hésite à reprendre la certification, vu le coût et le peu de volume transformé.
J'ai plus envie de jouer sur la certification "citoyenne" que sur une certification officielle.
Elle était organisée de cette façon avant la réglementation CE de 1992 avec les labels privés volontaires.
Mais comment un débutant dans la boulangerie a-t-il possibilité de s'afficher sur une voie de production saine, si ce n'est qu'avec le label AB par exemple.
Ce n'est que bien des années après qu'une certification "citoyenne" se développe dans la communication avec la clientèle.
Bon pain
Marc
Homme Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur
Administrateur
 
Âge: 65 ans - sagittaire sagittaire
Messages: 4791
Recettes: 0
Enregistré le: Dimanche 31 Aoû 2003, 09:13
Localisation: 50°25'31.50"N 6° 1'59.57"E
Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 385 fois

Messagepar philippe38 le Dimanche 06 Fév 2011, 20:39 Sujet du message: Re: appelation bio!

Attention ce que je vais dire se passe autour et dans mon village (je n'invente rien) et meme surement ailleurs en France.

Meilleure methode pour "booster " vos ventes de pain (bio) .

Pour commencer, arretez de vous raser, enfilez des vieilles frusques meme dechirées, c'est encore mieux, trouvez des sandalettes en cuir ou en peau de bête ; un peu comme celles de Jesus ! procurez vous une vieille bagnole qui "crache" bien noire et surtout qui ne passe plus au controle technique depuis longtemps, allez a la dechetterie du quartier et trouvez dans le container à bois deux traiteaux et une planche; ça c'est pour la partie commercialisation.

La partie fabrication: prenez une farine d'appelation 'bio' ou meme une farine de chez metro. trouvez un vieux four en etat de marche dans un hameau ou meme fabriquez en un chez vous dans votre jardin,petrissez , etc...etc... avant de mettre au four prenez bien soin de balancer les pains sur la pelle pour qu'ils retombent un peu et surtout ne mettez pas de buée, scarification à votre choix.. il faut surtout que votre pain ait une 'sale tronche"..

La partie transport et vente: chargez toute votre production dans la vieille gimbarde en prenant bien soin de ne pas l'avoir nettoyée depuis fort longtemps et meme mieux mettez des vieux bidons d'huile et le chien au millieu de tout ça.direction le marché traditionnel ou le marché des producteurs locaux ( ça a le vent en poupe de nos jours), ensuite trouvez un emplacement a coté de la circulation si possible là où elle souleve de la poussiere, sortez vos traiteaux et la planche , installez la magnifique production realisée par vos soins (dans les regles de l' art) et prenez soin de l'installer à hauteur du postillonage , de sorte que les clients puissent choisir leurs pains eux memes (un peu comme les fruits et legumes dans les GMS).Vous allez voir vos ventes vont decoller.....

Si toutefois vous n'etes pas arrivés à tout vendre, allez voir l'epicier du coin qui se fera un plaisir de commercialiser vos invendus en les plaçant dans une caisse en bois trés rare (palette de chantier) à meme le sol et en plein passage de sa clientele ;c'est beaucoup plus vendeur.

Et si malgré cela ça ne suffit pas, allez au bistrot du coin et le cafetier se fera un plaisir de vous le vendre..contre quelques euros descendus en kronembourg.

Et si par malheur il vous en reste encore, il reste le porte à porte... ça marche bien aussi ! les gens n'ont meme pas à sortir de chez eux.

Voilà, c'est un tres bonne formule pour 'booster" vos ventes de pains "bio". ah une derniere chose que j'oubliais : ne vous inquietez de rien au niveau de la legislation..vous ne croiserez pas les services d'hygiene ,ni la ddggcccrrrfffff, ni les elus locaux ( certains seront même vos fidèles clients ! ) ni les gendarmes, personne... vous pouvez y aller tranquilles.....et pour finir, changez de statut, mettez vous AUTOENTREPRENEUR. Attention pas plus de 30000 euros de chiffre, et comme on va vous payer en especes et bien ......... !!!!!! cordialement bio . :-)) :-)) :-)) :bonpain :bonpain
Homme Avatar de l’utilisateur
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé
 
Âge: 51 ans
Messages: 874
Recettes: 0
Enregistré le: Lundi 15 Nov 2010, 21:49
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar TI BARA le Lundi 07 Fév 2011, 12:01 Sujet du message: Re: appelation bio!

