|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Extra le Samedi 24 Oct 2009, 13:34 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

bonjour,
j'ai une question, les anciens proprietaire faisait'ils des livraisons?
pour ma part je pense qu'il faut faire des appels d'offres, des promotions sur la patisserie comme je le fait, sur la pate a choux ou autre, ca attire la clientelle et due coup vous prenne du pain, pensez-y...
le coup d'acheter a 1 euro la patisserie ne fonctionne jamais longtemp pour la seul et unique raison que votre fournisseur vous refilera ses moins beau produits et vous le resentirez.., proposer du mi-temp a votre patissier, faite des cadres ca va vite et ca ce conserve, ensuite une bonne tourné de pate a choux et quelques tartelettes, c'est rapide aussi...

et pour info, moi je fais toute la patisserie, toute la viennoiserie( petrissage,tourage et decoupe) 16 kg/jours, je cuis le pain et je petrie une fournée le soir en plus de faire les spéciaux, parfois faut savoir donner de soit, meme si c'est pas evident...
il n'y a que les travailleur qui arrivent en retard.
Homme Avatar de l’utilisateur
Extra
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 3,236.00
Mozilla: Mozilla 
Point de réputation: 15
A remercié: 1 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Olivier le Samedi 24 Oct 2009, 20:41 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Lionel a écrit:
Olivier a écrit:vaut mieux prendre du congelé ds votre cas .

Super conseil ! :bien Et comme ça bientôt il n'auras plus de soucis de C.A. puisqu'il sera carrément fermé ! Il faut faire faire moins d'heures au pâtissier et/ou qu'il travail un peu plus vite et/ou diminuer son salaire (moins d'heures supp ou entente entre vous deux)

je sais c'est une reponse a la konn,maisquand je vois certain qui se casse pas le ****** et ki reussisse mieux que ceux qui se creve au boulot y'as de quoi devenir malhonnete..une exemple je fais mes croissants ils sont joli et bon sans me vanter j'utilise le beurre montaigu c'est pas trop de la daube ,je vends dix fois moins de croissant qu'un collègue qui prend le premier prix chez coup de pate ,sans compter la patoche ..
La pratique est l'éveil,
et l'éveil n'est autre que la pratique.
Olivier
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,237.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Vanessacht le Lundi 26 Oct 2009, 09:11 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

helas c'est une triste realité car il doit vendre moins cher donc vu qu'il ni a que le prix qui interresse les clients.
Femme Avatar de l’utilisateur
Vanessacht
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 3,641.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 0 fois

Messagepar Lionel le Lundi 26 Oct 2009, 12:39 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Vanessacht a écrit:helas c'est une triste realité car il doit vendre moins cher donc vu qu'il ni a que le prix qui interresse les clients.

Le prix n'est pas le seul facteur même si c'est un des facteurs déterminants il y a aussi la qualité du produit, la qualité de l'acceuil, le soin apporté à la déco du magasin et aussi la qualité de la conception du magasin (et son âge) et surtout l'emplacement du commerce. Tous ça mis bout à bout peut mener à la réussite mais si vos croissants sont excellents que l'acceuil n'est pas là, que votre magasin est mal situé et/ou qu'il ne donne pas envie d'y entrer car trop sombre ou autre... Bref plein de choses à prendre en compte pour la réussite d'un commerce.

Je suis certain que si votre collègue fabriquais lui même des viennoiseries de qualité il en vendrais plus et les clients seraient encore plus satisfaits...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Aline et stef le Lundi 26 Oct 2009, 12:44 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Je ne suis pas d'accord avec toi Olivier !!! tu sais très bien que lorsque un client vient chez toi, c'est pour trouver des fondamentaux qui n'existent pas en GMS !!! :ironique
ton épouse, ou ta vendeuse, tout dabord, qui accueillent, conseillent, informent, et servent le client.
La qualité irréprochable de tes produits: fraîcheur, diversité, goût et parfums, ...
La partie visuelle, avec biensûr la propreté des lieux, mais aussi la mise en valeur des produits, pannetières avec mise en avant d'un produit différent par jour, ou bien éclairage sur un produit accompagné de marketing ( panneaux ou affiches avec offre commerciale sur un produit...)
carte de fidélité sur la baguette de Tradition Française ou sur une quantité de viennoiseries achetées, ou même sur une pâtisserie individuelle offerte au bout de tant d'achat...
Il faut sans arrêt étonner la clientèle et organiser de temps en temps des évènementiels :
jeu avec votre minotier et tickets à gratter par exemple
minies tombolas avec des coffrets petit-déjeuner (café, confiture, deux jolis bols, deux croissants et une tradition offerte dans une corbeille en osier bien présenté, cela fait des heureux, croyez-moi !!!)
il ne faut jamais oublier de passer de l'autre côté du comptoir de temps en temps et de vous dire:
"qu'est-ce qui pourrait faire plaisir à mes clients ?"
Aline et stef
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 3,577.00

Messagepar Tigrenoir le Mercredi 28 Oct 2009, 19:50 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

sortir le pâteux serait pas mal non?

pour ma part 185k€ seul 1 apprenti une vendeuse ma femme fait une tournée de 4 heures intramuros ce sont de bonne journée mais ca se fait
J' ai selectionné la pâtisserie pour ne garder que le basique mais tout est fait chez moi je reste ouvert a toute commande quand ca roule bien je me fait une ou deux variétés d' entremet en plus les clients l' on bien compris ils ont gouté lors des différentes fêtes ce que je sais faire et ça porte ces fruits j' ai des commandes régulièrement et ils ont confiance en notre marchandise sachant que c' est leur boulanger qui le fait

lors de la reprise il y avait 3 vendeuses à 25 heures une est partie à la reprise l' autre une rupture de contrat il y a 3 mois et ce n' est pas plus mal depuis que mon épouse à pris la tournée 20 % de progression sur ces trois mois. On vient de reprendre un deuxième apprentis cela me permet d' étoffer avec du sec et pâtisserie le week end

