|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar marcleblay le Mardi 17 Sep 2013, 20:14 Sujet du message: besoin des conseils de mes paires

bonsoir a tous,
je suis âgé de 28 ans titulaire d'un CAP boulanger et d'un CAP pâtissier je souhaite reprendre une boulangerie de village dans le sud avec un associer,
nous avons un apport de 30000 euros et souhaitons reprendre un affaire inférieur a 10000 euros a redynamiser.
nous avons commencer a contacter les minoteries pour trouver des affaires, mais je dois avouer que part moment je suis un peu perdu et je ne sais pas dans quel ordre faire les
choses, donc j' aurai quelque question a vous soumettre.
est ce intéressent de demander un prêt meunier ou vaut il mieux tout emprunter a la banque ?
quels sont les étapes a suivre ?
peut on avoir de l' aide pour le business plan ?

ps: je prends tout les conseils, merci de votre aide
Homme Avatar de l’utilisateur
marcleblay
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 535.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar erwan35 le Mardi 17 Sep 2013, 20:24 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

Je déconseille le prêt meunier, renseigne toi avec la chambre des métiers. Ils vont te faire ton prévisionnel, et te conseiller sur les étapes à entreprendre.
erwan35
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 468.00
A remercié: 2 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar pain-pain le Mardi 17 Sep 2013, 22:26 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

Bonsoir,

alors normalement il faut 1/3 du montant du prix de vente en apport pour faire passer à la banque, donc là 30 000 pour 100 000 c'est bon.
Je pense qu'il vaut mieux tout emprunter à la banque dans le sens où le meunier n'est pas un banquier et qu'il a un taux plus élevé que le banquier (à chacun son métier ^^). En ce moment dans les banques ça tourne à 3/3.5% mais c'est en train de remonter.
Pour le business plan vous pouvez rencontrer également des comptables pour savoir s'il est possible d'avoir un plan fait gratuitement à condition de le prendre par la suite. (tout se négocie, à vous de voir).

Préalablement à tout cela, personnellement je regarderais:
- les raisons du déclin de la boulangerie en question
- l'environnement, les concurrents
- le besoin en matériel
...etc

Afin de vous installer, vous avez l'obligation (si c'est votre première installation) de faire un stage à l'installation à la chambre des métiers et de l'artisanat (il coûte 180€ env. et peut être pris en charge dans certains cas)
Lors de ce stage, vous aurez la réponse à toutes vos questions.

Voili voilou je pense avoir fait le tour. Pour vivre à deux, il faut normalement un CA minimum de 150 000€ donc bien calculer si la boutique peut être remontée ou pas.

Bonne continuation.
pain-pain
Membre actif
Membre actif

Macarons: 798.00

Messagepar Reivilo le Mercredi 18 Sep 2013, 09:37 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

pain pain a pratiquement tout dit. sachez que 100 000 de CA ce n'est pas viable. meme en esperant remonter ca prend du temps et vous ne pourrez pas payer les charges et prendre un salaire en meme temps avec un tel chiffre. visez plus haut comme dit painpain 140-150000 de Ca c'est bien. Tout en sachant qu'une affaire s'achete entre 80-90% du Ca selon l'etat en dehors de Paris.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar marcleblay le Mercredi 18 Sep 2013, 21:50 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

merci beaucoup pour toutes ces précisions,
je vais demain visiter une affaire qui est en déclin et bientôt en liquidation judiciaire dans un village de 1500 habitants
sans concurrent direct. le CA est de 1260000 sans salarié et selon le meunier le matériel est aux normes.
on va voir se que cela va donner s' il le faut je peux personnellement me priver de salaire pendant un an. je croise les doigts et je vais essayer dans proposer 80000 euros maximum....
marcleblay
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar pain-pain le Mercredi 18 Sep 2013, 22:50 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

bonsoir,

attention à un point important, si la société est en liquidation et qu'elle n'a jamais été en redressement avant, c'est que le bateau est déjà presque coulé... vraiment prudence prudence...
Si tel est le cas vous pourriez tout aussi bien attendre encore un peu que le tribunal la vende "à la barre"... à vous de voir mais vous risquez de la payer plus chère que ce qu'elle vaut.

Si un administrateur ou un liquidateur est nommé, vous pouvez aussi demander de qui il s'agit pour vous rapprocher de lui afin de savoir exactement le pourquoi du comment la société en est arrivée là...

Vous pouvez aussi trouver des renseignements intéressants ici https://www.infogreffe.fr/societes/ si la boulangerie est en société.

Bonne visite pour demain
pain-pain
Membre actif
Membre actif

Messagepar marcleblay le Jeudi 19 Sep 2013, 19:47 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

merci pour ce complément d'information.
j' ai donc été visiter cette boulangerie,
premièrement j' ai été surpris par le village les maisons étaient de style bourgeois il y avait également de nouvelle propriété,
donc la première impression été bonne.
ma surprise a été de découvrir le peu de commerce présent, seulement un bar et la poste dans le centre.

l affaire semble avoirs coulé pour de nombreuse raison: deux salariés licencié en un an, des investissement trop important et de plus l' affaire est tenue par un patissier qui ne vent quasiment que du pain, il n' on fait aucune démarche pour chercher de nouveau clients.
ils doivent vendre vite, très vite, le matériel est correct et et le village tres sympa, avec je deux ecoles et de tres nombreuses associations.
le CA est de 126000.
j' hésite tant sur une evantuelle reprise que sur le chiffre a proposer
marcleblay
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar philippe38 le Jeudi 19 Sep 2013, 20:46 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

vous êtes vous renseignez , si ce n'est pas un village dortoir ? enfin, moi c'est ce qui me viens a l'esprit dans votre description du village. :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar pain-pain le Jeudi 19 Sep 2013, 20:58 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

Bonsoir,

un environnement avec de nouvelles maisons style bourgeois peut parfois dénoter d'un lieu où l'on ne fait que dormir... les gens rentrent de leur travail avec leurs courses, c'est souvent ce qui fait mourir les commerces de proximité.

Un bar et la poste... c'est léger... après ça ne veut rien dire mais bon c'est peu de commerces... donc il faut que les gens s'arrêtent pour soit aller boire un coup, soit gérer quelque chose à la poste (courriers ou comptes) soit acheter du pain...

un CA de 126000 c'est peu pour se sortir déjà deux salaires (le boulanger et la vendeuse) donc je comprends que les deux salariés supplémentaires étaient de trop... plus les investissements etc...mauvaise gestion.

Vous ont-ils expliqué pourquoi ils sont si pressés de vendre?

L'âge et l'énergie du four?

Des cantines dans les écoles?

Une technique qui a fait ses preuves: aller boire un café au bar du coin et parler un peu avec les gens, avec le patron pour savoir pourquoi c'est si mort au niveau commerce en général et puis finir par lui parler de la boulangerie... les langues se délient plus facilement dans les bars... savoir un peu où vous tombez...

Pour un prix c'est souvent entre 70% et 80% du CA donc pour 126 000 entre 88 200 et 100 800€.

Maintenant si vous êtes intéressé, prenez les bilans, un rendez vous chez un banquier, peu importe lequel et demandez lui un avis. C'est gratuit et souvent intéressant.

N 'oubliez pas que leur urgence n'est pas la vôtre, vous n'achetez pas un paquet de lessive donc mesurez bien votre élan.

Bonne soirée.

PS: je rejoins l'analyse de Philippe sur l'impression que ça donne.
pain-pain
Membre actif
Membre actif

Messagepar marcleblay le Samedi 21 Sep 2013, 21:52 Sujet du message: Re: besoin des conseils de mes paires

bonsoir
encore un grand merci a vous pour votre aide. le four a 10 ans 3etage fuel et un electrique.
j en est visiter une en Loire-atlantique avec un CA en forte baisse c est dernière année.
je continue a prospecter....
marcleblay
Nouveau membre
Nouveau membre