|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Malco le Samedi 14 Sep 2013, 08:39 Sujet du message: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

:Salut à tous,

Désolé pour le titre racoleur mais c'est celui d'un ouvrage écrit par un cardiologue canadien le docteur William Davis qui l'a écrit et selon lui le blé favoriserait les problèmes d'arthrose, cardiaque ainsi que d'autres réjouissances en rapport avec la santé. Bref j'aurais voulu avoir des avis là-dessus car c'est un ouvrage qui vient souvent sur le devant de la scène et qui peu causer du tord à notre profession. Je ne sais pas chez vous mais en ce qui me concerne j'ai de plus en plus de demande de pain sans gluten. Apparemment les supermarchés se sont lancé dans l'aventure et propose déjà pas mal de produits sans gluten. Il semblerait même qu'en France l'achat des produits sans gluten soit remboursé par la sécu ??

D'avance merci pour vos avis

Quelques liens en rapport :

http://www.contrepoints.org/2012/05/26/84591-nutrition-et-obesite-wheat-belly-du-docteur-william-davis

http://fr.chatelaine.com/sante/nutrition/ble-et-gluten-pourquoi-ils-nuisent-a-notre-sante/
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Homme Avatar de l’utilisateur
Malco
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar Moulin du Buis le Dimanche 15 Sep 2013, 09:21 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Bonjour,
Effectivement, il y a une gamme de produit, souvent vendu dans des magasins bio, qui sont remboursé par la sécurité sociale, ils sont fabriqués dans des salles blanches, salles fermés sans aucune farine, et ont reçu le label de la S.S.

Si vous fabriquez des pains sans gluten, ils ne doivent pas être contaminés par des molécule de farine, les personnes attentent de cette maladie veulent des pains sans mélange de farine, pur farine de riz, pur farine de sarrasin etc...

Étiquetage, vous ne devez pas écrire pains sans gluten, la réglementation vous impose : pains naturellement sans gluten.

Certaine farine ont des gluten ancien, et peuvent convenir pour de légère allergie : petit épeautre (pur ce pain convient très bien aux diabétiques) - farine de kamut

Bonne journee
Le pain c'est la vie
Moulin du Buis
Membre assidu
Membre assidu

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 196.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar lapiole le Dimanche 15 Sep 2013, 11:47 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Bonjour, même que parfois, l'air n'est pas bon pour la santé, l'eau non plus, trop dormir n'est pas bon, pas assez dormir non plus, les douches très chaudes ne sont pas bonnes non plus, bref attention !!!... Vivre tue... :-))
lapiole
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,286.00
Point de réputation: 4
A été remercié: 9 fois

Messagepar MGWALCH le Mercredi 18 Sep 2013, 14:50 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Le blé aurait un effet néfaste sur l'arthrose ? hoooo! suis dans la kaka, moi qui suis touché par une polyarthrose dégénérative hoooo!
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Moulin du Buis le Mercredi 18 Sep 2013, 18:47 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Bonsoir,

Non ce n'est pas le blé qui a un effet sur l'arthrose, ce sont les produits laitier de vache, lait, beurre, fromage etc... Vous pouvez les remplacer par les produits laitier de chèvre, et également la viande rouge

Désole pour vous.
Le pain c'est la vie
Moulin du Buis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 196.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Malco le Jeudi 19 Sep 2013, 01:38 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Pourquoi tout tourner au ridicule ? C'est une réalité non pas pour les résultats qui sont avancés dans cet ouvrage que je n'aie pas lu mais dont les gens parlent de plus en plus. C'est une demande de plus en plus croissante chez nous et il semblerait que beaucoup de personnes soient intolérantes au gluten. Je m'informe juste sur votre expérience personnelle ainsi que les informations que l'un et l'autre aurait en sa possession. Merci en tout cas à Marc et à Moulin Dubuis pour leur réponse.
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Malco
Modérateur
Modérateur

Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A été remercié: 30 fois

Messagepar MGWALCH le Jeudi 19 Sep 2013, 09:00 Sujet du message: Re: Blé et gluten....pourquoi ils nuisent à notre santé ?

Moulin du Buis a écrit:Bonsoir,

Non ce n'est pas le blé qui a un effet sur l'arthrose, ce sont les produits laitier de vache, lait, beurre, fromage etc... Vous pouvez les remplacer par les produits laitier de chèvre, et également la viande rouge

Désole pour vous.

Merci Moulin du Buis pour ces précisions, c'est vrais qu'être touché par une polyarthrose dégénérative à 42 ans cela peut surprendre, mais quand on est jeune et stupide on en paye souvent le prix plus tard, ce qui est mon cas.

Si j'ai un petit conseil a donner aux jeunes, ce serait celui-ce : Surtout lorsque vous avez subit un ou plusieurs accident(s) avec multiples fractures ou lésions, prenez le temps de vous soignez et ne faites pas les fanfarons en voulant reprendre le travail dés que vous savez marcher car vous pourriez vous retrouver dans la même situation que moi... (Mais bon je m’égare un peu du sujet désolé)

Je vais me pencher un peu plus sur la question, car si certains aliments sont en effets une des raisons de l'arthrose, peu-être qu'en changeant cette alimentation (comme vous me le suggérez) les douleurs pourrons peut-être diminuer.

En tout cas, je vais faire un peu plus de recherche sur ce phénomène car comme les traitement sont inefficaces, probablement que ma réponse se trouvera dans l'alimentation.

Se forum est une véritable mine d'or dans tous ses domaines, qui l'aurais crus ? :Cool

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois