|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette


Connexion avec un réseau social:

Messagepar SIRE le Jeudi 20 Sep 2012, 09:15 Sujet du message: Auch. Le premier institut gersois du pain est né

Auch. Le premier institut gersois du pain est né
Les formations commenceront à 4 ou 5 heures du matin, comme dans la réalité de la profession./Photo DDM N.D.
Le premier institut technique des métiers du pain du Gers a été inauguré hier. Les fours sont vides, les paillasses reluisantes, les fouets des pétrins immobiles mais l'on entend déjà les bruits, on devine déjà les odeurs de pain chaud. 500m2 de surface total, 250m2 juste pour le fournil, deux types de four, un pétrin pour deux stagiaires… un projet d'envergure.
Dès la fin du mois d'octobre, les douze participants de la première session de formation prendront le chemin des salles de cours. «En décembre, une nouvelle formation commencera, pour les professionnels en reconversion, il ya déjà six inscrits», explique Aurélien Cauffeppé, l'un des formateurs. Une session de six mois et demi avec près de 43 heures de formation par semaine sera proposée. Les élèves commenceront dès 4-5 heures du matin et déjeuneront avec les formateurs, «pour être dans les conditions réelles de la profession». De l'intensif donc, mais pour des futurs professionnels du pain extrêmeent motivés. Trois grandes écoles de ce type existent pour le moment en France.
L'institut des métiers du pain d'Auch a été créé à l'initiative de Gilles Sicart, 46 ans, formateur durant neuf ans pour le groupe Festival des pains, qui avait repris en 2006 les activités d'analyse des farines, recherche, développement et formation du CTCPA (centre technique de la conservation des produits agricoles). «Deux ans de préparation et de réflexion auront été nécessaires pour en arriver là, confie-t-il. Les compagnons boulangers présents symbolisent la protection essentielle d'un savoir-faire et sa transmission.»
Soutenu entre autres par la Chambre d'industrie et de commerce, le projet a vu le jour sur l'Agropole 1, dans la zone d'Engachies. «Cela s'inscrit pleinement dans le développement du secteur agro-alimentaire gersois», estime le président de la CCI Michel Doligé. Et le maire d'Auch Franck Montaugé de renchérir : «Nous avons désormais une filière complète dans le Gers, de la culture des céréales jusqu'au consommateur. Nous sommes un département modeste, certes, mais qui est capable de connaître une effervescence dans toutes les dimensions d'une même chaîne alimentaire.» Et de conclure : «Bonne route à l'institut !»
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/20/1444184-auch-le-premier-institut-gersois-du-pain-est-ne.html
Homme Avatar de l’utilisateur
SIRE
Animateur
Animateur
 
Âge: 48 ans - sagittaire sagittaire
Messages: 1769
Recettes: 0
Enregistré le: Mercredi 23 Jan 2008, 03:58
Localisation: DU COTE DE PERPIGNAN
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar mika81800 le Dimanche 23 Sep 2012, 20:55 Sujet du message: Re: Auch. Le premier institut gersois du pain est né

je leurs souhaite plein de réussite!!!!
bonne route :-)
Homme Avatar de l’utilisateur
mika81800
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Âge: 36 ans
Messages: 8
Recettes: 0
Enregistré le: Mardi 19 Juil 2011, 19:45
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 122.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois


Retourner vers L'artisanat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

 
  • Messages en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
foodnchefs
Plastiquette point com
PUB
Publicité
Moulins de Cherisy

Boulangerie NetBoulangerie Net

Contact - Présentation - Edition SASU BN ©
Ascraeus - PhpBB-fr - SiteParc

Le flux des actualités Boulangerie NetBoulangerie Net sur FacebookBoulangerie Net sur TwitterBoulangerie Net Channel sur Youtube