|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Alain87 le Jeudi 27 Mai 2010, 15:18 Sujet du message: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Bonjour,
nous avons repris une affaire il y a un an. Nous avons une moyenne de 20%~ d'augmentation par rapport aux prédécesseurs. Nous avons donc pris nos marques et nous rendons compte qu'on pourrait surement faire plus car nous avons parfois manqué coté viennoiserie et la queue s'allonge le WE (parfois même des clients partent car trop de monde). Nous voulons développer encore. Le soucis c'est que les heures et la fatigue s'accumulent. Nous prenons des vacances cet été mais ça ne suffira pas je pense.
Nous ne sommes pas loin des 150K€. Nous nous posons donc la question sur un apprenti.
Côté vente. Ma femme pourra donc la former et pendant les périodes plus calmes de la journée m'aider à la fabrication. Elle prépare déjà pas mal de choses à l'heure actuelle.
Côté comptabilité apparemment ça ne poserait pas de soucis. Nous avons provisionné nos charges pour l'année écoulée. Reste à maintenir le chiffre...
Nous venons d'avoir une stagiaire ce mois ci. Ca nous a paru calme mais calme. Moins de travail pour ma femme. Fini les sandwichs plus tôt, rayons constamment remplis. Certains clients n'ont pas voulus être servis par la stagiaire. Du coup, on hésite. Ne faudrait il pas prendre encore sur nous forcer un peu (encore?). Sachant qu'en temps de doublage je nous vois mal encore à deux mais embaucher une apprentie juste pour être bien pendant les doublages c'est moyen.
J'aurais donc aimer connaître le vécu de vos apprentis. Auriez vous dû? pas dû? :-)

merci
Homme Avatar de l’utilisateur
Alain87
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 433.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Romuald-Peggy le Vendredi 28 Mai 2010, 11:42 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Bonjour,
Moi je fonctionne avec quatres apprentis, deux en fabrication et deux en vente, à chaque fois un 1ére et un 2éme année. Il faut surtout essayer de bien les recruter et de tomber sur des bons éléments, nous sommes trés bien tombés cettee année et c'est vraiment top, ça soulage pas mal. Côté finances parles-en avec ton comptable mais ça ne devrait pas poser de problémes c'est juste une avance de tésorerie, tu vas payer un apprenti autour des 350 euros avec le peu de charge par mois et en contrepartie tu touches une subvention de 1500 ou 2000 euros suivant les régions par année de formation plus un crédit d'impôt de 1600 euros par an aussi.
Donc à bien y regarder, un apprenti ne te coûte pas grand chose et peut te soulager pas mal, à condition de bien recruter....

N'hésites pas si tu veux plus d'infos...

Romuald
Romuald-Peggy
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 275.00

Messagepar Alain87 le Vendredi 28 Mai 2010, 12:44 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Ce n'est pas tant financièrement qui me fait peur mais plutôt comme vous le soulignez tomber sur la bonne personne. Bon y'a un essai de deux mois mais il y a tout ce qu'il y a à faire à coté, former, surveiller, et de l'autre coté les contrôles et les droits qu'ils ont... Vestiaires et compagnie. Faut rien oublier sinon on passe vite aux prud'hommes pour un rien...

Fini la ptite vie privée à deux. Faire attention à ce qu'on dit...

Vous en avez plein donc vous êtes entre guillemets "obligé" mais nous. En même temps, je me vois mal faire plus seul. C'est déjà pas mal. Arf cornélien tout ça...
Alain87
Membre actif
Membre actif

Messagepar Alain87 le Vendredi 28 Mai 2010, 18:32 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Pardon mais personne n'a de vécu? regretté pas regretté? besoin d'éclaircissement merci
Alain87
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Samedi 29 Mai 2010, 16:16 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Alain87 a écrit:Pardon mais personne n'a de vécu? regretté pas regretté? besoin d'éclaircissement merci

Il y a sur le forum de nombreux témoignages sur votre recherche, c'est vrai qu'il faut prendre la peine de chercher un peu et on n'a pas toujours le temps de le faire mais vous devriez trouver vos réponses attendues, ici par exemple : viewtopic.php?f=6&t=40279&p=202061&hilit=prendre+un+apprenti#p202061

Ensuite, si vous lancer dans l'enseignement vous fait un peu peur, pourquoi ne pas opter pour un boulanger à temps partiel ou un extra pour les jours plus lourds que les autres. Je ne sais pas si c'est vraiment bien mais ça peut toujours vous soulager un peu.

:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Alain87 le Samedi 29 Mai 2010, 17:55 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Merci
Beaucoup de personnes sont tombées sur des "cas". Mais auraient elles préférées rester à deux ou bien ça a été quand même?
Je ne sais pas si je me fais comprendre savoir si elles ont regretté et auraient préféré travailler seul et qui du coup n'en ont pas repris ou alors oui quand même bien les quelques soucis qu'ils ont rencontré ça les a soulagés et ça n'a pas empêché d'en reprendre?
merci
Alain87
Membre actif
Membre actif

Messagepar le Lundi 31 Mai 2010, 14:39 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

nous avons une apprentie en vente qui est en caisse de puis mai 2009 hoooo!
Elle a essayée de nous trainer aux prudhommes mais les syndicalistes qu'elle est allée voir lui ont expliquer qu il n'y avais pas de motif :-)
Pendant les deux premiers moi elle a été très bien puis....Elle nous les a toutes faite nous dénigrer auprès des clients, menace par téléphone.....
Mes vendeuses et ma femme ne veulent plus entendre parler d'apprentis
En production nous avons eut plusieurs apprentis et tout c'est toujours très bien passé.
Pendant la période d'éssai au moindre doute il faut arrêter le contrat car après tu es cuit :enerve :enerve :enerve
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 108.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 1 fois

Messagepar Alain87 le Mardi 01 Juin 2010, 12:48 Sujet du message: Re: Augmentation CA, prendre un apprenti ou pas?

Merci pour votre témoignage. Pour la production nous avons un peu peur de l'oubli de sel ou d'un truc oublié dans la recette après les clients bonjour les dégats... Coté vente nous avons juste eu un ressenti de la part de certains clients qui ne voulaient pas être servis par la stagiaire. Le rendu monnaie trèèèèès difficile.

Effectivement, nous verrons bien pendant les essais. merci
Alain87
Membre actif
Membre actif

Retourner vers L'artisanat