|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar bibi-31 le Dimanche 26 Jan 2014, 20:35 Sujet du message: Besoin de conseil pour une reprise

Bonsoir
Voila j'aimerai votre avis concernant ma future boulangerie. Je suis dans le métier depuis 15 ans , ma femme débute dans ce domaine
Un CA de 190 000 , j'achète la boulangerie 175 000. Nous avons 30 000 d'apports 20 000 du meuniers et 15 000 environ d'aide du pole emploi vu que ma femme est indemnisé et le prêt ACRE.
Les plus: surface de 300 m2 , grand espace snacking , l'actuel propriétaire fait très peu de pâtisserie et de snacking
80% du chiffre sont en boulangerie , ville de 8000 habitants avec 4 concurrents dont le 1er ce trouve à 1,5 km environ. D'après plusieurs habitants la pâtisserie et le pain dans cette ville sont très moyens.
passage constant car il ce trouve pas très loin d'une sortie d'autoroute et un seul accès pour ce rendre dans la grande ville la plus proche (Montauban).
Fournil et matériel presque neuf (4ans) à part le four qui à 15 ans mais en très bon état , aucun travaux à prévoir
Les moins: le loyer 2000 euros , le CA en baisse depuis 2 ans pour cause de santé de la proprio actuelle.

Besoin de conseils également par rapport à la devanture du magasin que j'aimerai légèrement modifié afin de faire voir aux clients le changement de proprio. Le meuniers peut il prendre en charge pour également faire sa pub (le meuniers moulins de Calvet ) la pétrie.
Sur les vitres actuelle c'est signé la ronde des pains avec également leurs enseigne.

Et enfin derniére petite question est ce mieux en nom propres ou SARL?
Meri à tous pour vos conseils
Homme Avatar de l’utilisateur
bibi-31
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 470.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 4 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Breton le Dimanche 26 Jan 2014, 20:57 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

concernant la devanture c'est a toi de voir ce que tu veux, une facade a ton nom et que les gens viennent chez toi pour toi ou une facade 'meunier' et la tu beneficies d'une publicité d'un groupe ce qui n'est pas ininteressant non plus apres tout depends de ta facon de voir les choses, apres concernant le statut vois avec ton comptable ou un avocat d'affaire quelle est le mieux pout toi en fonction de ce que tu as et ce que tu veux faire
Breton
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,595.00
Point de réputation: 24
A remercié: 67 fois
A été remercié: 22 fois

Messagepar bibi-31 le Dimanche 26 Jan 2014, 21:01 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Concernant la façade , ca ne me dérange pas que le meuniers ce fasse de la pub à son nom. Mais qui prend en charges ? est ce que avec cette investissements le meuniers ne va pas gonfler ses prix de farine?
J'ai vu mon comptable jeudi il me conseille SARL en co-collaborateurs avec ma femme mais je voulais aussi votre avis.
bibi-31
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar PISTORES le Lundi 27 Jan 2014, 06:02 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Bonjour,

Un bon conseil concernant votre statut, soyez salariés tout les deux pour la simple raison que le RSI est une escroquerie manifeste et qu'au moins en tant que salarié vous saurez exactement ce que vous payez en charges.

Il faut que les comptables arrêtent de dire que le statut de salarié alourdi l'entreprise,c'est la même chose.

En plus, au RSI vous allez payer dès le dépôt des statuts au greffe même si vous démarrez votre activité 3 mois plus tard.

Avec mon conjoint, nous avons acheté une affaire au même prix que la vôtre et avec le même montage financier et je peux vous dire que sur les 15K€ du Pôle emploi il faudrait en garder un peu pour le départ.

Nous avons refait la devanture et c'est au final indispensable pour marquer les esprits.

