|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar ben--ji76 le Mercredi 07 Jan 2015, 12:55 Sujet du message: Avis sur mon projet de reprise

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de reprendre une boulangerie et j'aimerais avoir votre avis sur la situation alors je vous explique :

J'envisage de reprendre une boulangerie avec mon beau pére et ma compagne

Mon beau père (43 ans) c'est inscrit pour passer son Cap pâtissier à l'INBP en août 2015. Il se chargeras donc de la pâtisserie , je sais que vous aller me dire qu'il n'as pas d'expérience mais je serais à ces côté , je ne vais pas le laisser seul pour faire toute la pâtisserie.

Ma compagne (21 ans) possède une Cap en vente option alimentaire( boulangerie ) elle sera donc charger de la vente au magasin.

Quand a moi je suis titulaire d'un cap pâtissier , d'un cap boulanger , d'une mention complémentaire en boulangerie , et d'un brevet professionnel en boulangerie , je suis ouvrier boulanger depuis 4 ans ( j'ai 23 ans) je suis totalement autonome , dans mon entreprise je gère tout ce qui conserne la boulangerie de A à Z je me débrouille seul . Je me chargerais donc de la boulangerie et j'aiderais en pâtisserie .

Voilà pour nos "qualification " ,maintenant les chiffres :
Moi et ma compagne ont dispose de 15000 euros et mon beau père de à peu près 35000 euros donc sa nous fait 50000 euros d'apport , ont aimerais reprendre une boulangerie qui fasse entre 160000 et 200000 euros de CA, pour un prix qui serait entre 150000 et 180000 euros . Tout en sachant que moi et ma compagne n'avont pas besoin de se verser beaucoup de salaire, mon beau père quand à lui à une maison à rembourser donc il se base sur un salaire de 1400 net/mois, sa femme indépendante de notre projet garde son travail.
Voilà je pense avoir tout dit si vous avez des question , des suggestion , des conseils, des avis... Je suis preneur
Homme Avatar de l’utilisateur
ben--ji76
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,247.00
Point de réputation: 0
A remercié: 4 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 07 Jan 2015, 14:33 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Visez 200 000 pour supporter le salarié.
Sinon pour 180 000 pas besoin de beau papa...

Nous faisons 180 000 à deux. Vous êtes tous les deux du métier et bien qualifié c'est un bon avantage.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar rue-pain le Mercredi 07 Jan 2015, 15:05 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Pour être vraiment au niveau trésorerie moi je viserais même plus que 200 000........Bonne chance.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar ben--ji76 le Jeudi 08 Jan 2015, 11:26 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Bonjour,

Merci pour vos réponse , vous parlez de salarié mais mon beau père ne sera pas salarié de l'entreprise il sera associé gérant sûrement donc nous n'auras pas de salaire à lui verser il se prendra une rémunération tout comme moi et ma compagne mais personne n'auras défriché de salaire. Enfin d moin nous me,sons aire comme sa.

Qu'est ce que vous en pensez?
Il est préférable de mettre quelqu'un en salarié ou de rester tous associé et donc se verser une rémunération qui n'est pas de type "salaire" mais en contre partie tout le monde paie du rsi?
ben--ji76
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Jeudi 08 Jan 2015, 11:37 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Tout cela va dépendre du montant de votre crédit. Du prix de vente par rapport au CA etc

Un prévisionnel est nécessaire pour connaître la viabilité du projet pour chacune des entreprises pour lesquelles vous aurez un coup de coeur.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar jeanmi60280 le Vendredi 09 Jan 2015, 17:43 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Une affaire qui finira mal si le beau père est associé alors qu'il met plus du double d'apport que vous enfin c'est mon point de vue mais tenir une affaire comme ça en famille....à moins que l'un est un statut de chef d'entreprise et l'autre salarié.
ps:80% de mes connaissances qui se sont installés en famille en associés on mal fini;prise de têtes pour soit disant l'autre en faisait moins, l'autre en prenait plus... enfin comme je l'ai dit cela reste mon point de vue sinon bon courage pour la suite.
jeanmi60280
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,096.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Marie le Samedi 10 Jan 2015, 10:33 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

je ne comprends pas très bien comment vous répartissez les revenus de chacun.

Vous êtes 3, donc, je suppose que vous allez créer une SARL (?), qui sera le gérant ? Si c'est votre beau père, il sera gérant majoritaire, donc TNS dépendant du RSI et pouvant prélevé ce qu'il veut dans la caisse en guise de salaire.

Regardez ce lien, il explique très bien les subtilités à connaitre http://www.apce.com/pid813/statut-du-gerant-de-sarl.html?espace=1&tp=1

Enfin, je pense aussi comme jeanmi60280, que le travail dans les conditions des vôtres est voué à l'échec à plus ou moins longue échéance. C'est déjà compliqué en couple alors avec le beau père, la belle mère, le bon copain d'enfance, etc.... Malheureusement, ça finit très souvent fort mal !
L'argent pourrit tout.

:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Chriss333 le Samedi 10 Jan 2015, 14:15 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Pas mieux que Marie...
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar ben--ji76 le Dimanche 11 Jan 2015, 20:44 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos différents point de vue.

Pour repondre brièvement:
Donc nous serons 3 associés ou 4 si ma belle-mère peut intégrer l'entreprise donc on ne sait pas encore exactement combien chaque personne auras de part dans notre projet, sa dependra des aports de chacun. Peut être un 50/50 ou 25/75 par couple. Après salariés ou TNS ont ne sait pas encore sa dependra de l'entreprise à reprendre et de différents facteurs, , ce sera sûrement une sarl . Gerant majoritaire /égalitaire / minoritaire,ont ne sait pas encore.
je poste ici pour justement avoirs des infos/conseils.

Pour ce qui ai de "l'ambiance" personne dans notre famille ne fait se projet pour se remplir les poches.C'est avant tout un confort de vie , car on ne se plait pas en temps que salariés dans nos entreprises respectives.
Nos relations familiale sont vraiment excellente et quand il y a un problème tout le monde en parle ouvertement,librement,pas de tabout chez nous, l'argent n'est pas un sujet qui fait grincer des dents, ont a bien conscience que nos revenus seront moindre que maintenants et ont fera avec.Ont ne fait pas se projet pour l'argent.
Ont compte prendre un "bon" salaire pour min beau pere de 1400 euros et moin pour moi et ma compagne ( meme 1000 pour nous deux suffirait.

Merci à tous.
ben--ji76
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Lundi 12 Jan 2015, 10:52 Sujet du message: Re: Avis sur mon projet de reprise

Pour une SARL il faut absolument éviter le 50/50 sachant que les parts en couple s'additionnent à condition d'être mariés ou pacsés. Le concubinage n'est pas pris en compte.
Enfin, quand je dis que l'argent pourrit tout, je ne dis pas que certains voudront s'en mettre plein les poches mais seulement qu'il y aura fatalement certains qui travailleront ou considèreront travailler plus et gagneront moins que ce qu'ils estiment valoir.
Outre le fait que les décisions doivent se prendre à l'unanimité, il peut y avoir des idées que d'autres n'accepteront pas, des façons de travailler que d'autres n'aimeront pas, etc....
Enfin, de votre statut de société et la place de chacun dans la société dépendront les statuts sociaux (et le statut TNS ou pas) donc, il faut y réfléchir très en amont car c'est extrêmement important même si aujourd'hui ça vous parait accessoire :bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois