|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Polix le Samedi 03 Oct 2009, 19:42 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Camille 2005 a écrit:je connais un ami qui fait 225000 de c.a avec un patissier et 2 vendeuses(sa soeur et sa mere) a t partiel car sa femme ne bosse pas avec lui (fonctionnaire ) et tout se passe tres bien (6eme annee);chaque entreprise est differente avec ses particularités

tous depend aussi si vous fabriquez tous ou si vous acheter une partie surgelée; ca pese pas mal pour les marges.
et faire plus de CA en boulangerie quen patisserie ; meilleur marge !
:Cool .
faire toujours mieux que la veille!
Homme Avatar de l’utilisateur
Polix
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,538.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Lionel le Samedi 03 Oct 2009, 21:09 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Mamour a écrit:la baisse est deja du a une baisse des clients (le predecesseur faisait 30 quintaux / mois, nous 25) donc forcémeent apres tout suit.
sinon on a de bon retour des clients.
le panier moyen est bas selon le meunier (1.8euros)

notre comptable nous conseille d'aller démarcher des resto pour augenter le CA.

Une baisse du C.A. à cause d'une baisse des clients : c'est la vérité de la palisse ça !!! Ce qui faut se demander c'est pourquoi les clients viennent moins.

En ce qui concerne le conseil de votre comptable je pense qu'il n'est pas forcément bon car si vous devez livrer du pain a droite et à gauche alors que vous avez plein de boulot à vous deux dans l'affaire ça risque de vous faire une grosse marge de travail en plus qui ne sera pas forcément bien payée d'autant plus si vous faites des prix à ceux que vous livrez :Cool

Augmenter le C.A. c'est une bonne chose, augmenter la rentabilité c'est encore une meilleure chose !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Kilsoen le Mercredi 07 Oct 2009, 05:31 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

[quote="Mamour"]bonjour

nous avons repris une boulangerie en decembre dernier et nous avons fait notre 1er bilan au 30 juin. ce bilan de à peine 7 mois n'est pas bon du tout. CA 94000 euros au lieu de 114 prévu. si nous regardons a l'année nous allons baisser le CA de presque 40 0000 euros. deficit de 20 000 euros (si on enleve les charges exceptionnelles : droit enregistrement, licenciement,...) on est à 0 euros. le CA des anciens 210 000 et nous on va tourner vers 170 000. j ai un CA 2008 de 210 000 il va baisser de 10 000 sur 12 mois pas de baisse de la clientelle mais du ticket moyenne . Avec la crise les gens font attention moins de patisserie donc moins de CA. Rien que sur les gallettes 2 000€ en 4 semaines les gens ont acheté des 4 pers au lieu de 6 et 8 pers. Rien que sur fin 2008 - 1 000 € par mois en decembre mon boulanger est parti je ne l ai pas remplacer depuis.
Notre comptable nous dit qu'il faut qu'on licencie notre patisser car pas assez rentable. il nous a quand meme rapporter 36000 et nous coute 2500 euros par mois (charges comprises)soit 16250 euros pour 6.5 mois Il a malheureusement raison. Ton ratio charges salariale/CA ne doit pas depasser 25 % or votre patissier fait 41.6 % sur 6 mois.Il realise 38 % de ton CA.
par contre si on le licencie mon mari devra tout faire tout seul, ce qui me parait énorme comme boulot.j ai un tourier avec moi 1600€/mois on est polyvalent sur tous les postes avec un coup de main de femmeon acheterai un peu de patisserie chez un patissier au prix de 1 euros le gateau.que l'on revendra entre 1.40 et 1.90 euros.c est une solution a cette instant. Moi j achete en congeler certaine patisserie :roll: .

pensez vous que ce soit une bonne solution de le licencier ou pas. Je me pose cette question car pour notre comptable, nous sommes la seule boulangerie qu'il ait...
Je sais certaine decision son dure a prendre. Mais vous etes des chef d entreprise si vous ne le licencier pas tous de suite.Il est sur que cela se seras plus tard. Au final il perd son emploi et vous votre entreprise. Je ne gagne pas d argent Mais je paye mes dettes et je vais attendre des jours meilleurs.Et comme dit mon comptable" qui paye ses dettes s 'enrichi" ALT .

Amicalement
]e crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai. - Jefferson Thomas
Kilsoen
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 242.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Olivier le Jeudi 22 Oct 2009, 20:41 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

votre patissier vous rapporte 36000 euros par an et il vous 2500 euros par mois , il est pas tres rentable !!!!!!!!!!si il vous rapporte 3000 euros de ca par mois .ça fait du 150euros de ca par jour c'est pas besef!!!vaut mieux prendre du congelé ds votre cas .
La pratique est l'éveil,
et l'éveil n'est autre que la pratique.
Olivier
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,237.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Lionel le Vendredi 23 Oct 2009, 14:08 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Olivier a écrit:vaut mieux prendre du congelé ds votre cas .

Super conseil ! :bien Et comme ça bientôt il n'auras plus de soucis de C.A. puisqu'il sera carrément fermé ! Il faut faire faire moins d'heures au pâtissier et/ou qu'il travail un peu plus vite et/ou diminuer son salaire (moins d'heures supp ou entente entre vous deux)
Lionel
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vanessacht le Vendredi 23 Oct 2009, 17:51 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

une chose est sur c'est que si vous licenciez votre patissier ,vous feriez mieux de vous tirez une balle dans la jambe tout de suite,car 170000de c a seul c'est de la folie pur.
essayer de voir avec lui si c'est possible qu'il fasse moins d'heure recalculez les prix d'achats des matieres premieres .
perso je pense qu'il faut tout remettre a zero avant qu'il ne soit trop tard.bon courage
Femme Avatar de l’utilisateur
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 

Messagepar Lionel le Samedi 24 Oct 2009, 08:45 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

En fait votre chiffre est situé dans la fourchette ou il serait préférable de ne pas avoir de salariés et de ne travailler uniquement qu'à deux mais comme le dis Vanessacht c'est impossible physiquement de tenir le rythme sur une année et en plus on a moins le temps de s'appliquer, de se poser, de prendre les bonnes décisions qui feront évoluer le commerce. Il faut compter environ 80 000 euros de C.A. TTC par personne travaillant dans une affaire pour la faire fonctionner et étant bien conscient qu'une affaire qui fait entre 150k€ et 220 k€ est très très difficiel a tenir financièrement quand on a de gros crédits a rembourser
Ne tombez pas dans le panneau de l'idéale première affaire à 150 000 K€ pour petits jeunes sans beaucoup d'apport !!!
Lionel
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sylvian le Samedi 24 Oct 2009, 10:36 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Lionel a écrit:En fait votre chiffre est situé dans la fourchette ou il serait préférable de ne pas avoir de salariés et de ne travailler uniquement qu'à deux mais comme le dis Vanessacht c'est impossible physiquement de tenir le rythme sur une année et en plus on a moins le temps de s'appliquer, de se poser, de prendre les bonnes décisions qui feront évoluer le commerce. Il faut compter environ 80 000 euros de C.A. TTC par personne travaillant dans une affaire pour la faire fonctionner et étant bien conscient qu'une affaire qui fait entre 150k€ et 220 k€ est très très difficiel a tenir financièrement quand on a de gros crédits a rembourser
Ne tombez pas dans le panneau de l'idéale première affaire à 150 000 K€ pour petits jeunes sans beaucoup d'apport !!!

tout a fais d'accord avec lionel nous on est dans se cas la trop de chiffre pour nous deux et pas assez pour un employé en production donc le chiffre d 'affaire stagne depuis 3 an que nous avons acheté nous n'arrivons pas a monté le ca car nous y passons deja tout notre temps et apres on y laisse la santé enfin pour nous c'est ce quil se passe et nous sommes d ailleur obligé de vendre notre commerce car mon mari a de tres gros soucis de santé et il n'a que 29ans. voila tout le monde nous avais dis que la petit affaire c'ets bien pour demarré certe sa permet de se faire la main mais bon voila on y passe des heures et des heures pour pas gagner plus et encore moin arriver a monter le chiffre car trop de demande pour pouvoir tout assuré..
Aimez votre métier, mais aimez votre famille avant tout!!
Femme Avatar de l’utilisateur
Sylvian
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 451.00

Messagepar Lionel le Samedi 24 Oct 2009, 10:48 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Encore si le chiffre ne demande qu'à monter il suffit d'embaucher et de laisser venir mais c'est sur que la première année avec 3 personnes ça risque d'être plus dur encore faut il être sûr que le chiffre monte, faire les efforts en conséquence et trouver un salarié motivé, sérieux et professionnel qui aidera à booster le chiffre en faisant de bons produits de qualité.
Lionel
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reivilo le Samedi 24 Oct 2009, 12:50 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Pourquoi pas un apprenti? Les premiers mois c'est à former mais après ça aide pas mal. C'est jusqu'en novembre c'est encore le temps.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois