|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Fredgaut974 le Jeudi 08 Mai 2014, 15:16 Sujet du message: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que certains d'entre vous travaillent ou possèdent une boulangerie ou l'on ne produit et ne vend pas de pâtisseries, ce que j'appelle boulangerie "pure".

J'ai mis en vente mon fonds de commerce et pour la prochaine installation, je me pose la question de ne plus faire ni de vendre de pâtisseries et me consacrer uniquement à la boulangerie et viennoiserie.

Est-ce envisageable d'après vous ?
Fred
Homme Avatar de l’utilisateur
Fredgaut974
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 562.00
Point de réputation: 0
A remercié: 4 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 08 Mai 2014, 16:09 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Pas de vente additionnelle? Pas de pâtisserie le dimanche? Pièce montée pas de commande? Ca en fait du chiffre en moins et j'ai jamais vu cela! Ah si un concurrent faisait du bio et quelques tartes. Ben il a fermé y'a quelques mois = liquidation...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Chriss333 le Jeudi 08 Mai 2014, 16:30 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Ce serait le rêve, de ne faire que pain et viennoiserie pour moi... Mais on passerait a coté de trop de clients.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar bertrandlyon le Jeudi 08 Mai 2014, 18:05 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

ça fait rever beaucoup de monde cela mais impossible dans le contexte actuelle les boulangers se transforme de plus en plus en sandwicherie!!!

même en campagne cela me semble impossible.
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16
A remercié: 11 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar erikfrance le Jeudi 08 Mai 2014, 20:45 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Carrement pas d accord..!!

C est possible, je l ai fait, ceux qui prennent ma suite le feront, et ceux avant moi le faisaient dejà..! :Cool

Et je sors de chez un collegue installé qui fait egalement que du pain et de la brioche ( mais fonctionne lui en fournil cad sans magasin, donc c est un peu ,il est vrai ,different ) . Par contre, avoir de la patisserie est un gros plus , en terme de chiffre ( plus que de rentabilité ) , et permet de la vente additionnelle .
Mais pour encore repondre a ta question, c est tout a fait possible et cela existe dejà .

Mon avis c est qu il faut mieux faire aucune patisserie que , comme beaucoup, du congelé...mais ce n est que mon avis . ET puis boulanger est un metier, patissier en est un autre ! Maintenant t as les moyens , ou pas, de payer kkn pour le faire bien, mais a toi de te poser la question et de voir ta clientèle , c est clair que si c est pour vendre a peine de patiiseries laisse tomber ...

Un autre element à prendre en compte c est d analyser ta concurence proche, si c est dejà fourni en offre de patisserie ou pas etc ..
erikfrance
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,783.00
Point de réputation: 38
A remercié: 0 fois
A été remercié: 50 fois

Messagepar Kamomille le Jeudi 08 Mai 2014, 23:48 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Nous on s'y dirige petit à petit, on maintient juste une toute petite gamme d'individuels (éclairs, tartelettes, millefeuilles) en attendant de refaire la boutique, car comme la plupart, l'agencement actuel vise à vendre de la patisserie.

Bon déjà ici faut voir que le kouign amann représente une bonne partie de la vente sucrée, donc le risque est certainement moindre qu'ailleurs de virer la patisserie. En contre partie on à bien développé la biscuiterie (financier, madeleines, cookies, cakes ...) et la briocherie. Ca se vend bien, très bien même, et encore ça pêche sur la mise en avant (agencement boutique encore une fois).
Ensuite niveau production,organisation, matières premières, stockage, emballage .... le biscuit défonce complètement la patisserie :Cool
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,564.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Fredgaut974 le Vendredi 09 Mai 2014, 01:25 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Merci pour vos commentaires et témoignages.
Cette question n'est pas anodine, quand je vois ce que me coûte mon pâtissier actuellement et le pourcentage de mon CA pâtisserie (env. 15% du CA total). Et il n'y a pas que le coût du salarié, il y a les fluides également: électricité, gaz, l'investissement en matériel, etc, me font me poser des questions sur la rentabilité.
Fred
Fredgaut974
Membre actif
Membre actif

Messagepar Kamomille le Vendredi 09 Mai 2014, 03:10 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Prudence quand même, un entremet qui ne se vend pas, peut avoir fait rentrer 50 personnes dans la boutique car offrait une belle déco de l'extérieur, ou fait vendre 50 éclairs car à suscité une envie de sucré. Certains produits peu rentable peuvent améliorer la rentabilité d'autres.
Si t'as déjà un ouvrier sur le poste et du matos en conséquence, il suffit peut être de modifier ta gamme plutôt que de tout supprimer.
Et bien penser à noël aussi, tu peux pas ressortir des buches dans tous les coins après 6 mois sans patisseries, pour les clients tu n'es plus patissier c'est trop tard.
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,564.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Fredgaut974 le Vendredi 09 Mai 2014, 03:28 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

Tu n'as pas tort.
Fred
Fredgaut974
Membre actif
Membre actif

Messagepar Monotrone le Vendredi 09 Mai 2014, 05:41 Sujet du message: Re: Boulangerie "Pure"... c'est à dire sans pâtisseries

J'ai travaillé dans 1 boutique "boulangerie pure" pendant 4 ans et cela fait 10 ans que ça tourne avec : 2 vendeuses voir 3 le samedi, et 2 ouvriers/2 apprentis. Pas de Patisserie...

Pour moi il faut :

- Etre en grande ville avec un bon emplacement
- Communiquer sur ses produits et se différencier des autres
- jouer sur la déco de la boutique : magasin ouvert, vue sur le four...
- Avoir une belle gamme de spéciaux : et les renouveller.
Ca sert à rien d'pousser derrière ! tout l'monde s'ra servi.

La dame de la cantine.
Monotrone
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Autres
Macarons: 3,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 28
A remercié: 131 fois