|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar grunt le Vendredi 18 Juin 2010, 19:09 Sujet du message: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hui?

Bonjour,

Je me suis inscrit il y a quelques jours sur le forum. J'ai eu plaisir à écrire quelques messages et à avoir de bonnes réponses. L'atmosphère ici est sympathique, alors je n'hésite pas à m'y essayer de nouveau.
Mais avant tout, je dois me représenter. Je suis étudiant en aménagement du territoire. Votre profession m'apparait comme une de celles qui ont la plus grande importance et il m'est très instructif d'en faire un tour d'horizon avec vous. Je souhaite cependant vous avertir des possibles inepties que vous lirez, parce que je suis un néophyte parfait.

Voici mes questions:

1) Comment est le marché de l'emploi en boulangerie pour les débutants?
a) On se les arrache à la sortie des écoles.
b) Bon, on cherche un mois ou deux mois du boulot, mais on trouve assez près de chez soi.
c) On cherche trois à six mois parfois avant de trouver son poste, mais c'est la crise pareil pour tout le monde.
d) C'est plus grave que ça. C'est plus bouché encore que les autres professions, il faut s'attendre à partir dans une autre province que prévu.
e) C'est même plus grave que ça: quand on trouve un job, on se considère vraiment comme bien chanceux.
f) C'est une situation encore différente.

2) Comment vivent les boulangeries dans les petits villages?
a) Écoutez, on est choyés. Que notre chiffre d'affaire souffre, la municipalité interviendra rapidement et nous assistera.
b) On vit assez convenablement pour ne pas avoir tellement de soucis à se faire.
c) Ce n'est ni meilleur ni moins bien que n'importe quelle profession. Il y a des bonnes et des mauvaise années, c'est tout.
d) C'est rude. Mais si on s'accroche et que l'on acquiert pas mal d'expérience, on s'en sort. On n'a pas la partie facile.
e) Des aides, apprentis ou expérimentés, je n'en trouve pas! Je fais mon travail, mais quand même au prix d'une grosse fatigue.
f) Je pense que quand je cesserai mon activité, personne ne prendra ma suite. Mon village aura un boulanger de moins.
g) C'est le déclin. De manière ou d'autre, les boulangeries se ferment: leur propriétaire revend.
h) C'est bien pire, c'est la faillite. Non seulement ça ferme, mais le propriétaire ne peut souvent pas revendre.
i) La situation est différente de tout cela.

3) Quel est l'impact de la qualité des matières premières sur le pain proposé aux clients?
Si un boulanger d'un an d'expérience reçoit des matières premières de la plus haute qualité, et un maitre boulanger, ceux de la plus basse, et qu'aucun ne rate son pain ce jour-là, direz-vous que:
a) Malgré son expertise, le maitre ne pourra pas proposer un pain aussi bon que celui du débutant.
b) Le maitre en peinant, arrivera à la même qualité gustative que celui que le débutant fera.
c) Le maitre surpassera encore le débutant, et proposera à sa clientèle un meilleur pain.

Si ces questions vous plaisent, je serai heureux de lire vos réponses.
J'ai mis quelques choix de réponses: c'est les premières possibilités que je voyais. Mais bien sûr, c'est vous qui savez le mieux peindre le tableau. Alors, n'hésitez pas à me compléter!

Merci!

Grunt.
Homme Avatar de l’utilisateur
grunt
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 268.00
Point de réputation: -25
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Laurent le Vendredi 18 Juin 2010, 20:24 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

1=a et b
2=d et e
3=c
Bonneau Laurent ∴         "La vérité sort du four"
Image
Laurent
Administrateur
Administrateur

Recettes: 26
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 15,619.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 125
A remercié: 321 fois
A été remercié: 71 fois

Messagepar ANTONIN78 le Samedi 19 Juin 2010, 06:43 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

:Salut
idem que laurent
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 752.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 2 fois

Messagepar Carack le Samedi 19 Juin 2010, 07:19 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

:Salut
Pour nous en Suisse , je dirais :

