|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Wilfrid A le Mercredi 24 Oct 2012, 11:28 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

à christian85 ,pour le moment l'obligation qui est faite aux commerces alimentaires qui vendent des produits surgelés avec le logo du pingouin ou igloo ou symbole de flocon de neige porte sur des produits finis sortis du cartons et mis en vente après une simple décongélation préalable ou pas ,ou fabriqués sur place par l’artisan et ayant subit une congélation ,c'est bien pour ça qu'il y à un flou entre croissants industriels surgelés et croissants de l'artisan ,aucune obligation n'est faite a celui qui cuit des croissant industriels de dire la provenance de ceux-ci du moment qu'ils les cuits avant de les mettre en rayon ,de cette même façon on peux trouver alors des produits fabriqués et congelés par l'artisan lui même et des produits achetés et donc non fabriqués sur place et vendus ensuite sans aucune mention ,c'est là que le bat blesse car l'information au consommateur n'est pas faite ,en ce qui me concerne j'ai mis une affichette au magasin et j'indique au clients que certaines de mes fabrications maison ont été congelés et vendus en l'état (iberna ) ou décongelés pour êtres mis en vitrine pâtisserie ,ça concerne des mousses et entremets type royal ,mousses aux fruits ,et rien d'autre,et chacune avec un petit logo apposé a coté du gâteau....
Homme Avatar de l’utilisateur
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Christian85 le Mercredi 24 Oct 2012, 13:20 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Merci de ces précisions,de ta franchise et de ton honnêteté... :merci1
Christian85
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 449.00
Point de réputation: 0
A remercié: 69 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar Didi29 le Mercredi 24 Oct 2012, 14:08 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

boul9025 a écrit:Didi29,je pense qu'il ne faut pas mélanger croissant industriel,et panova,paneotrad,pas du tout la même chose...aller dire a Mr DEBIEU franck,MR FOricher yvon,et les fabricants de machines qui se sont associés a la méthode Panova,que celle-ci est comme des croissants industriels :-) j'entends déjà la réponse......
Je pense,qu'autant faire ses croissants,autant les faire bien,dans les règles de l'art,du bon beurre,un produit bien feuilleté,une bonne mâche,pas d'exces de sucre,etc...je vois trop de collègues qui font de la M...e a la margo,pas feuilleté,incipide,et bien là,ceux qui ne veulent pas se remettre en question,qui ne savent pas ou ne veulent pas faire de la QUALITEE,alors, oui OUVRER VOS CARTONS!!!!

Là je pense que ce que vous dites résume bien encore les deux tendances qui animes se forum !!!!
La méthode de panova et paneo je ne la remets pas en cause, mais la forme les pavés !! Les bouts carrés plus de façonnage je n’appelle pas cela de la boulangerie mais une machine à « fric ». :Cool
On élimine des boulangers pour gagner plus et ne dites pas que ce n’est pas vrai l’argument principal de certain vendeur et que même un salarié lambda pourrait le faire !!Alors chez nous par ce que à un moment " T " on a du mal à tenir un approvisionnement on préfère les croissants et pains chocolat industrielle qui aujourd’hui flirte avec une certaine qualité.et à coté de cela on a 100% du reste qui est de notre savoir. :bonpain

Mais chacun appréciera, je m’aperçois quand même que les langues se délient chère collègues :-)
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,770.00
Point de réputation: 8
A remercié: 1 fois
A été remercié: 24 fois

Messagepar boul9025 le Samedi 27 Oct 2012, 19:19 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Didi29 a écrit:
boul9025 a écrit:Didi29,je pense qu'il ne faut pas mélanger croissant industriel,et panova,paneotrad,pas du tout la même chose...aller dire a Mr DEBIEU franck,MR FOricher yvon,et les fabricants de machines qui se sont associés a la méthode Panova,que celle-ci est comme des croissants industriels :-) j'entends déjà la réponse......
Je pense,qu'autant faire ses croissants,autant les faire bien,dans les règles de l'art,du bon beurre,un produit bien feuilleté,une bonne mâche,pas d'exces de sucre,etc...je vois trop de collègues qui font de la M...e a la margo,pas feuilleté,incipide,et bien là,ceux qui ne veulent pas se remettre en question,qui ne savent pas ou ne veulent pas faire de la QUALITEE,alors, oui OUVRER VOS CARTONS!!!!