Après n'ayez pas peur du meunier, bien sûr qu'il fait des affaires mais il est aussi là pour vous donner un coup de main, non ?
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar bibi-31 le Lundi 27 Jan 2014, 11:56 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Merci je vais y refléchir encore pour notre statut alors.
Même le gérant peux être considéré comme salarié?
En ce qui concerne l'aide du pole emploi j'ai peur que notre prêt soit refusé si nous n'avons pas cette aide.
Je vois mon meuniers jeudi pour justement lui parler de la devanture et des prix pour la farine.
Je suis comme vous j'ai envie de me démarquer de l'ancien et de vraiment faire voir que c'est un nouveau proprio et qu'il va y avoir des changement.
Son rayon actuel est souvent vide tout le pain est cuit à 9h00 ensuite pas de cuisson l'aprem enfin voila plusieurs raison pour lequel je veux me démarquer .
Merci pour vos conseils
bibi-31
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Lundi 27 Jan 2014, 19:05 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Attention, aux conseils sur les statuts vous êtes le seul à avoir les chiffres en main. Peut être que votre entreprise ne supportera pas 2 salariés. Et non, ce n'est pas la même chose. Je ne suis pas non plus pour le statut de conjointe collaboratrice. Plutôt un mixte entre le gérant TNS et la femme salariée... Mais bon à étudier c'est impossible de vous dire si ou ça c'est mieux... Nous n'avons pas les données réelles.
Pour la façade, personnalisée ou pas si le meunier fait pression sur la farine pensant que vous êtes coincé et bien d'autres meuniers se feront un plaisir de l'enlever donc faites comme bon vous semble, "sponsorisé" ou non rien ne vous lie. Le principal étant de marquer l'esprit et d'avoir un prix de farine en dessous de 0.60€ :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar PISTORES le Lundi 27 Jan 2014, 19:45 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Financièrement ce n'est pas la même chose ? c'est pire au RSI , toutes les semaines vous aurez un courrier dans votre boite aux lettres, votre comptable vous dira qu'il ne peut rien faire, qu'il faut leur écrire et bla bla .

Et puis juste un détail, quand vous vendrez votre affaire, que vous devrez signer un bail de location, on vous dira " pas de bulletins de salaires ? il faudrait une caution" pourquoi ? parce que votre statut TNS ils s'en battent l’œil !!

Même si vous êtes salariés tout les deux avec un petit salaire, même si un mois vous ne pouvez le prélevez, les charges que vous devrez donner seront beaucoup plus justes que le RSI.

Si nous avions de l'argent à claquer, nous changerions nos statuts pour revenir salariés de notre société.

Un dernier truc, conjointe collaboratrice c'est le moyen âge d'autant plus que nos entreprises reposent en grande partie sur les épaules de nos épouses.

Après je respecte l'avis des collègues et je vous souhaite bonne continuation .
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Lundi 27 Jan 2014, 20:01 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Ca c'est votre vécu pas ceux de tout le monde. J'ai eu aucun problème pour me loger quand je suis partie de ma première affaire avec mes bilans en tns.
Rsi aucun problème avec, je connais mes futures échéances jusqu'en 2015. C'est encore votre vécu ici.
Nous sommes d'accord pour le conjoint co.
Maintenant, on ne peut pas débattre sans connaître l'entreprise. Selon la masse salariale déjà présente etc.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar PISTORES le Lundi 27 Jan 2014, 20:47 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

je reconnais que c'est mon expérience personnelle mais c'est aussi utile de la partager avec de futurs artisans.

Ceci étant dit, je renouvelle tout mes vœux de réussite à Bibi-31.
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar bibi-31 le Mardi 28 Jan 2014, 01:04 Sujet du message: Re: Besoin de conseil pour une reprise

Merci de vos conseils , juste pour rappel il n'y a pas d'employés seulement un apprenti qui est déjà présent (encore 1 an) .
Nous comptons prendre le frère de ma femme afin de développé l'affaire le plus rapidement possible notamment en snacking.
bibi-31
Nouveau membre
Nouveau membre