|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Mamour le Lundi 28 Sep 2009, 07:42 Sujet du message: besoin de votre avis urgent !!

bonjour

nous avons repris une boulangerie en decembre dernier et nous avons fait notre 1er bilan au 30 juin. ce bilan de à peine 7 mois n'est pas bon du tout. CA 94000 euros au lieu de 114 prévu. si nous regardons a l'année nous allons baisser le CA de presque 40 0000 euros. deficit de 20 000 euros (si on enleve les charges exceptionnelles : droit enregistrement, licenciement,...) on est à 0 euros. le CA des anciens 210 000 et nous on va tourner vers 170 000.
Notre comptable nous dit qu'il faut qu'on licencie notre patisser car pas assez rentable. il nous a quand meme rapporter 36000 et nous coute 2500 euros par mois (charges comprises)soit 16250 euros pour 6.5 mois
par contre si on le licencie mon mari devra tout faire tout seul, ce qui me parait énorme comme boulot. on acheterai un peu de patisserie chez un patissier au prix de 1 euros le gateau.que l'on revendra entre 1.40 et 1.90 euros.

pensez vous que ce soit une bonne solution de le licencier ou pas. Je me pose cette question car pour notre comptable, nous sommes la seule boulangerie qu'il ait...

merci

stephanie
Homme Avatar de l’utilisateur
Mamour
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 973.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar sténormand le Lundi 28 Sep 2009, 08:55 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

déja pas de panique
il faut une annalyse plus compléte, la raison de la baisse est soit dû a moin de vente de marchandise (a vérifier avec le patissier et le
fournisseur) soit dû a un chiffre d'affaire confler par l'ancien
voire aussi comment vous êtes placer par raport a la concurence en qualite
bon courage
sténormand
Membre actif
Membre actif

Macarons: 382.00

Messagepar Lionel le Lundi 28 Sep 2009, 12:34 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Il faut clairement identifier les raisons de la baisse. Est ce de votre faute ? Acceuil ou qualité ? Ou cela viens t'il d'ailleurs ? En tout cas 170 000 à 3 vous travaillez uniquement pour payer le salaire de votre pâtissier ! Normalement ce chiffre se fait en couple et encore avec des fins de mois difficiles quand on a de gros crédit. Ce qui me rassures moins pour vous c'est que ce n'est que la première année et quand le rappel de charges va arriver ça risque de faire mal.

On a pas mal de jeunes qu'on déconseille de s'installer dans ce genre d'affaire mais ils ne veulent rien entendre et voilà ou cela conduis en cas de coup dur....

La seule solution à faire serait de remonter le chiffre illico presto et de vous séparer de votre pâtissier. (licenciement ou démission)
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Zorro le Lundi 28 Sep 2009, 12:47 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

170000€ de chiffre tout seul cela me parait faisable mais comme le dit Lionel il faut clairement identifier les raisons de la baisse pour pouvoir y remedier rapidement
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Reivilo le Lundi 28 Sep 2009, 12:57 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Ne surtout pas acheter de la pâtisserie! Votre marge va en pâtir!
Il faut minimum faire 70% de marge sur vos produits en gros.
Licenciez votre pâtissier et prenez un extra pour les fetes ou un apprenti
courage
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Mamour le Lundi 28 Sep 2009, 13:00 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

la baisse est deja du a une baisse des clients (le predecesseur faisait 30 quintaux / mois, nous 25) donc forcémeent apres tout suit.
sinon on a de bon retour des clients.
le panier moyen est bas selon le meunier (1.8euros)

notre comptable nous conseille d'aller démarcher des resto pour augenter le CA.
Mamour
Membre actif
Membre actif

Macarons: 973.00

Messagepar Psykocath le Vendredi 02 Oct 2009, 17:53 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Bonjour,
Nous ça fais 1 ans qu'on es installé, on fais as peu près le même CA. Avec mon mari, nous avons un pâtissier et une vendeuse à mi temps et nous ça passe très bien! Peut être faut il revoir à pas mal de chose! Notre comptable as déjà prévu le "rattrapage des charges" donc nous on es tranquille de ce coté là. Perso faire ce chiffre tout seul c'est quand même énormement de travail! Quand je vois déjà les heures que mon mari fais, je ne sais pas comment il pourrai faire le reste!
Pourquoi ne pas chercher un apprenti, celà aidera un peu.
cathy
Femme Avatar de l’utilisateur
Psykocath
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 715.00

Messagepar Reivilo le Vendredi 02 Oct 2009, 18:07 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

Si je peux me permettre vous avez un peu trop de salariés... A voir si vous avez démarré avec un très bon apport mais les charges risquent de vous faire mal quand même...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

A été remercié: 170 fois

Messagepar Camille 2005 le Vendredi 02 Oct 2009, 18:27 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

je connais un ami qui fait 225000 de c.a avec un patissier et 2 vendeuses(sa soeur et sa mere) a t partiel car sa femme ne bosse pas avec lui (fonctionnaire ) et tout se passe tres bien (6eme annee);chaque entreprise est differente avec ses particularités
Camille 2005
Membre actif
Membre actif

Macarons: 0.00

Messagepar Reivilo le Vendredi 02 Oct 2009, 19:35 Sujet du message: Re: besoin de votre avis urgent !!

entre 170 et 225 y'a 55 de difference!!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur