|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar tmartin le Samedi 12 Déc 2009, 04:11 Sujet du message: baguettes tradition en grandes surfaces

Bonjour... un sujet qui fache ?

La tradition avait été créé entre autre pour sinon sauver, du moins promouvoir l'artisanat...
Eh puis maintenant, il se vend de la tradition en grande surface, 1 Euro
qu'en pensez-vous ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Homme Avatar de l’utilisateur
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 12 Déc 2009, 17:51 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

tmartin a écrit:Bonjour... un sujet qui fache ?

La tradition avait été créé entre autre pour sinon sauver, du moins promouvoir l'artisanat...
Eh puis maintenant, il se vend de la tradition en grande surface, 1 Euro
qu'en pensez-vous ?

j'en pense que les meunier leurs distribue de la bonne farine sans aucune compatie pour les artisans, maintenant je voit mal une loi interdisant les traditions en GMS.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Vanessacht le Samedi 12 Déc 2009, 17:55 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

1 euro c'est pas donné pour une gms.
Femme Avatar de l’utilisateur
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Chtibreizh le Samedi 12 Déc 2009, 19:57 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Les GMS ont des cahiers des charges trés pointus pour l'achat des farines ( entres autres !!) , il n'achète pas de la daube, contrairement à ce que l'on pourraient imaginer, la pluparts des rayons boulangerie patisserie qui fabriquent occillent entre 60 et 65% de marge, sauf en cas des politiques de prix agressives

Chez le numéro 1 français, la marge d'une tradition varie entre 75 et 82 % de marge en fonction du prix appliqué ( mon frére est manager dans ce groupe )

ils vendent des quantitées tellement importantes que la qualité de fabrication n'est pas toujours ( souvent ) au rendez vous !! A nous de faire la différence au quotidien par notre professionalisme

Encore beaucoup d'hyper fabriquent leurs viennoiseries et les vendent 4/5 euros les 10 , à contrario beaucoup d'artisans sont passés au surgelés et les vendent 0.85/1 euros piéces ( pour des raisons de coût de frais de personnel, ce qui est compréhensible, car le personnel est cher !) Malgré tout, peut être que d'acheté du matériel pour optimiser les productions, faire d'autres choix d'achat de produits semis finis et fabriqué sa viennoiserie peut être payant

Perso, entre une viennoiserie surgelé et 1 maison, ben y'à pas photo !!!! Maintenant, on peut se tiré une balle dans l'pied :-))

Mais,ce n'est que mon avis :lapaix
Chtibreizh
Membre actif
Membre actif

Macarons: 290.00
Safari: Safari 

Messagepar Reivilo le Dimanche 13 Déc 2009, 11:18 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Chtibreizh a écrit:Les GMS ont des cahiers des charges trés pointus pour l'achat des farines ( entres autres !!) , il n'achète pas de la daube, contrairement à ce que l'on pourraient imaginer, la pluparts des rayons boulangerie patisserie qui fabriquent occillent entre 60 et 65% de marge, sauf en cas des politiques de prix agressives

Chez le numéro 1 français, la marge d'une tradition varie entre 75 et 82 % de marge en fonction du prix appliqué ( mon frére est manager dans ce groupe )

ils vendent des quantitées tellement importantes que la qualité de fabrication n'est pas toujours ( souvent ) au rendez vous !! A nous de faire la différence au quotidien par notre professionalisme

Encore beaucoup d'hyper fabriquent leurs viennoiseries et les vendent 4/5 euros les 10 , à contrario beaucoup d'artisans sont passés au surgelés et les vendent 0.85/1 euros piéces ( pour des raisons de coût de frais de personnel, ce qui est compréhensible, car le personnel est cher !) Malgré tout, peut être que d'acheté du matériel pour optimiser les productions, faire d'autres choix d'achat de produits semis finis et fabriqué sa viennoiserie peut être payant

Perso, entre une viennoiserie surgelé et 1 maison, ben y'à pas photo !!!! Maintenant, on peut se tiré une balle dans l'pied :-))

Mais,ce n'est que mon avis :lapaix

il y a aucun hyper qui fabrique sa viennoiserie ou alors faut me dire ou! En tout cas aucun E.L en france. Pour les marge rayon viennoisere chez E.L entre 30 et 40% selon les mag en patisserie 50 a 60, et en boulangere generalement les pdg demande mini 70%
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Chtibreizh le Dimanche 13 Déc 2009, 13:09 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Reivilo a écrit:il y a aucun hyper qui fabrique sa viennoiserie ou alors faut me dire ou! En tout cas aucun E.L en france. Pour les marge rayon viennoisere chez E.L entre 30 et 40% selon les mag en patisserie 50 a 60, et en boulangere generalement les pdg demande mini 70%

Ah bon, pourtant sur plus de 200 magasins Carrouf , toutes les boul pat dont le chiffre tourne au minimum au alentour d'un 1.4 K€ annuel, c'est à dire environ 70 % des boul pat fabriquent leurs viennoiseries, ils ont ce qu'ils appellent des "TSF"(transmission du savoir faire) pour que l'ensemble des magasins proposent le même produit sur l'ensemble de la France et je parle même pas des Auchan, concernant E.Leclerc,celà est plus opaque car ça dépend en effet des PDG

Leurs marges en viennoiserie occillent entre 55 pour le surgelé et 70% en fabrication

N'étant pas convaincu à l'époque, mon frére m'a envoyé par mail ces 2 photos

Image / Image
Chtibreizh
Membre actif
Membre actif

Macarons: 290.00
Safari: Safari 

Messagepar Reivilo le Dimanche 13 Déc 2009, 14:10 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Faut lire, j'ai bien dis aucun E.L pas carouf!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar tmartin le Lundi 14 Déc 2009, 08:12 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

D'un autre côté, ça peut aussi faire découvrir le pain et aimer le pain :
est-ce que les personnes qui achetent en grande surface aiment le pain ?
et donc les amener a frequenter les boulangeries...

de même ça peut faire découvrir le pain "tradition"
parcequ'il ya quand même un manque de com à ce niveau :
personne ne sait ce que c'est. (j'exagère a peine)

Si les hyper proposent tous ce que j'ai vu, pas de souci pour l'artisanat :
les baguettes tradition 250gr font le même volume que les miennes
or dans mon four ménager, c'est 180gr...

j'ai l'égo qui est remonté d'un coup :-))
après les crises de nerfs a voir vos traditions coupées dans le sens de la longueur
ça je me demande s'y j'y arriverai un jour :-(
avec les "moyens du bord" c'est possible ?

ALT
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Manunue le Lundi 14 Déc 2009, 08:35 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Reivilo a écrit:Faut lire, j'ai bien dis aucun E.L pas carouf!

bonjour

dans l'aglo Nantaise
E.L Atlantis fabrique la vienoiserie
E.L Paridis fabrique la vienoiserie

Mayenne
E.L St berthevin fabrique la viennoiserie
E.L Route de tours fabrique sa viennoiserie

je n'ai pas de fiche technique ou tous ça mais je les ai tous vu faire de mes propre yeux
ils ont tous investi dans des rouleuse a croissant Rondo

et il y en as d'autre c'est sur je parle que de ceux que j'ai vu

désolé

Manunue
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
Manunue
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 2,805.00
Point de réputation: 37
A remercié: 23 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar Reivilo le Lundi 14 Déc 2009, 12:28 Sujet du message: Re: baguettes tradition en grandes surfaces

Manunue a écrit:
Reivilo a écrit:Faut lire, j'ai bien dis aucun E.L pas carouf!

bonjour

dans l'aglo Nantaise
E.L Atlantis fabrique la vienoiserie
E.L Paridis fabrique la vienoiserie

Mayenne
E.L St berthevin fabrique la viennoiserie
E.L Route de tours fabrique sa viennoiserie

ca doit etre tres tres recent alors, et au niveau gout honetement pour avoir gouté du surgelé haut de gamme, c'est meilleur que du croissant tourer avec du beurre de tourage premier prix.
Donc ceux qui dise fabriquer vos viennoiserie n'acheter pas du surgelé ou il vont tous chez mon collgeuge qui achete du surgélé, je dit oui, fabriquez mais pas n'importe comment, et pas avec n'importre quel beurre

je n'ai pas de fiche technique ou tous ça mais je les ai tous vu faire de mes propre yeux
ils ont tous investi dans des rouleuse a croissant Rondo

et il y en as d'autre c'est sur je parle que de ceux que j'ai vu

désolé

Manunue
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur