|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar laurence64 le Dimanche 25 Mai 2014, 16:56 Sujet du message: [64] Boulangerie

Image
    [64] Boulangerie
    Details : Bonjour,
    Je viens vers vous car je n'ai pas trouvé les renseignements que je désirais sur ce site. J'ai obtenu le CAP de boulanger l'année dernière, suite à une reconversion professionnelle. Auparavant, j'enseignais et j'élevais mes 4 enfants. Ils sont maintenant grands et j'ai pu enfin faire la formation qui me tenait à coeur depuis si longtemps.
    Malheureusement, je n'arrive pas trouver d'emploi. J'habite à la campagne et je suis trop loin ou alors on me reproche d'être une femme. Et j'en ai marre!
    Alors, j'ai trouvé un emploi d'AVS dans un collège en attendant car il faut manger, mais je veux vivre du métier que je me suis choisie. Donc, mon mari et moi-même avons décidé de reprendre un fonds de commerce en milieu rural et de préférence dans le centre de la France. Nous envisageons aussi une installation en Belgique où j'ai cru comprendre que des boulangeries étaient à reprendre et que si le travail était réellement artisanal (et non revendre du congelé!), les belges appréciaient beaucoup.
    Voilà, désolée, je suis un peu longue, mais je n'osais pas vous écrire. Finalement, je me lance car je me noie dans toutes les informations que je récupère de droite et de gauche.
    Tout simplement, je voulais savoir si vous ne connaîtriez pas un petit fonds à reprendre (un minotier m'a dit qu'il fallait au moins un CA de 150 000 euros, sinon ce n'était pas vivable!!) dans le centre de la France, ou bien me faire savoir comment s'y prendre pour une reprise en Belgique.
    Merci pour tous les renseignements à venir.
    A quel endroit : Centre de la France ou Belgique
    Email de reponse ou telephone : laupassand@gmail.com
    A quel moment me contacter : -
Femme Avatar de l’utilisateur
laurence64
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 395.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marc le Mercredi 28 Mai 2014, 09:15 Sujet du message: Re: [64] Boulangerie

La réponse que t'as bien donnée Georges Annie dans ta présentation vaut pour la France où la lutte contre la désertification des campagnes est ancrée au niveau politique au point d'avoir des mairies qui propose les murs a des prix intéressants afin de ne pas perdre le commerce local (= après la boulangerie qui s'en va, c'est l'école qui suit), et c'est vrai que ce que te dis le meunier risque de te désengager vis à vis de tels investissements.
Il est clair que si tu investis et que tu n'est ( vous n'êtes) pas gourmand financièrement cela peut cadrer, et c'est clairement un choix de vie où il ne faut se tromper dans les chiffres (au niveau surinvestissement) et aussi pas se tromper d'ambition et assumer.
Pour la Belgique, que peut-il y avoir comme différence ?
Pas de lutte contre la désertification et l'exode rural, trop petit surface et densité de population au km² proche des records mondiaux.
Du coup, l'initiative ne prendra les mêmes aspects au niveau des incitants.
Il faudra plutôt s'adresser soit à la fédération des boulangers où à des meuniers (c'est souvent plus intéressés alors, il faut plus de discernement) pour rechercher des entreprises à reprendre et il y en a un paquet.
Les prix risquent d'être différent (souvent plus bas, qu'en F) mais les autres aspects n'ont pas tout pour séduire, le norminatif sanitaire est devenu très stricts pour les reprenants, il faut avoir un oeil sur cet aspect de mise au normes par exemple. Les réglementations sociales et fiscales sont aussi un monde à découvrir.
Bon pain
Marc
Homme Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 384 fois

Messagepar laurence64 le Mercredi 28 Mai 2014, 13:28 Sujet du message: Re: [64] Boulangerie

Merci Marc pour ta réponse qui est ma foi suffisamment claire.
Mon mari et moi-même ne sommes effectivement pas gourmands. Tout ce que nous recherchons, c'est une certaine qualité de vie. La campagne a ses avantages et ses inconvénients, mais nous ne voulons absolument pas du stress de la ville. Peut-être qu'il sera difficile de nous faire accepter par la population villageoise car nous serons des "étrangers", mais nous souhaitons tenter le coup. Nous pensons que si la qualité et l'accueil sont au rendez-vous, alors les clients oublieront vite que nous ne sommes pas du secteur. Nous espérons quand même gagner suffisamment d'argent pour payer nos charges et vivre décemment. Nos enfants sont grands et nos besoins ne sont plus les mêmes. Tu peux me dire comment je fais pour trouver des mairies qui auraient besoin d'une ouverture ou réouverture d'une boulangerie?
Quant à la Belgique, je ne connaissais pas cet aspect normatif. Mais je vais suivre ton conseil et je vais contacter le syndicat des boulangers (il doit bien y en avoir un à Bruxelles) et des minotiers. Je verrai bien ce qui en ressortira! Je donnerai des infos dès que j'aurai des renseignements plus concrets.
Au fait, j'ai un concepteur de boulangerie qui m'a contactée. Il aide à trouver des fonds de commerce et au suivi de l'affaire. Est-ce que ça te parle cette façon de fonctionner sans passer par la CA, ou la CCI, ou un minotier, ou autre....?
Merci encore pour le message. Je vais peut-être pouvoir commencer à avancer enfin!

A bientôt.
laurence64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Marc le Mercredi 28 Mai 2014, 15:54 Sujet du message: Re: [64] Boulangerie

Peut-être à lire ; http://www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/revuetec/PDF/SUPSTn97.pdf le passage sur l'installation en monde rural.
En plus du site plus complet que te montrais Georges Annie il existe http://www.demain.fr/entreprendre/opportunites-en-milieu-rural-sos-campagne/opportunites-en-milieu-rural-sos-campagne/?tx_safichesdtv_pi2[pointer]=1&cHash=030c207376
Si tu veux l'adresse de la confédération belge; http://www.ffrboulpat.be/fr
Des adresses de moulins belges, en M.P. sur simples demandes de ta part.
Bon pain
Marc
Homme Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 384 fois

Messagepar laurence64 le Mercredi 28 Mai 2014, 20:17 Sujet du message: Re: [64] Boulangerie

Super tous ces sites. Demain, je m'y plonge à fond! Puisque c'est férié, j'aurai du temps.
Je m'occupe de la confédération belge en même temps. Par contre, c'est OK pour les moulins. J'attends les adresses. Merci.
Et si j'ai des questions (et j'en aurai de toute façon), je reviens les poser. En tout cas, demain, j'ai du boulot et c'est tant mieux. J'ai enfin l'impression d'avancer un peu.

A +
laurence64
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Fonds