|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Alain le Dimanche 08 Déc 2013, 20:28 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Bonsoir.
Reivilo a écrit:
Je vais te montrer un exemple: nous recevons tous les ans un calendrier des jours pendant lesquels l'apprentie vendeuse est au CFA.
Elle y est semaine A 1 jour, semaine B 2jours.
Les cours finissaient le 19 juin.
Courant mai on annonce à tous les salariés que nous fermons 3 semaine à partir du 20 juin.
Le 31 mai je reçois un courrier annonçant qu'il y a une erreur sur le calendrier et que mon apprentie a donc cours le 26 juin.
J'appelle le CFA qui m'envoi bouler en me disant si elle vient pas on vous enlève la prime assiduité (600€!). J'ai beau dire que ses parents ont réservés des vacances qu'elle ne va pas annuler... Niet ils lâchent pas. Je joue sur le fait que l'on doit annoncer aux salariés les congés 1 mois avant. Niet pareil.
Peu importe tout le monde part en vacances. Je reçois ma prime diminué de la prime assiduité. Je rappelle le CFA niet. J'appelle le service qui gère les primes. Ils me disent comprendre ma situation sans pouvoir changer quoi que ce soit c'est le CFA qui décide. Je rappelle le CFA niet. Mon apprentie m'apprends que ces camarades ont fait de la Samba et même pas de cours ce jour là. J'envoi un recommandé AR au CFA exigeant ma prime. Une semaine après je l'avais...

C'est comme ils l'entendent. Quand ils sont amis-amis avec les patrons ils laissent passer des journées d'absences. C'est quand ils veulent! Alors certains d'entre vous n'aurons pas de pénalité d'autres oui...

Je précise que c'était l'unique jour d'absence de mon apprentie en plus!

1) comme precisé, les congés doivent être donnés un mois à l’avance minimum. Ton apprenti a donc le droit de ne pas se rendre en cours dans la mesure ou l’erreur vient du cfa.
2) c’est effectivement l’ecole qui passe les droits aux primes pour les entreprises en fonction des absences.
3) de mémoire, ton jeune peut avoir jusqu’à 1 semaine d’absence sans que la prime puisse être retirée.
4) il faut te rapprocher de la direction et leur offrir une galette tous les ans. Tu auras leurs faveurs.
Pour finir, tous les départements ne fonctionnent pas de la même facon. Chez nous, la prime n’existe plus. Les entreprises peuvent garder les apprentis sans que cela provoque quoi que ce soit.

MGWALCH a écrit:Ben disons que X artisans x X primes suspendue ça fait une sacrée différence dans les caisses des CFA :Cool

Ce ne sont pas les cfa qui payent. C’est la region.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Homme Avatar de l’utilisateur
Alain
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,346.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar MGWALCH le Dimanche 08 Déc 2013, 20:34 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Merci pour ces précisions Alain.
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 10 Déc 2013, 11:20 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Ah non nous il y a plusieurs prime dans la prime, assiduité = 0 absences non jusitifiées et une autre où tu ne dois pas dépasser je ne sais plus combien en justifiées.
Le principal c'est que j'ai eu ma prime et leur galette ils se la mettent où je pense!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar emisabelle le Mardi 10 Déc 2013, 12:38 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Je vous communique la suite. Notre apprenti a été sur le net voir son planning et bien pour la période du 16 au 20/12, il est indiqué (Gardé en Entreprise" - Absence injustifiée :enerve :enerve et le comble ils lui ont mis 35 H à déduire de sa prime !!!!! et bien évidemment de la prime pour l'entreprise.

Donc, nous avons vu avec l'apprenti, il ira au CFA et viendra le week-end en entreprise.

Ils sont gonflés quand même : S'en prendre à l'entreprise mais aussi à l'apprenti, il faut le faire quand même !!!!!

Nous sommes dégoutés et après l'examen des apprentis - Plus d'apprenti chez nous.

Cordialement et bonne journée
Femme Avatar de l’utilisateur
emisabelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 369.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar nicolas le Mercredi 11 Déc 2013, 19:56 Sujet du message: Re: apprenti patissier au CFA la semaine avant noel

bonsoir moi ce que je fait quand cela tombe dans la semaine de noel je contact le cfa 3 mois avant et je demande a ce que l'apprenti chance de semaine de cour tous simplement et cela se passe bien . :lapaix
nicolas
Membre actif
Membre actif

Macarons: 186.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers L'artisanat