Fêtons en février le mois de la crêpe de la Chandeleur à Mardi-Gras ! Pourquoi pas ?
Il est toujours bon de faire revivre les fêtes traditionnelles et les coutumes, véritable patrimoine culturel et, tout compte fait, de se régaler des 1001 recettes de crêpes et galettes qui ouvrent les portes de l'imagination.

Le Mercredi des Cendres, en souvenir d'Adam condamné après son péché "à retourner poussière", les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes. Conversion et pénitence passent aussi par des privations, dès ce 1er Jour du Carême, et durant les 40 jours de Carême. A l'issue de cette longue montée, la fête de Pâques, qui célébrera la mort et la résurrection du Christ.
Il faut donc bien marquer le coup avant que ces privations ne commencent.

D'ou la veille, le mardi, Mardi Gras, où l'on tuait le "Boeuf gras", dernière viande permise avant ce jeûne prolongé.

Mais si la coutume fut et reste, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n'est pas de ce met que ce jour tient son nom. En effet, de nombreux cierges ou chandelles étaient allumés pendant l'office religieux, et des cierges étaient bénis, afin de pouvoir lorsqu'ils allumés pendant les orages, écarter la foudre de la maison. Des processions avaient lieu, surtout au Moyen Age, dans les champs et les vignobles.

Au départ, il s'agit d'une célébration en l'honneur du Dieu Pan ou de Prospérine. Le 2 février des courses au flambeaux étaient organisées dans les rues de Rome.


Le 2 février, les cierges et chandelles bénis étaient conservés et transportés de l'église jusque dans les maisons pour porter bonheur aux prochaines récoltes.

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".



Les crèpes rappellent la forme du disque solaire. Faire des crèpes à la chandeleur, période de transition entre l'hiver et le printemps, assurent de bonnes récoltes. La coutume veut que pour apporter richesse dans le foyer pour toute l'année, il faille faire sauter la première crèpe, une pièce d'or (un ¤ bien sûr maintenant…) à la main. On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

Les origines chrétiennes : Au Vème siècle cette fête est christianisé. Elle commémore alors la présentation de Jésus au Temple Saint Simon.



De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.


Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

Les autres pays :
Le dernier mardi (Gras) avant le début du carême est un jour de fête dans plusieurs pays. En France et au Canada on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones on le nomme Fat Thuesday, ou Shrove Tuesday. Dans certains pays on ne mange pas de gras pendant le carême. Le Mardi Gras, les gens utilisent donc tout ce qui leur reste de graisse et en profite pour faire des fritures. En Allemagne et en Autriche, on cuit une sorte de gros beignes, les Crullers. En Finlande, on cuisine une sorte de crêpe, le bilini.

Certaines personnes arrêtent de manger des oeufs durant le carême. Que font-ils pour utiliser tous les oeufs qu'ils ont dans leur frigidaire? Ils font des crêpes. C'est donc pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé le Pancake Tuesday.

Les habitants de Olney, une ville d'Angleterre , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise une course de crêpes. Tout le monde se rend au centre de la ville. Les courseurs tiennent de grosses poêles à frire remplies de crêpes encore chaudes. Au mot d'ordre "Allez-y" ils se précipitent à l'église en courant tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle. Ils doivent réussir l'exploit au moins trois fois avant d'atteindre l'église.



Si vous n'avez pas le temps de faire des crèpes chez vous, demandez à votre artisan boulanger pâtissier.