Ce sont de dur décision a prendre mais il faut a un moment ce demander ou sont vos intérêts.
donne un poisson à cet homme tu le nourriras un  jour,apprend lui à pêcher tu le nourriras toute sa vie
Tigrenoir
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 417.00
Firefox: Firefox 

Messagepar BUISSON le Lundi 02 Nov 2009, 22:05 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Il faut peut être traiter le problème à la base. Quelle est la marge brute sur la période ?
Pour info, en 2008, la moyenne nationale est d'environ 74%.
Il suffit donc de faire (CA - achats matières premières) = marge puis marge/CA et on obtient le résultat.
Si la marge est inférieure à 74% c'est qu'il y a un petit souci : disparition d'espèces, achat matières trop chères (contrat farine).
Il faut compter 60 000 euros de CA par personne. Vous êtes 3 = 180 000 euros
Supprimer le pâtissier et acheter du congelé peut être une solution pour la partie viennoiserie mais il faut impérativement faire la pâtisserie soit même ou alors changer de métier. Avec des achats reventes, les marges ne sont plus les mêmes.

L'idéal, c'est d'étudier le prix de revient des produits fabriqués, améliorer l'accueil client et retrouver le chiffre d'affaires du prédécesseur.
Réussir en tant que patron, c'est être bien entouré
BUISSON
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 171.00

Messagepar Mamour le Vendredi 06 Nov 2009, 15:46 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

merci de vos réponses.
voici quelques chiffres qui pourront peut etre mieuxvous aidez pour me conseillez :
CA TTC/mois environ 14000 euros
salaires + charges de nos 2 salariés 1000 euros (vendeuse) et 2100 (patissier
emprunt 2500 euros
EDF 1000 fixe (cette année par encore de regul de faite)
emprunt meunier 477 euros
mutuelle + assurance 300 euros
farine environ 1700 euros /mois

donc deja 9077 euros qui partent !

pas encore d'impot (mais rien en 2010), pas trop de cotisation RSI (environ 3000 par an)

mais rien pour nous.

Je ne vois pas comment faire des economies a part une baisse de salariés.
C'est sur qu'on pourrait licencier la vendeuse mais ca ne fait pas un assez gros gain d'argent. De plus avec 2 enfants en bas age ca aide bien !!

le choix n'est pas simle !!
stephanie
Mamour
Membre actif
Membre actif

Macarons: 973.00

Messagepar Camille 2005 le Vendredi 06 Nov 2009, 18:17 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

BUISSON a écrit:Il faut peut être traiter le problème à la base. Quelle est la marge brute sur la période ?
Pour info, en 2008, la moyenne nationale est d'environ 74%.
Il suffit donc de faire (CA - achats matières premières) = marge puis marge/CA et on obtient le résultat.
Si la marge est inférieure à 74% c'est qu'il y a un petit souci : disparition d'espèces, achat matières trop chères (contrat farine).
Il faut compter 60 000 euros de CA par personne. Vous êtes 3 = 180 000 euros
Supprimer le pâtissier et acheter du congelé peut être une solution pour la partie viennoiserie mais il faut impérativement faire la pâtisserie soit même ou alors changer de métier. Avec des achats reventes, les marges ne sont plus les mêmes.

L'idéal, c'est d'étudier le prix de revient des produits fabriqués, améliorer l'accueil client et retrouver le chiffre d'affaires du prédécesseur.

ca de 227000 avec un patissier et 2 vendeuses a temps partiel(30h et25h)cela est il possible car ma femme garderait son boulot malgré tout ce que vous en pensez de negatif (elle fait 1800euros net)
Camille 2005
Membre actif
Membre actif

Macarons: 0.00

Messagepar Reivilo le Vendredi 06 Nov 2009, 18:42 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Mamour a écrit:merci de vos réponses.
voici quelques chiffres qui pourront peut etre mieuxvous aidez pour me conseillez :
CA TTC/mois environ 14000 euros
salaires + charges de nos 2 salariés 1000 euros (vendeuse) et 2100 (patissier
emprunt 2500 euros
EDF 1000 fixe (cette année par encore de regul de faite)
emprunt meunier 477 euros
mutuelle + assurance 300 euros
farine environ 1700 euros /mois

donc deja 9077 euros qui partent !

pas encore d'impot (mais rien en 2010), pas trop de cotisation RSI (environ 3000 par an)

mais rien pour nous.

Je ne vois pas comment faire des economies a part une baisse de salariés.
C'est sur qu'on pourrait licencier la vendeuse mais ca ne fait pas un assez gros gain d'argent. De plus avec 2 enfants en bas age ca aide bien !!
le choix n'est pas simle !!
stephanie

Excusez moi mais si je lis bien ce n'est pas un qu'il faut licencier mais vous devez licencier les 2 et prendre un apprenti au pire.

Vous avez 2500 euros d'emprunt + 477 d'emprunt meunier??? soit 3000 euros de c'rédit par mois? pour un CA de 14000/mois???

14000/mois * 11 = 154000 euros. Vos 170 000 € vous les avez compté sur 12 mois? mais le bilan de vos anciens à 210 c'est sur 11 mois? et vous avez oublié le loyer dans vos charges ni les matières premières. Le C.A n'a pas t'il été gonflé car la différence est énorme hoooo!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois