|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Juju87 le Mardi 03 Déc 2013, 21:14 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Idem....je garde les apprentis avec nous!!!!!!pas de CFA je prends le risque!!!
Homme Avatar de l’utilisateur
Juju87
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 215.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar frettt04 le Vendredi 06 Déc 2013, 17:42 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Le mien est au CFA début janvier ... pour les galettes des rois naturellement.
Lui qui en deux ans n'a appris au CFA que la pâte à choux ... triste !
frettt04
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,084.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar MGWALCH le Vendredi 06 Déc 2013, 18:55 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

emisabelle a écrit:Bonjour,

Notre apprenti "patissier" est en cours au CFA la semaine avant Noel. Il reviendra en entreprise le 23/12. Nous avons contacté le CFA pour indiquer que nous souhaiterions le garder en entreprise cette semaine là.

Réponse cinglante du CFA, qui nous cite un article du code du travail comme quoi la présence aux cours est obligatoire et que si absence du CFA, il se dégage de toute responsabilité en cas d'accident du travail, qu'on pénalise le jeune (2ème année) en ne lui permettant pas de suivre l'enseignement correspondant à la formation !!!!! qu'on va perdre le droit aux aides à la formation.

Nous sommes surpris de cette réaction mais sans doute très naïfs :enerve . La 1ère année, un apprenti pour son premier Noël est un peu perdu, la deuxième année, il est plus autonome et donc peut mieux apprendre et filer un bon coup de main, d'ailleurs notre apprenti souhaite venir travailler pour voir comment cela se passe (bûche, chocolat etc...).

En tout état de cause, nous allons nous plier aux volonté du CFA tout en sachant que l'année prochaine plus d'apprenti car trop de contraintes au fil des ans .

Et vous, cela se passe comment chez vous ? On se pose des questions ? Est-ce nous qui sommes à côté de la plaque !!!!!

Bonne journée?

Je suis vachement surpris de cette réaction du CFA hoooo! ils savent quand même que la période des fêtes est la plus grosse période pour nous et donc pour l'apprenti, sans vouloir me faire passer pour un bourreau de travail, c'est quand même en plein coup de feu qu'on apprend le mieux pas quand c'est calme, j'ai du mal a comprendre la réaction de la direction...
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar shlen le Vendredi 06 Déc 2013, 20:25 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

MGWALCH a écrit:
emisabelle a écrit:Bonjour,

Notre apprenti "patissier" est en cours au CFA la semaine avant Noel. Il reviendra en entreprise le 23/12. Nous avons contacté le CFA pour indiquer que nous souhaiterions le garder en entreprise cette semaine là.

Réponse cinglante du CFA, qui nous cite un article du code du travail comme quoi la présence aux cours est obligatoire et que si absence du CFA, il se dégage de toute responsabilité en cas d'accident du travail, qu'on pénalise le jeune (2ème année) en ne lui permettant pas de suivre l'enseignement correspondant à la formation !!!!! qu'on va perdre le droit aux aides à la formation.

Nous sommes surpris de cette réaction mais sans doute très naïfs :enerve . La 1ère année, un apprenti pour son premier Noël est un peu perdu, la deuxième année, il est plus autonome et donc peut mieux apprendre et filer un bon coup de main, d'ailleurs notre apprenti souhaite venir travailler pour voir comment cela se passe (bûche, chocolat etc...).

En tout état de cause, nous allons nous plier aux volonté du CFA tout en sachant que l'année prochaine plus d'apprenti car trop de contraintes au fil des ans .

Et vous, cela se passe comment chez vous ? On se pose des questions ? Est-ce nous qui sommes à côté de la plaque !!!!!

Bonne journée?

Je suis vachement surpris de cette réaction du CFA hoooo! ils savent quand même que la période des fêtes est la plus grosse période pour nous et donc pour l'apprenti, sans vouloir me faire passer pour un bourreau de travail, c'est quand même en plein coup de feu qu'on apprend le mieux pas quand c'est calme, j'ai du mal a comprendre la réaction de la direction...

simplement car certain abuse telement des apprentie, que le cfa en fait une généralité...
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,793.00
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar MGWALCH le Vendredi 06 Déc 2013, 20:33 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Peut-être mais quelque par c'est pénaliser l'apprenti, enfin moi ce que j'en dis...
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Samedi 07 Déc 2013, 12:59 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

MGWALCH a écrit:Peut-être mais quelque par c'est pénaliser l'apprenti, enfin moi ce que j'en dis...

Je vais te montrer un exemple: nous recevons tous les ans un calendrier des jours pendant lesquels l'apprentie vendeuse est au CFA.
Elle y est semaine A 1 jour, semaine B 2jours.
Les cours finissaient le 19 juin.
Courant mai on annonce à tous les salariés que nous fermons 3 semaine à partir du 20 juin.
Le 31 mai je reçois un courrier annonçant qu'il y a une erreur sur le calendrier et que mon apprentie a donc cours le 26 juin.
J'appelle le CFA qui m'envoi bouler en me disant si elle vient pas on vous enlève la prime assiduité (600€!). J'ai beau dire que ses parents ont réservés des vacances qu'elle ne va pas annuler... Niet ils lâchent pas. Je joue sur le fait que l'on doit annoncer aux salariés les congés 1 mois avant. Niet pareil.
Peu importe tout le monde part en vacances. Je reçois ma prime diminué de la prime assiduité. Je rappelle le CFA niet. J'appelle le service qui gère les primes. Ils me disent comprendre ma situation sans pouvoir changer quoi que ce soit c'est le CFA qui décide. Je rappelle le CFA niet. Mon apprentie m'apprends que ces camarades ont fait de la Samba et même pas de cours ce jour là. J'envoi un recommandé AR au CFA exigeant ma prime. Une semaine après je l'avais...

C'est comme ils l'entendent. Quand ils sont amis-amis avec les patrons ils laissent passer des journées d'absences. C'est quand ils veulent! Alors certains d'entre vous n'aurons pas de pénalité d'autres oui...

Je précise que c'était l'unique jour d'absence de mon apprentie en plus!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar MGWALCH le Samedi 07 Déc 2013, 13:14 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

C'est vraiment aberrant, ils te disent niet et t'envoient sur les roses jusqu'au moment ou tu leur envois un recommander AR et là ils te payent ? Donc pour ceux qui ne cherchent pas plus loin, ils l'ont dans le ... hoooo!
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Samedi 07 Déc 2013, 13:25 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Exactement! Et si c'était la seule chose illégale qu'ils faisaient!! mais bon ce n'est plus le sujet...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar MGWALCH le Samedi 07 Déc 2013, 13:28 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Ben disons que X artisans x X primes suspendue ça fait une sacrée différence dans les caisses des CFA :Cool
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar leetis le Dimanche 08 Déc 2013, 13:23 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

bonjour,
nous venons de reprendre un apprenti (plus performant que notre 1er ficus !!). il nous a dit que ces camarades étaient requisitionné par leurs patrons et que si on voulait le garder plus tot que de l'envoyer en cours ou il y aurait personne y avait pas de souci. j'ai envoyé un courriel tout simple et nous avons recu sans délai une réponse favorable sans menace sur les primes etc !!
donc nous sommes aussi surpris des messages précedent j'avoue que j'aurai bondi aussi apres les jeunes ne trouvent plus de patrons faut comprendre !!
allez bonnes fetes a vous et bon courage pour la période qui s'annonce !!
:bonpain
Femme Avatar de l’utilisateur
leetis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 746.00
A remercié: 18 fois