|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar FredericBE le Lundi 11 Mar 2013, 08:12 Sujet du message: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un atelier boulangerie où des particuliers pourraient apprendre une partie des techniques pour réussir son pain, éventuellement des croissants,... Le problème, c'est que le matériel et les produits utilisés sont différents entre le pro et le particulier. Donc, l'idéal serait un atelier avec des fours lambdas, des farines classiques,... J'en avais connu un auquel je m'étais inscrit mais qui s'est malheureusement annulé en dernière minute...

Maintenant, cela peut aussi être un boulanger qui a simplement envie de faire partager son savoir et qui accepterait ma présence (et mon aide si elle peut servir à quelque chose) mais là, il y a les problèmes de législation quoiqu'étant indépendant, c'est plus "souple".

Enfin voilà, vous l'aurez compris, je voudrais apprendre. Pas pour concurrencer les boulangers (loin de là) mais pour le plaisir de pouvoir faire certaines choses simples moi-même. Surtout qu'au total, je crois qu'entre le prix des matières premières et de l'électricité pour préparer le produit fini, je serais étonné de pouvoir faire moins cher que ce qui est acheté dans le commerce. Et je ne compte pas le temps passé...

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Frédéric

PS : si un boulanger de Bruxelles ou environs veut lancer quelque chose, je suis prêt à essayer de réunir les personnes nécessaires.
Homme Avatar de l’utilisateur
FredericBE
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 187.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MGWALCH le Lundi 11 Mar 2013, 09:22 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Bonjour Frédéric

Voici peut-être un site ou vous trouverez votre bonheur... : Pain&Pâtisserie

Cordialement

MG
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar FredericBE le Lundi 11 Mar 2013, 11:28 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je viens de regarder un peu le calendrier et au niveau boulangerie, c'est l'IFP qui s'en occupe et ce sont des formations complémentaires pour boulangers pros. Je vais toutefois leur écrire pour voir s'ils n'organisent pas des choses pour les non-pros ou s'ils connaissent peut-être ce genre de formation.

Bonne journée,

Frédéric
FredericBE
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Lundi 11 Mar 2013, 11:33 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Logiquement, tout centre de formation des métiers de bouches pour adultes proposent des stages pour particuliers.

Ceci dit peut-être que l'un ou l'autre refusera ce type de service, mais rassurez vous que dans toute la Belgique il y a des stages ou ateliers destiné aux particuliers.

Peut-être aussi visiter le site : http://www.quefaire.be/
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar FredericBE le Lundi 11 Mar 2013, 12:03 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

J'ai écrit à l'IFP, on verra. Cela dit, dans un autre domaine, qui est la charcuterie, je voulais avoir des renseignements (pas pour des formations) et j'ai eu beau écrire, en Belgique ou en France, je n'ai jamais eu la moindre réponse si ce n'est une fois, ce n'est pas moi qui m'occupe de ça mais je transfert et ça en est resté là...

Question annexe, comment est-ce que les boulangers voient ceux qui comme moi, font parfois leur pain eux-même ? Est-ce considéré comme une "concurrence" ou plutôt vu d'un bon oeil avec même éventuellement un petit conseil à l'occasion ou une disponibilité pour des questions (pas en plein coup de feu évidemment ;) )
FredericBE
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Lundi 11 Mar 2013, 12:10 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Personnellement je ne considère pas ça comme de la concurrence tout le monde à le droit de faire son pain, la concurrence viendrait du fait que vous ferriez vos pains et que vous les vendriez moins cher qu'un artisan, là on tombe dans la concurrence déloyale et c'est punissable tant par la loi Belge que Française
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar FredericBE le Mercredi 13 Mar 2013, 23:16 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Voilà, j'ai donc contacté l'IFP qui m'a répondu et m'a donné d'autres coordonnées. J'ai écrit, encore reçu d'autres renseignements mais malheureusement, je n'ai eu que des formations de type long avec un diplôme à la fin. Cela ne répond donc malheureusement pas à ce que je cherche.

Donc, on ne sait jamais, si quelqu'un passe par ici et a une autre idée ? Ou, si un boulanger souhaite donner un (ou plusieurs) cours...
FredericBE
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Jeudi 14 Mar 2013, 13:02 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Bonjour Frédéric,

J'ai moi même reçu énormément de demande et organisé des ateliers de boulange, aillant eu l'occasion de développer plusieurs méthodes et techniques de travail du aux divers postes que j'ai occupé dans ma carrière. Mais il faut savoir qu'un atelier de boulange ne s'organise pas sur une heures de soirées, il faut déjà un minimum de 3h rien que pour la panification et encore c'est vraiment un minimum.

Organiser un atelier de boulange sur une soirée est totalement impossible, il faut au minimum une journée, car il faut quand même bien inculquer quelques bases élémentaires sur le fonctionnement de la pâte, Comment bien utilisé les ingrédients et leur importance lors de la préparation de la panification, pourquoi la pétrir, comment la pétrir (manuellement et/ou mécaniquement voir même sans pétrissage), pourquoi faut il laisser reposer les pâtons, comment bien utiliser sont four s'il chauffe par voute (cuisson par le dessus) ou par sole (cuisson par le dessous) ou encore si c'est une cuisson par rayonnement thermique comme les fours dernière génération, etc..., Sans oublier les matières premières, ce qu'il faut acheter comme type de farine et expliquer pourquoi les farine du commerce ne rendent pas honneur au pain de l'artisan...

Les gens sont souvent motivés au début puis après quand on commence à leur expliquer les techniques à utiliser, ils viennent me dire (oui mais je ne trouverais jamais le temps de faire tout ça). Les ateliers pâtisseries sont beaucoup plus accessibles, mais faire des ateliers sur la boulange à domicile là franchement ça risque de ne pas fonctionner du tout, d'où le fait que vous rencontriez des difficultés à trouver ces types d'ateliers.

Il faut aussi tenir compte du matériel utilisé qui change à tour de rôle, on a bon avoir la meilleur volontés du monde si on a pas un matériel fonctionnel, ça ne marchera pas non plus, . je me souvient d'un client qui souhaitait apprendre la boulange et une fois sur place, ho surprise, pas de four et le monsieur me dit oui mais je sais, j'ai un ami qui cuit sont pain dans une cocotte sur le gaz hoooo! Je l'ai inviter à demander à son ami de lui donner cours car moi je ne travail pas de cette façon là.

Donc j'espère que vous comprenez un peu mieux les difficultés à trouver et a créer des ateliers à domicile. Ceci dit il y a toujours moyens de demander à votre boulanger de cartier d'organiser des ateliers dans on établissement, (ils ne le font pas tous mais certains y trouve un intérêt).

Bref vaste sujet...

Mais on ne sais jamais peut-être qu'un confrère Bruxellois passant par là vous donnera de meilleurs réponses. Dû moins je l'espère pour vous.

Cordialement,

MG
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar FredericBE le Jeudi 14 Mar 2013, 17:07 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications. C'est vrai qu'on ne pense pas nécessairement à tout... Cela dit, je ne pensais pas nécessairement à un atelier à domicile mais dans un lieu équipé ou même chez le boulanger mais là, le problème est qu'il a du matériel professionnel et les techniques sont malgré tout assez différentes... Quant aux boulangers de quartier, je n'en ai aucun à proximité directe :-( Du coup, je ne me fourni qu'occasionnellement chez de vrais bons boulangers :lapaix Je me vois donc mal aller trouver l'une de ces personnes qui ne me connait pas pour lui demander des cours...

Pour ce qui est de la durée du cours, j'avais essayé de suivre un cours à Herstal chez un fournisseur de farine mais le cours a été annulé et on ne m'a pas prévenu parce que soit disant on avait pas mes coordonnées... Je me suis donc tapé un A/R Bruxelles Hestal pour rien et je ne veux donc plus y remettre les pieds si toutefois ils donnent encore des cours... Mais ces cours étaient des modules de 4-5h si j'ai bonne mémoire. Maintenant, étaient-ils sérieux ???

Vous parlez des farines du commerce, que faudrait-il acheter comme farine ? Est-elle accessible au grand public ? Et lorsque je dis accessible, je parle également des quantités car je ne me vois pas stocker 25 ou 50kg de farine...

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne fin de journée,

Frédéric
FredericBE
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar MGWALCH le Jeudi 14 Mar 2013, 20:15 Sujet du message: Re: Atelier boulangerie voir pâtisserie

Frédéric,

Je n'ai pas connaissance d'atelier sur Herstal donc méfiance, surtout après le coup qu'ils vous ont faient, ce n'est pas très fairplay de leur part, quand j'organise des ateliers je m'assure de la bonne réception des divers modules soit par courrier postal, soit par Email et s'il y a un changement je préviens toujours 24h à l'avance, bien évidement les imprévue ne sont pas à l’abri mais dans ce cas je téléphone moi même aux candidats pour les avertir que les cours seront annulés et s'ils vous ont sortis une telle ineptie du style qu'ils n'avaient pas vos coordonnées, c'est vraiment du foutage de gueule (pardon pur le vocabulaire) car franchement, même moi je n'y mettrais plus les pieds s'ils m'avaient fait un coup foireux comme celui là.

Pour la farine, je sais que certains moulins fournissent les particuliers par sachet de 1k mais la meilleur des solutions serait de prendre contacte avec un moulin dans votre région pour voir s'ils peuvent vous fournir, voir à la limite et selon les région pourquoi pas organiser un achat collectif que vous re-dristribuez entre candidats. Maintenant si c'est individuel ça risque d'être encore plus laborieux.

Je sais que chez Bruyère à Jupille ils avait des sacs de 5Kg, 10kg et 25kg, mais je ne sais pas s'ils le font toujours. Un petit coup de file pourrait vous donner une réponse... La plus part des fournisseurs professionnels se sont ouvert au grand public, la preuve avec Bruyère qui était il y a encore quelque année exclusivement ouvert aux professionnels. Vous trouverez aussi de bonne farine chez Makro, évitez les farines Anco, Soubry etc, se sont des mixes et sont très souvent bourrés d'adjuvants et d'additifs.

On ma dit que chez Colruyt il y avait aussi des sacs de farine de 5 à 10k, si je ne m'abuse, je pense que cela doit être la même marque que chez Makro, mais à vérifier, j'en ai un près de chez moi et je vous tiens informé...

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.

Cordialement,

MG
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur