|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Hdandco le Mercredi 12 Oct 2011, 22:34 Sujet du message: CA / Masse salariale

Bonsoir,
J'ai beau chercher dans les précédentes conversations, chacun y donne un avis, mais j'aimerai pouvoir me situer dans tout ça.
Nous avons repris une affaire en Mars, à 230 000CA, apparement (ayant la même comptable que les précédents) nous sommes en progression chaque mois, alors évaluons ce CA à 250 000CA environ.
Ma vendeuse actuelle qui fait 26h hebdo a d'autres projets et quitte son poste, j'en cherche donc une autre mais ma comptable me dit de débuter a 20h semaines, et d'augmenter ensuite si le premier bilan le permet.
Ok, mais à 20h par semaines, c'est une galère pour moi, je ne peux pas m'absenter ou très peu et revenir en catastrophe sans même espérer m'occuper de mes enfants !
Avec ce CA et considérant que nous avons également un patissier aux 35h, que puis-je proposer d'après vous à ma future vendeuse même si je laisse un temps partiel ?
Merci pour vos réponses, ma comptable est sage et c'est précisement ce qu'on souhaite d'elle bien sur, mais d'une part j'ai du mal a trouver quelqu'un pour 20h et de plus, ca ne m'aidera pas beaucoup.
ARNO&CO
Femme Avatar de l’utilisateur
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,768.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 13 Oct 2011, 10:38 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

bonjour
il est encore temps de prendre une apprentie vendeuse ça ne coute rien et si vous tombez bien comme moi ça en devient une bonne vendeuse très rapidement. Ensuite, voir pour une vendeuse à temps partiel pour compenser les jours de CFA.
Perso la première année nous avons été en augmentation dès le début aussi. Nous travaillions qu'a deux et nous nous sommes résignés à embaucher malgré notre chiffre. Une apprentie vendeuse et puis par la suite un apprenti pâtissier. Nous avons bien fait car maintenant il m'arrive de servir 500 clients par jour et seule c'est impossible! Et pourtant mon chiffre est inférieur au votre. Mais sans leur aide nous n'aurions pu produire plus et porter de l'attention aux clients...
Voila pour mon petit avis perso à +
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Hdandco le Jeudi 13 Oct 2011, 12:43 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Merci Reivilo pour ce commentaire,
Effectivment j'ai bien pensé à une apprentie, et ce qui me génait c'est que les apprentis ne travaillent pas le week il me semble.
A voir....
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Nuage.ciel le Jeudi 13 Oct 2011, 14:51 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

pour le week-end tu peux prendre une étudiante en extra. Pour l'apprenti il n'y a de restriction que pour le dimanche je crois, faudrait demander à Marie (elle a toujours la bonne réponse à ce genre de question :je t aime bien ).
Je croisqu' il est peut être préférable d'avoir deux personnes avec peu d'heure, qu'une seule avec beaucoup d'heure.

Une tite question me viens peut-on mensualisé un contrat? par exemple un contrat de 20h soit 80h/mois, peut on faire un planning avec des semaines voir des jours plus chargés pour collé le plus possible au besoin de la boutique.
On a pas le temps de voir le temps passer.
Nuage.ciel
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 89.00
Mozilla: Mozilla 
Point de réputation: 23
A remercié: 2 fois
A été remercié: 3 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 13 Oct 2011, 15:23 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

non ils peuvent travailler le dimanche mais ne doivent pas faire d'heures supp et avoir deux jours consécutifs de repos.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Jeudi 13 Oct 2011, 16:16 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Nuage.ciel a écrit:pour le week-end tu peux prendre une étudiante en extra. Pour l'apprenti il n'y a de restriction que pour le dimanche je crois, faudrait demander à Marie (elle a toujours la bonne réponse à ce genre de question :je t aime bien ).

Pas de souci pour faire travailler un apprenti le dimanche, la seule restriction est qu'il doit lui être accordé 2 jours de weekend consécutifs s'il a moins de 18 ans. Un petit lien qui en dit long sur la législation des apprentis http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp

Nuage.ciel a écrit:Une tite question me viens peut-on mensualisé un contrat? par exemple un contrat de 20h soit 80h/mois, peut on faire un planning avec des semaines voir des jours plus chargés pour collé le plus possible au besoin de la boutique.

Bine sur qu'il est parfaitement possible de mensualiser un temps partiel, c'est un CDI comme un autre. En ce qui concerne le planning, s'il doit changer en fonction des besoins de l'entreprise il est impératif que ce soit clairement spécifié dans le contrat et dument signé par le salarié, sinon... les problèmes peuvent être importants et lourds de conséquences.

Nuage.ciel a écrit:Je croisqu' il est peut être préférable d'avoir deux personnes avec peu d'heure, qu'une seule avec beaucoup d'heure.

C'est un calcul à faire, peut être pas aussi systématique que ça, la législation sociale bouge pas mal en ce moment, les calculs de réduction Fillon évoluent dans le mauvais sens pour l'employeur, entre autre chose, ce n'est qu'un exemple. et puis il ne faut oublier que le comptable vous prendra double honoraires puisque 2 salariés...
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 13 Oct 2011, 20:16 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Si on compte 80 000 de C.A par personne (la moyenne), dans votre cas il faudrait seulement 3 personnes vous, votre mari et le pâtissier. Tout personnel supplémentaires fait baisser le bénéfice et ça peut aller très vite si on s'enflamme trop sur les embauches. Arrêtes moi si je me trompe Marie mais il me semble qu'un smic avec les charges coûte en gros à la louche qqchose comme 1800 € donc multiplié par 12 = 21 600 euros en moins sur le bénéfice. Avec le même calcul sur un mi temps 10 800 €. En étant conscient de ça, ça peut aider pour prendre les bonnes décisions et connaitre le coût de nos envies. Pour les apprenti(e)s c'est différent vu que les charges sont réduites au maximum, que vous avez une aide annuelle de 1200 € majorée de 500 € si vous avez une apprentie pâtissière ou boulangère.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Hdandco le Jeudi 13 Oct 2011, 20:58 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Bonsoir à tous et surtout merci a ceux qui m'ont répondu....

Je comprend bien que la tranche CA salarié est de 80 000 mais je ne peux pas assumer 250 000E de CA minimum toute seule....cela me semble physiquement faisable dans un premier temps, mais je pense que je vais saturer.....surtout si on a la chance de continuer a progresser.

Par ailleurs, j'ai déjà eut droit à mes 14 h / jour avec un bébé et une fillette pendant 5 ans, j'aimerait aujourd'hui modérer un peu le travail à la course premanente et les heures de sommeil comptées sur les doigts d'une main.

Certains feront peut être des bonds à ce que je viens de dire, mais je pense également qu'en restant lucide et ne voulant pas plomber mes chiffres, qu'il faut travailler pour vivre mais ne pas vivre uniquement pour travailler !
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Lionel le Jeudi 13 Oct 2011, 21:04 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Tu as tout à fait raison dans ta façon de penser et nulle envie de ma part de te juger. Chacun dois trouver son rythme et faire ses choix mais pour bien choisir il faut être conscient des choses. Quand je dis 80 000 € par personne il ne faut pas compter que les salariés mais bel et bien tout le monde y compris le patron et la patronne. Faire le choix d'avoir une masse salariale plus importante pour profiter un peu plus de la vie et/ou se donner du temps pour mieux développer son entreprise est un choix respectable mais il faut biensur être conscient de l'incidence financière afin de ne pas se retrouver dans des mauvaises situations.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Hdandco le Jeudi 13 Oct 2011, 21:41 Sujet du message: Re: CA / Masse salariale

Merci Lionel,
Oh oui, je sais bien qu'il faut que je fasse attention, on a galérer pendant 5 ans et là, je parle financièrement, à entendre le directeur du moulin, si on s'est sortis de notre précédente situation c'est par un trou de souris, on pourrait y arriver sans trop de soucis niveau gestion mais en ne faisant certainement pas les premières erreurs de nos débuts.
En fait, si je m'en tiens à vos calculs 80 000*3 = 240 000....une vendeuse a mi-temps on dit 40 000, il faut que je fasse 280 000 de CA pour être bien ! Mouai, j'en suis loin, et pourtant je ne me sens pas du tout de tout faire seule, magasin, gestion, enfants, et le reste....pourtant croyez-moi, je ne suis pas une fainéante, mais vraiment ce serait non seulement dur, mais aussi, je risque de ne pas pouvoir développer des choses en magasin et m'occuper correctement de la déco et autres choses qui attirent le client.
Peut être que la solution avant de se dire que c'est fou ou impossible est de faire un CDD de trois/quatre mois , bilan au 31/12, ça me permet de stopper le cdd et ne pas le renouveler si c'est dangereux....pffffff c'est bien compliqué tout ça.....tellement de choses en jeu !
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Suivante