|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar frederic13 le Jeudi 07 Avr 2016, 16:30 Sujet du message: Artisan boulanger Marseille

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de créer mon entreprise de restauration rapide sur le secteur de Marseille. Je reste avant tout un passionnée de cuisine (papa professeur) et moi entrepreneur jeune qui a voulu transmettre la passion du goût.

Le concept reste simple il s'agit d'une sandwicherie - saladerie classique avec de bons produits. Jusqu'ici tout vas bien mais le problème c'est mon fournisseur de pain. Je refuse catégoriquement de ne pas faire appel à un artisan boulanger. En effet, l'artisan, s'il fait bien son pain, aura les mêmes valeurs que moi dans l'approche produit : la qualité. Point de surgelé ou de Brido* chez moi.

Alors je voulais vous demander deux choses:
1/ Connaissez vous un bon artisan boulanger sur Marseille qui travaille avec les entreprises et capable de fournir plusieurs catégories de pain sur-mesure tous les jours (en fait 5/7)?

2/ Si vous n'en connaissez pas, quelle alternative je peux avoir si je veux du bon pain pour mes sandwiches? Je vais quand même pas allé me fournir à Paris, bonjour le côté proximité...Y'a t'il des agro-alimentaires qui travaillent encore le produit frais et de qualité?

Merci de m'avoir lu.
Homme Avatar de l’utilisateur
frederic13
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 360.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar frederic13 le Jeudi 07 Avr 2016, 16:31 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

(Désolé si je ne suis pas au bon endroit du forum pour poser ce genre de question)
frederic13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar ChristophePoyen le Jeudi 07 Avr 2016, 18:52 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

Peut etre devrait tu te renseigner aupres des boulanger proche du quartier ou tu vas t'installer
ChristophePoyen
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 781.00
Point de réputation: 9
A remercié: 13 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar frederic13 le Vendredi 08 Avr 2016, 08:31 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

J'ai testé sur deux boulangeries qui sont plutôt bien cotées à Marseille mais les deux ne travaillent pas de sur-mesure pour de la sandwicherie. Je pourrais en voir d'autres mais y'en a beaucoup ou je n'aime pas trop leur qualité de pain. Ici, sans vouloir dénigrer la profession et les professionnels, il est très difficile d'avoir du bon pain, ne serait-ce déjà qu'une croute croustillante c'est déjà compliqué...
Faut dire qu'il y'a aussi beaucoup de réseaux / chaines comme ronde des pains, banette etc... je n'ai généralement pas trop confiance en la qualité et en la transparence de leur travail, mais peut être à tort.
frederic13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar mdd74 le Vendredi 08 Avr 2016, 09:11 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

frederic13 a écrit:J'ai testé sur deux boulangeries qui sont plutôt bien cotées à Marseille mais les deux ne travaillent pas de sur-mesure pour de la sandwicherie. Je pourrais en voir d'autres mais y'en a beaucoup ou je n'aime pas trop leur qualité de pain. Ici, sans vouloir dénigrer la profession et les professionnels, il est très difficile d'avoir du bon pain, ne serait-ce déjà qu'une croute croustillante c'est déjà compliqué...
Faut dire qu'il y'a aussi beaucoup de réseaux / chaines comme ronde des pains, banette etc... je n'ai généralement pas trop confiance en la qualité et en la transparence de leur travail, mais peut être à tort.

ne confond pas rond des pains ou banette avec la mie caline ou Ange par exemple

Les premier sont des vrais artisan qui sont fournie en farine par une marque et profite de leur communication les deuxième sont des cuiseur de pains surgelé.
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,827.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar frederic13 le Vendredi 08 Avr 2016, 12:54 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

Oui oui les Paul, mie caline, brioche dorée (ange je ne pensais pas) c'est des terminales de cuisson qui seront d'ailleurs mes principaux concurrents. Les autres disons que j'ai bien fait la différence mais le fait ces boulangers (ronde des pains, banette.) se voient imposer leur farine (si je dis pas de bêtise), je n'ai donc pas confiance. Je préfère une véritable artisan boulanger qui choisi sa farine lui même. Le problème est de savoir qui fait cela et est ce qu'il peut travailler sur-mesure pour une sandwicherie. D'ou mon message initial ici.
frederic13
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar casi40 le Jeudi 26 Mai 2016, 07:10 Sujet du message: Re: Artisan boulanger Marseille

Frederic13,

Les boulangers Banettes, Ronde des Pains et consort, ont une façon toute particulière et bien a eux de concevoir et promouvoir l'artisanat; Ils sont les premiers à dire à leurs clients d'acheter le pain chez un artisan, plutôt qu'en GMS/terminal de cuisson, tandis que de leur coté, ils préfèrent acheter la farine dans un grand groupe de l'industrie agroalimentaire, plutôt que chez un petit artisan meunier local.
Ils peuvent néanmoins travailler "sur-mesure". J'ai travaillé chez un du coté des catalans qui faisait des croûtons sur des ficelles de trad, chaque jour, et un façonnage personnalisé de la tradition, pour un restaurant. Mais derrière, il y avait une certaine quantité, qui le justifiait.
Marseille c'est assez vaste comme petit village... si tu comptes ouvrir ta boutique aux Goudes, je ne penses pas que sélectionner un boulanger à l'estaque soit un choix judicieux. Essayes déjà de donner plus d'infos afin de voir si je peux t'orienté dans tes recherches. Evite juste les réseau de franchisé comme "Marie plachère", "Pétrin ribeirou", etc... Sur le papier leurs méthode de travail est pas trop mal; sur le papier... Des boulangers sans expériences qui supervise des ouvriers sans diplômes ou des apprentis, le tout avec un turn-over impressionnant: Très peu de chance de trouver une régularité dans le pain, et encore moins un travail personnalisé.
Au pire, plutôt que regarder la marque sous laquelle la boulangerie a ouvert, regarde si déjà les viennoiseries sont maison. Il y a de forte chance que le boulanger attache une certaine importance a la qualité de son pain, si déjà il vend pas de la flute en carton.
casi40
Membre actif
Membre actif

Macarons: 2,360.00
A été remercié: 5 fois

Retourner vers L'artisanat