1) a nous avons de moins en moins d'apprenti pour notre métier

2) d et g nous avons beaucoup trop de grandes surfaces depuis l'an 2000 il se ferme 1 boulangerie par semaine

3) c
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Carack
Modérateur
Modérateur

- lion lion
Pays: Switzerland (ch)
Macarons: 39,548.00
Google: Google 
Point de réputation: 60
A remercié: 3 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar BaBar le Mercredi 23 Juin 2010, 10:46 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

grunt a écrit:
Voici mes questions:

b) Bon, on cherche un mois ou deux mois du boulot, mais on trouve assez près de chez soi.
c) On cherche trois à six mois parfois avant de trouver son poste, mais c'est la crise pareil pour tout le monde.
d) C'est plus grave que ça. C'est plus bouché encore que les autres professions, il faut s'attendre à partir dans une autre province que prévu.
e) C'est même plus grave que ça: quand on trouve un job, on se considère vraiment comme bien chanceux.
f) C'est une situation encore différente.

a) Écoutez, on est choyés. Que notre chiffre d'affaire souffre, la municipalité interviendra rapidement et nous assistera.
b) On vit assez convenablement pour ne pas avoir tellement de soucis à se faire.
c) Ce n'est ni meilleur ni moins bien que n'importe quelle profession. Il y a des bonnes et des mauvaise années, c'est tout.
d) C'est rude. Mais si on s'accroche et que l'on acquiert pas mal d'expérience, on s'en sort. On n'a pas la partie facile.
e) Des aides, apprentis ou expérimentés, je n'en trouve pas! Je fais mon travail, mais quand même au prix d'une grosse fatigue.
f) Je pense que quand je cesserai mon activité, personne ne prendra ma suite. Mon village aura un boulanger de moins.
g) C'est le déclin. De manière ou d'autre, les boulangeries se ferment: leur propriétaire revend.
h) C'est bien pire, c'est la faillite. Non seulement ça ferme, mais le propriétaire ne peut souvent pas revendre.
i) La situation est différente de tout cela.

3) Quel est l'impact de la qualité des matières premières sur le pain proposé aux clients?
Si un boulanger d'un an d'expérience reçoit des matières premières de la plus haute qualité, et un maitre boulanger, ceux de la plus basse, et qu'aucun ne rate son pain ce jour-là, direz-vous que:
a) Malgré son expertise, le maitre ne pourra pas proposer un pain aussi bon que celui du débutant.
b) Le maitre en peinant, arrivera à la même qualité gustative que celui que le débutant fera.
c) Le maitre surpassera encore le débutant, et proposera à sa clientèle un meilleur pain.

Aucune de ces réponses:
Il n'y a pas vraiment de farine de différentes qualités mais bien de "niveau" différents (pas le même blé de base, la même mouture, et donc, même façon de travailler au final).
De plus, l'expérience se voit rarement sur l'aspect final d'un pain; c'est surtout au niveau de la rapidité du travail et de la capacité à faire face à un évènement inattendu que se situera la différence.

Grunt.
BaBar

Macarons: Vérouillé

Messagepar mic22 le Vendredi 09 Juil 2010, 12:15 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

c est la cata on va finir comme les boucher c est le debut de la fin
mic22
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 154.00
Point de réputation: 0
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 09 Juil 2010, 12:34 Sujet du message: Re: Boulanger, c'est un métier qui se vit comment aujourd'hu

Si on est bosseur et qu'on fait de la qualité les patrons ouvriront leurs portes.

Je ne sais pas je suis en centre ville, pour le moment ça se passe bien.

Compliqué, le débutant ou jeune peut faire un très bon pain ou tout aussi bien tout rater? et le maître peut en faire un pain correct voir très bien aussi c'est selon la personne je pense!

je pense que les réponses à vos questions varieront selon l'état actuel de la "santé" de leur commerce. Ceux qui s'en sorte diront ça va, ceux qui coulent diront c'est la fin... Derrière un écran impossible de savoir si ces deux personnes font du bon pain. A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois