|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Thierry1 le Dimanche 17 Jan 2010, 21:29 Sujet du message: Avenir de notre profession

Que pensez vous de l'avenir de la profession d'artisan boulanger patissier ? Les grandes surfaces et points chauds prennent régulièrement des parts de marché, pensez vous qu'il reste de la place pour les artisans ? Et par conséquent pensez vous que le prix des fonds de commerce dans notre métier va baisser ?
Homme Avatar de l’utilisateur
Thierry1
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,194.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Lionel le Lundi 18 Jan 2010, 07:41 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

Il y a de l'avenir pour les bon artisans, je pense que le prix des fonds ne baisseront pas mais on verras de plus en plus de boulangeries fermer et la clientèle se rabattre chez les artisans qui respectent la qualité car le client qui viens chez l'artisan veut bien payer plus a condition de voir une différence avec les GMS et autres points chauds à mon avis.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Thierry1 le Lundi 18 Jan 2010, 23:03 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

Un meunier me disait que selon lui les fonds dans le futur seraient de plus en plus difficile à vendre!!!! Je concluais donc que plus de vendeurs et moins d'acheteurs, le prix des fonds allaient baisser...
Thierry1
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,194.00

Messagepar Lionel le Mardi 19 Jan 2010, 08:26 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

ça fait au moins 20 ans que j'entend ça et je n'ai encore pas vu les fonds baisser par contre ce que j'ai vu depuis assez récemment ce sont des boulangeries qui déposent le bilan ou qui font faillite tout simplement, chose impensable il y a encore quelques années...

Toutes les affaires peu rentables seront amenés à disparaitre et seront très difficilement revendable du coup ceux qui en ont iront jusqu'au bout avec et tireront le rideaux comme beaucoup l'ont déjà fait c'est aussi pour cette raison qu'on préconise toujours la méfiance sur l'achat d'une toute petite affaire.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Fmr le Mardi 19 Jan 2010, 17:22 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

Le plus grand danger pour la boulangerie c'est la réunification de la minoterie
parlons entre nous sans juger l 'autre
Fmr
Membre actif
Membre actif

Macarons: 226.00
Explorer: Explorer 

Messagepar Zorro le Mardi 19 Jan 2010, 17:51 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

Fmr a écrit:Le plus grand danger pour la boulangerie c'est la réunification de la minoterie

pourquoi? et que preconisez vous pour l'empecher?
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Vial jb le Mardi 19 Jan 2010, 18:28 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

Moi perso je pense que les belle boutique avec 100% de vente magasin et du bon matériel se vendront toujours pas trop mal , maintenant il y a vraiment des fond qui font peur ... je dirais même très peur. :bonpain
Vial jb
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1.00

Messagepar Wilfrid A le Mardi 19 Jan 2010, 20:54 Sujet du message: Re: Avenir de notre profession

ce que je constate sur ma région ,c'est le vieillissement des petites boutiques et parfois certains faute de rentabilité suffisante et de trop gros investissements pour un acheteur( souvent jeunes et peu argentés )tirent le rideau définitivement.
une structure qui n'as pas les moyens de rester au gout du jour par des rénovations au magasin ou du matériel aux normes compromet sérieusement son rachat.

pour beaucoup la boulangerie est devenue une source de placement ,en moins de 10 ans j'ai vu l'émergence de magasins comme la boulangerie de marie ,émile bec ,ou autres lili croustille ,système divers qui vont d'une semi franchise à un groupe d'investisseurs qui mettent un concept moderne et bien placé en place ,(je ne parle pas de qualité mais seulement marketing) ,ces nouvelles enseignes captent une large clientèle peut être moins exigeante sur la qualité, mais qui peux trouver a chaque instant une place pour se garer et venir acheter des produits rapidement ,ce qui fait au final que les petites boutiques captent une petite partie de clients et souvent des habitués ,ça limite le potentiel de développement.

on a vu ça aussi dans les cafés dans les grandes villes ,les petits troquets disparaissent petit à petit au profit d'enseignes plus jeunes et dynamiques type "starbuck" ou autres ou l'on trouve un certain modernisme recherché par une clientèle plus jeune qui consomme .. plus vite ,pas les piliers de bars que l'on voit souvent dans les troquets.

tout ça pour dire que l'évolution en ouvrant les yeux et en se promenant en ville on la remarque facilement ,par contre une petite boutique qui ferme ça passe souvent inaperçu ,tachons de ne pas se faire enterrer en enlevant nos œillères............
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois