|
[Enregistrez vous c'est rapide et gratuit]
La Baguette de tradition française: 


L'affiche

FIRST CLASS
FRENCH BREAD
Le meilleur du pain
chez votre
artisan Boulanger

Meilleure Baguette
Cette baguette d'une qualité exceptionelle à été lancée par notre corporation en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d'artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des industriels et grandes surfaces.
Alors demandez à votre artisan pres de chez vous, une baguette traditionnelle Française.

LA FABRICATION



1




1kg de farine pure type 55
(Farine pure sans aucun additifs
10% de gluten)
25g de sel
700g d'eau
15g de levure

2




Pétrissage minimun:
5mn en 1er vitesse au pétrin
Petrissage main, pâte homogène

3




Pesage
Pâte à 25°

4




pointage 20mn
Rabat
Pointage 20mn
Rabat
Pointage 20mn
Rabat
Pointage 2h

5




Division

6




Façonnage, à la main

7




Appret 30 à 40mn

8




Cuisson uniquement
sur four à sole de pierre à 250° 25mn

Décret N°93-1074 du 13 Septembre 1993.

Le premier article du décret Balladur est destiné à distinguer les vrais boulangers de ces cuiseurs de pains industriels. Il stipule que: "Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de "pain maison " ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final. "

L'article 2 fixe les conditions requises pour certaines appellations plus limitatives: "Peuvent seuls être mis en vente " vendus sous la dénomination de 'pain de tradition française", "pain traditionnel français", "pain traditionnel de France" ou sous une dénomination contenant ces termes; les pains, quelle que soit leur forme, n'ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d'une pâte" devant être "composéé exclusivement d'un mélange de farines panifiables de blé, d'eau potable et de sel de cuisine" La fermentation doit être obtenue par l'action de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Les seuls améliorants autorisés sont la farine de fève (2 %), la farine de soja (0,5 %) et la farine de malt de blé (0,3 %).

Atouts de la Baguette de Tradition Française.

Les raisons de fabriquer la baguette de Tradition Française ne vous manquent pas, qu'elles soient qualitatives, gustatives, économiques, commerciales, professionnelles, déontologiques, sanitaires voire même patriotiques. La liste est si longue qu'on ne saurait les citer toutes.

Néanmoins, nous pouvons constater ensemble que trop de boulangers traînent encore les pieds, prisonniers de l'habitude, victimes d'idées reçues erronées et bien souvent mal informés. Réveillez votre enthousiasme naturel et votre passion du pain, mettez en avant vos convictions professionnelles. Voici quelques uns des meilleurs atouts de la baguette de Tradition Française.

La baguette de Tradition Française, sans doute le meilleur positionnement commercial.
Quoi de plus simple qu'un produit simple, valorisant et évident. La baguette de Tradition Française a le message qualité le plus indiscutable: "sans additif". Ainsi votre clientèle recoit un message clair rassurant. Il serait impossible d'expliquer à un consommateur qu'on utilise seulement une partie moindre des additifs autorisés !

La baguette de Tradition Française, un produit légitime d'artisan.
Artisans convaincus, ne laissez pas les grands distributeurs s'approprier les produits légitimes de l'artisanat. Que répondrait alors une boulangère à une cliente lui demandant "Et chez vous y-a-t-il des additifs dans le pain ?"

La baguette de Tradition Française, jamais en terminal de cuisson !
Une simple différenciation par l'enseigne, Boulangerie contre Four-Machin-chose, ne vous suffira jamais à reprendre des parts de clientèle aux points chauds si vous n'offrez pas une véritable différence. La baguette de Tradition Française est une véritable différence ! Nous savons tous très bien le contenu des pâtons surgelés.

Baguette de Tradition Française, tellement bon qu'on en reprend.
Le plus beau compliment que vos clients pourront vous faire, c'est d'augmenter leurs achats. Et si vous respectez l'équilibre entre une excellente fabrication et un prix de vente "stratégique" vous verrez croître les achats habituels et venir à vous une clientèle nouvelle.

Baguette de Tradition Française, le goût et la conservation au naturel.
Renoncer aux additifs vous contraint à une panification plus rigoureuse, mais ce n'est pas en vain. La qualité globale de votre pain augmente, le goût authentique est retrouvé. Et la fraîcheur se préserve plus longtemps, sans artifice, rien que par l'alchimie d'une excellente farine et de votre savoir-faire.

Affichez votre engagement.
Affirmez votre différence et vos valeurs d'artisans en l'affichant dans votre boulangerie.
Mon Combat pour un Pain "sans additif"
Le Pain que vous achetez chez moi est un authentique "Pain de Tradition Française': pétri et cuit selon notre tradition boulangère, telle qu'elle a été définie par la loi: il ne contient aucun additif.
Seule la dénomination Pain de Tradition Française vous apporte cette garantie. En effet, derrière tant de noms (pain à l'ancienne - pain de campagne, rustique...) ou autres marques de pains se cachent trop souvent des pains "dopés" aux additifs qui compensent la moindre qualité de certaines farines tout en faisant gagner du temps au boulanger.

Pour faire ma baguette de Tradition Française "sans additif"
J'achète une farine d'excellente qualité, un peu plus chère mais tellement meilleure.
Je donne plus de temps au temps en pétrissant doucement la pâte et en la laissant reposer plus longtemps pour qu'elle révèle tous les arômes du froment.
C'est ainsi que naît ce pain croustillant, fruit de mon savoir-faire, aux larges alvéoles, à la mie ambrée, au goût si fin et tellement bénéfique pour votre bien-être.

Baguette de Tradition Française, la qualité dans tous ses états.
A ses qualités organoleptiques indiscutables goût, saveur, odeur, aspect, couleur et consistance - ajoutez les critères d'authenticité (ni exhausteur de goût, ni colorant) et les critères de sécurité alimentaire (une matière première saine et naturelle sans additif).

Fabriquer des baguettes de Tradition Française prend beaucoup plus de temps. Faux. Il s'agit surtout d'une nouvelle gestion du temps.

On ne peut pas utiliser de chambre froide. Faux.
11 faut apprendre à utiliser le froid différemment. Il est necessaire d'adapter les machines au diagramme de panification et non le contraire.D'ailleurs, des fabricants ont déjà compris que le matériel doit être au service de la qualité et non à celui de la seule productivité. (par exemple le Fermento-levain).

La baguette de Tradition Française est incompatible avec une production en grande quantité. Faux.
Tous les jours les boulangers qui la font vous le prouvent.

Baguette de Tradition Française, votre fierté d'artisan.
En fabricant votre Baguette de Tradition Française vous redonnez tout son sens et sa noblesse à votre titre d'Artisan Boulanger. A l'argument des industriels qui prétendent que vous faites "de l'industrie en plus petit", vous pourrez opposer une véritable produit différencié et un authentique savoir-faire d'artisan.

Bien sûr il est un peu plus cher qu'un pain commun; c'est le modeste coût de l'excellence!

Votre fidélité à ma baguette de Tradition Française prouve que j'ai raison de choisir le combat de la qualité.

Vous aussi défendez la baguette de Tradition Française Avec nous encouragez les agriculteurs et les meuniers qui privilégient la qualité sur le rendement, soutenez nous en signant ou en témoignant sur notre Livre d'or.

Riche en glucides   Pauvre en protides   Pauvre en lipides 
Valeur énergétique :
271 Kcal - 1132 Kj pour 100 grammes
Eau : 29%. 
Fibres : 3,5%.
 Macronutriments     /100 g      /100 Kcal  
Protides 8 g 2,9 g  
Glucides 61,4 g 22,6 g  
dont saccharides 56 g 20,6 g  
dont sucres lents 54 g 19,9 g  
Lipides 1 g 0,3 g  
ags 0,23 g 0 g  
agmi 0,14 g 0 g  
agpi 0,4 g 0,1 g  
   Minéraux       /100 g       /100 Kcal   
Sodium 650 mg 239,8 mg  
Calcium 23 mg 8,4 mg  
Phosphore 90 mg 33,2 mg  
Magnésium 26 mg 9,5 mg  
Fer 1,4 mg 0,5 mg  

   Vitamines     /100 g       /100 Kcal   
E 0,18 mg 0 mg  
(Vitamines liposolubles)

   Vitamines       /100 g       /100 Kcal   
B1 0,09 mg 0 mg  
B2 0,05 mg 0 mg  
B3 1 mg 0,3 mg  
B5 0,3 mg 0,1 mg  
B6 0,12 mg 0 mg  
B9 23 mg 8,4 mg  
(Vitamines hydrosolubles)

A défaut du goût, comparez l'aspect
A droite la baguette ordinaire, la plus courante.
A gauche une baguette artisanale de tradition Française.
Comparaison
1 et 2 vue de dessus, 3 et 4 vue de dessous,
5 et 6 vue de coté 7 et 8 vue de la texture de la mie
Bien sùr, pour le goût et l'odeur,
la différence est encore plus grande :
Allez la goûter chez votre artisan

La vidéo Baguette de tradition française:  ICI


Cabinet BriolPUBPlastiquette point comEasy-recette
   Boulangerie NetBoulangerie Net Le flux des actualités Boulangerie NetBoulangerie Net sur FacebookBoulangerie Net sur TwitterBoulangerie Net Channel sur YoutubeBoulangerie Net sur Dailymotion