|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Dimanche 26 Juin 2016, 09:45 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

C'est vrai tu as raison mais c'est tellement rare en première installation d'avoir autant d'apport que j'en doute.

Dans son cas, il en aura fortement besoin puisqu'il va lui falloir des salariés. C'est impératif sinon il peut oublier.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar shlen le Dimanche 26 Juin 2016, 11:21 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

on va faire simple, combien de chiffre fait l'affaire ?

combien de salarié en tout ? combien d'apprenti ?

qu'elle est L'EBE ?

il y as t'il des leasing transmissible ?

montant des travaux a prévoir ?

etes vous seul ou accompagner ?

et Autre chose, un expert il faut les trouver, si vous allez voir un marchant de fond faites tres tres tres tres tres tres tres ( puissance 150) attention, il vendrait leur enfant pour pouvoir vendre une affaire !!! ils vont diront que le matos est bon, qu'il ne lachera pas avant tant d'année etc ... alors que se sera faux !

il faut vous faire accompagner d'un boulanger de votre connaissance ou du forum!

avez vous les 3dernier bilan ?

si oui expliquer les nous

si non, emballer vous pas trop vite et prennez votre temps, on sera la pour tous vous expliquez si il le faut, mais ne vous lancer pas dans une affaire juste par se qu'elle vous plait! elle se doit avant tout d'etre rentable!
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar georgesannie le Dimanche 26 Juin 2016, 13:52 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

Sebouillo a écrit:Humm...je sent que ce forum à certains membres qui ont un niveau de culture général très affûté...
Dans le genre Georges je voit très bien ton personnage: j'ai tout vu, je suis le meilleur, à la limite vous êtes des cons... Tu sait tu peut voir un lion dans le miroir quand tu te regarde, tu reste qu'un chat... :chut

Merci Reivilo pour tes réponses et merci pour la personne qui m'a conseillé en MP :super

Bonjour
Je n insulte personne et je n ai pas tout fait mais en 50 ans de métier
Je connais un peu ce métier
J ai travaillė en France et à l étranger
Pour mon compte et pour celui des autres
Et je suis pas narcissique hoooo!
Bon courage et au plaisir :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
georgesannie
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 14,582.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 42
A remercié: 37 fois
A été remercié: 49 fois

Messagepar Sebouillo le Dimanche 26 Juin 2016, 17:43 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

OK Georges pas de problème.
Pour mes infos perso et on clos le sujet une bonne fois pour toute: Je suis manager HSE dans une grande Entreprise, je gère l'organisation d'une équipe de 12 personnes et gère un budget d' environ 60M€, aucune connaissance en boulangerie, mais mon gendre y travaille.
Le CA est de 331KE dont 2/3 dans du revenu externe(hors magasin); L'EBE est négatif et sort a -1,56KE
La sortie journalière est de un peu plus de 900 pains et 800 baguettes pour les administrations (clinique, ecoles...) ce que j'apelle revenu externe.
Le personnel:
1 boulanger (en cours de démission)
1 boulanger/patissier CDI
1 boulanger CDD
1 vendeuse CDI
1 livreuse 20h CDI
Le materiel est vieux (20 ans), manque d'entretien visible, cependant le four rotatif, la faconneuse et les 2 pétrins ont été remis en état.
Les chambres de pousse sont a changer, et le four a sole a besoin d'une bonne remise en forme. Le magasin lui à été refait il y a 3 ans
Le loyer est de 1,4KE/mois, la valeur du fond 250KE, vendue 80KE et j'ai 100KE d'apport
Je prévois de mettre 50Ke et demander 70KE a ma banque; (Compris 40KE d'investissement remise en état du fournil); je garde les 50KE restant pour les bas de laines...BFR...
Concernant le personnel, je compte me separer de la vendeuse et livreuse; Embaucher le boulanger (mon gendre) et en recruter un autre avec son CAP pour 6 mois( le temps de ma formation)
Voila après je dois regarder pourquoi il manque 50KE de résultat(je vois des charges externes sur les bilans que je dois creuser avec un expert comptable)
enfin la boulangerie souffre d'une mauvaise réputation du nouveau patron et d'une vendeuse. Pour la petite histoire en 2008 l'ancien patron a laisser l'affaire a son fils (avec des défficiences mentales) pour partir en retraite, mais celui-ci n'a jamais adherer et du coup a saper le commerce.
Voila qu'en pensez-vous?
Sebouillo
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 761.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 26 Juin 2016, 18:05 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

Une seule vendeuse? Sa femme fait le reste d'heures? Le boulanger pâtissier en cdi ok le reste est de trop avec vous et votre gendre( selon fonctionnement tout dépend si beaucoup de pain ou pâtisserie en fait).
Si votre femme ne vient pas ça fait beaucoup de vendeuse à embaucher.
350k c'est juste si vous êtes seul avec 2-3 vendeuses plus deux personnes au labo. Pourquoi virer la vendeuse ? Si ce n'est pas votre femme qui la remplace vous en avez pas le droit! Et qui livrera? C'est incompréhensible.
80k le prix de vente c'est très étrange bien que vous dites que 30% boutique c'est ça? Le reste du portage? Sachez que le portage ne se vend pas ce qui expliquerait le prix bas mais quand même.
Et la concurrence?

Voir avec un comptable. Qu'il fasse un prévisionnel avec 320 000 de CA. La même marge. Et du personnel en plus.

Perso avec autant de portage je ne reprendrais pas ce fond. Surtout au vu du résultat négatif.

Matos c'est ce qui coute le plus cher faire très attention. J'ai claqué 50 000€ magasin compris en deux ans! L'ancien n'en prenait pas soin et malgré une vérification avant achat je les ai fait tourner à fond à cause de forte remontée de CA = casse.

3 ans après le four. 30 000€

Faut être très vigilant.

Edit ce sont des écoles. Pas de contrat elles peuvent vous lâcher du jour au lendemain. Très très risqué! Surtout qu'il doit leur faire une remise?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Dimanche 26 Juin 2016, 18:16 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

Désolée beaucoup de réédition mais il y a plein de choses qui ne collent pas.

Pour vous rendre compte mon mari faisait pas loin de 200 000€ de CA seul. En faisant 11h par jour voir 100h semaine quand les concurrents fermaient.

J'étais au magasin avec deux apprenties (une suffisait mais problème de santé).

Vous vous visez le double. Avec deux personnes en plus au labo. Plus deux ou trois vendeuses?

Financièrement ca ne collera pas. Il aurait fallu votre femme pour enlever deux temps plein.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Sebouillo le Dimanche 26 Juin 2016, 19:14 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

En terme de salarié il y avoir aussi des CDD de supprimer (contrat jusqu'a la vente) c'est ce qui plombe son bilan, puisqu'aujourd'hui c'est 53% de son CA.
Pour moi je voit 5 salariés au total soit 36% du CA
Le boulanger/patissier, le boulanger et moi
Mon épouse, livreuse&vendeuse
Ma fille vendeuse (je compte lui faire faire une formation patissière)

Pour le matériel, je comptait acheter un peu de matériel plutot en occasion récente (2/3 ans maxi) et remettre en état le restant (environ 40K au total), l'investissement viendra plus tard en neuf.
en fait le but final c'est que dans une quinzaine d'année je me retire avec mon épouse et laisse l'affaire à ma fille, avec du materiel a 5 ans max
A chiffre d'affaire constant suivant les charges actuelles je compte sortir avec un EBE de 54000 soit 15.44%

C'est pas que des écoles, il y a d'autres organismes, mais effectivement le risque existe et oui forcément des réductions...
Sebouillo
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 761.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 26 Juin 2016, 19:37 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

Votre épouse si elle n'est pas salariée et donc non concernée par le nombre d'heure c'est déjà plus jouable.

Mais attention, suffit pas d'emballer de la pâtisserie tout betement et rendre la monnaie.

Faut connaitre les produits, avoir le sens du contact n'est pas donné à tout le monde.

Je vois un beau projet mais pas avec la bonne affaire.

La même chose tout boutique. Certes vendue plus chère mais vous avez l'apport nécessaire.

Visitez en d'autres. Avec un beau logement et du matériel neuf ou récent. Avec une belle marge à plus de 75%.

:Cool

Ps vous avez un mp
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar shlen le Lundi 27 Juin 2016, 04:54 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

wow

il doit faire une sacrée remise le mec...

900pain + 800 baguette...

900*1.2 + 800*0.9 = 1080 + 720 = 1800

avec 6 jour travailler par semaine et 3 semaine de vacance...

1800 *6jour *49semaine = 529 200 euro en CA TTC sans la remise... juste pour le contrat externe...

sans compter le magasin + patisserie + viennoiserie...

si il vaut 2/3 de son CA soit 220 000 il ferait une remise de plus de 55%...

soit 105 000euro pour la matiere premiere et reste donc 115 000

il faut 3 boulanger pour le volume... 3 * 40 000 = 120 000

vous etes donc à - 5 000 euro pour payer edf gaz et autre charge, remuneration de gérance, etc etc etc...

votre CA magasin commence donc en deficit.

il faut 1.5vendeuse pour tenir le magasin...

40k*1.5= 60 000

ca magasin 110 000.

il reste donc 50 000.

vue le volume de pain on doit etre dans les 1200euro edf/mois soit 14 400...

reste donc 34 600euro... pour payer tout le reste...

en gros votre boulanger se ruine avec un contrat a forte remise juste pour faire du CA pour du CA, du coup il lui faut une main d'oeuvre enorme pour réaliser se contrat, il travail a perte ...

ou soit il vous ment sur les chiffres....

un ca magasin d'a peine 110k, la vendeuse se fera ******, vous la payerez a pertes...
les vente de patisserie sont insuffisante pour avoir une réel gamme de patisserie

et je peut continuer comme cela bien longtemps...

si vous avez un réel apport, acheter une boulangerie entre 300 et 400k tout boutique, avec une equipe en place, former votre fille, et donnez lui un truc viable. vous etes plein de reve et de gentillesse, vous avez de l'ambition, mais sil vous plait, écoutez nous, cette boulangerie est tres dangereuse pour etre viable ! allez demander a une banque, elle vous dira pareil!

avec votre apport vous pouvez meme acheter une boulangerie entre 150 et 200k de CA presque Cash. ou avec crédit et du matos neuf ! cela sera bien plus viable pour votre fille et gendre!

ils seront que 2, la CA pourra largement supporter et ils gagneront leur vie. je serait vous, je laisserai ma fille se former a la patisserie 2/3 ans dans plusieurs boutiques, je garderai mon apport, et quand ils seront pret me lancer dans le projet. Vous etes de bon coeur, vous voullez qu'elle réussisse, mais la c'est plutot un cadeau empoisonner que vous lui ferez.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar bertrandlyon le Lundi 27 Juin 2016, 13:08 Sujet du message: Re: Besoin d'aide, conseils

bonjour,

Je suis un simple ouvrier depuis 15ans en boulangerie.

mais la description de cette affaire me dit rien de bon. a votre place je chercherais ailleurs surtout a votre age avec votre apport et le projet de transmission.

il me semble que tous les intervenants disent pareils fuyez avant de faire une bêtise qui vous suivra vous et votre famille pendant un bon moment.

a votre place je chercherais plus une affaire avec tout boutique du personnel qualifié et vous plus en tant que manager et formez vous avec les gars.

tout en incluant votre famille dans votre projet a terme.

mais sur cet affaire moi je me risquerais pas les extérieur c'est juste bon a gonflé un ca mais le jour ou tout s'arrête que faites vous de vos ouvrier car nous sommes en France faut pas l'oublier et a l'heure actuelle la boulangerie est entrain de muter et beaucoup beaucoup de petite et grosses structure qui vacillent vont tombées. sans parler de tout les problèmes techniques et humains que vous risquez de rencontré.

quand vous dites que vous connaissez bien cette affaire qui vous en a parler ? est ce votre gendre? êtes vous clients régulier la bas? car il faut voir plus loin que votre coup de cœur pour cette entreprise.

attention au traquenard et autres m...e bien emballé.

bonne journée
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16
A remercié: 11 fois