Philippe serais tu le "paysan boulanger" qui vient de s'installer sur notre marché ?!!! Je commence à le croire, vu comment tu décris exactement la situation.... :-))
J'ADORE, je n'aurais pas mieux résumé le tout... Tellement vrai ce que tu dis....Mieux vaut en rire ou en sourire, vu que ce ne sont que les bobos écolos (soit disant parce que l'écologie parlons en vu que ces gens me demandent presque toujours un "petit papier " ou un "petit sachet" pour emballer le pain) qui achètent le BIO. Nous on fait du BIO sans le mentionner, juste des insinuations dans la boutique sans employer le mot qui fâche bien sûr, parce que c'est un mot interdit sans certification...Et on vend, pas des mille et des cent mais bon juste pour satisfaire la demande de quelques uns. Et de la vraie farine BIO bien sûr mais sans la certification en boutique. Merci Philippe et bonne continuation. :Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
TI BARA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Âge: 42 ans
Messages: 8
Recettes: 0
Enregistré le: Jeudi 16 Déc 2010, 18:40
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 168.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Isangarde le Lundi 07 Fév 2011, 14:00 Sujet du message: Re: appelation bio!

Oui en effet la certification nous ont la paient 245 euro a l'année pour 4 baguettes et 2batards par jour hoooo! :-))
C'est juste pour attirer une autre clientèle voila et nous faire un chti coup de pub (comme dans les pages jaunes ont peus voir pain bio en dessous de notre nom histoire de ce démarquer des autres collègues.
:bonpain
.....
Homme Avatar de l’utilisateur
Isangarde
Membre confirmé
Membre confirmé
 
Âge: 36 ans
Messages: 793
Recettes: 0
Enregistré le: Mardi 04 Juil 2006, 17:45
Localisation: bretagne
Pays: France (fr)
Macarons: 694.00
Point de réputation: 25
A remercié: 15 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar georgesannie le Mardi 08 Fév 2011, 08:52 Sujet du message: Re: appelation bio!

bonjour
ce que j aime c est la description de philippe 38 car cela est comme ca chez nous ??
manque les fagots autour du four et la fumée qui sorte du four en tole pourvu de brique refractaire; ca chauffe pendant ce temps le gars est au bistrot
ensuite arrive un autre gars avec des pains dans des banetons placés dans un utilitaire et en avant toute; il enleve les braises puis :on cuit
pas de buée rien : on dirait que l on en train de fumer des harengs saurs vu l odeur ?ou de fumer de la charcuterie
le pain est vendu au fur a mesure de la cuisson a 4 ou 5 euros la piece :benefice net
et en plus il y en a jamais assez
il y a meme des morceaux des braises dans les pains mais c est rien et en plus c est BON enfin c est eux qui le disent ???
FAUT GARDER LE MORAL car j ai entendu dire que les braises de bois c etaient cancerigenes :va savoir ??
le gars je le connais tres bien :il en rigole mais il fait son beurre et il vend aussi des legumes BIO ??qui poussent la ou il y a de la terre et il en laisse beaucoup sur les legumes : ca fait plus BIO n est ce pas
amitiés :-)) :-)) :-)) :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Homme Avatar de l’utilisateur
georgesannie
Membres supporters
Membres supporters
 
Âge: 67 ans - taureau taureau
Messages: 1197
Recettes: 0
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2009, 20:02
Localisation: boulogne sur mer
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 14,582.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 42
A remercié: 37 fois
A été remercié: 49 fois

Messagepar Laure33 le Mercredi 09 Fév 2011, 14:14 Sujet du message: Re: appelation bio!

:-)) Ah , c'est général , alors , comme phénomène !Moi aussi , j'en ai un ! Une sorte d'hippie , habillé en gueuille , qui vend sur le marché un pain " bio " moche à pleurer !C'est pt'être une nouvelle secte ...
En tout cas , en terme de rentabilité , c'est tentant ...
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Femme Avatar de l’utilisateur
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle
 
Âge: 35 ans - sagittaire sagittaire
Messages: 171
Recettes: 0
Enregistré le: Jeudi 01 Juil 2010, 17:01
Localisation: Gironde
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 519.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 30
A remercié: 2 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Isangarde le Mercredi 09 Fév 2011, 14:20 Sujet du message: Re: appelation bio!

En faite ce qu'ils entendent dans le bio c'est peut etre l'ensemble du tout, du pain mais aussi de la personnne :-))
.....
Homme Avatar de l’utilisateur
Isangarde
Membre confirmé
Membre confirmé
 
Âge: 36 ans
Messages: 793
Recettes: 0
Enregistré le: Mardi 04 Juil 2006, 17:45
Localisation: bretagne
Pays: France (fr)
Macarons: 694.00
Point de réputation: 25
A remercié: 15 fois
A été remercié: 19 fois


Retourner vers L'artisanat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

 
  • Messages en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
foodnchefs
Plastiquette point com
PUB
Publicité
Moulins de Cherisy

Boulangerie NetBoulangerie Net

Contact - Présentation - Edition SASU BN ©
Ascraeus - PhpBB-fr - SiteParc

Le flux des actualités Boulangerie NetBoulangerie Net sur FacebookBoulangerie Net sur TwitterBoulangerie Net Channel sur Youtube