Là je pense que ce que vous dites résume bien encore les deux tendances qui animes se forum !!!!
La méthode de panova et paneo je ne la remets pas en cause, mais la forme les pavés !! Les bouts carrés plus de façonnage je n’appelle pas cela de la boulangerie mais une machine à « fric ». :Cool
On élimine des boulangers pour gagner plus et ne dites pas que ce n’est pas vrai l’argument principal de certain vendeur et que même un salarié lambda pourrait le faire !!Alors chez nous par ce que à un moment " T " on a du mal à tenir un approvisionnement on préfère les croissants et pains chocolat industrielle qui aujourd’hui flirte avec une certaine qualité.et à coté de cela on a 100% du reste qui est de notre savoir. :bonpain

Mais chacun appréciera, je m’aperçois quand même que les langues se délient chère collègues :-)

Didi29 :lapaix :lapaix :lapaix :lapaix je ne vous critique pas,oh là on se détend! :lapaix

je dis juste qu'au tends faire ses croissants,autant les faire BIEN!!c'est tout!!!!je comprends tout a fait l'artisan qui fait tout tout seul,et qui a un moment donné,déborder,fatiguer,ne vouland pas faire de la m...e,ai recours au surgeler,sur une période donnée,ne vous méprenez pas!quand a la méthode panova,panéo-trad',je pense pas qu'il s'agisse de machine a fric.leur créateurs ont un soucis de qualitée,de régularitée,et ne remets aboslument pas en cause le travail artisanal,juste une façon différente d'appréhender la boulangerie,avec des produits qualitatif.la forme carrée des pains et pavé,c'est le client qui choisit non???
fred,boulanger,pâtissier,plus que toujours passionné,et soif d'apprendre
boul9025
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 836.00
Google: Google 
Point de réputation: 10
A remercié: 33 fois
A été remercié: 15 fois

Messagepar Didi29 le Dimanche 28 Oct 2012, 10:53 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

je ne m'embale pas !!et j'en veux à personne hoooo!

pour les bouts carrés ou chacun fait comme bon lui semble , mais voilà!!
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Manunue le Dimanche 28 Oct 2012, 11:42 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Didi29 a écrit:je ne m'embale pas !!et j'en veux à personne hoooo!

Didi29 je ne pense pas que vous ete en total accord avec vous meme sur ce sujet
dès que sur ce forum ont parle de croissants vous reagissez or libre a vous de sortir les croissants des cartons mais respectez ceux qu'ils veulent les faires :je t aime bien
ne comparez pas des produits industriels a une methode de panifications meme si celleci ne vous plais pas les artisants qui utilisent cette methode ont le merite de travaille le produits eux !!! :bonpain

je suis tout a fait tolérent a ce que des artisant trop jusdt
s utilisent des la viennoiserie surg pour plusieur raison
- manque de temps (ne peut pas embaucher et est trop juste pour tous fabriqué) :lapaix
- manque de connaissance (et oui certain de nos collegue n'ont pas fabriqué de croissant en apprentissage car leur patrons avait déja passé dans le coté obscur) :lapaix
- non respect de la clientel :enerve

les autre raisons sont a mon gout que des mauvaises raisons :mefiant

voila didi29 je pense que vous n'ete pas a l'aise avec ça
nous somme là pour vous aider vous inquietez pas vous allé y arrivé a les fabriqué un jour aussi !!!! :-)) :-))
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
Manunue
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 2,805.00
Point de réputation: 37
A remercié: 23 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar Didi29 le Dimanche 28 Oct 2012, 16:03 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Manunue a écrit:
Didi29 a écrit:je ne m'embale pas !!et j'en veux à personne hoooo!

Didi29 je ne pense pas que vous ete en total accord avec vous meme sur ce sujet
dès que sur ce forum ont parle de croissants vous reagissez or libre a vous de sortir les croissants des cartons mais respectez ceux qu'ils veulent les faires :je t aime bien
ne comparez pas des produits industriels a une methode de panifications meme si celleci ne vous plais pas les artisants qui utilisent cette methode ont le merite de travaille le produits eux !!! :bonpain

je suis tout a fait tolérent a ce que des artisant trop jusdt
s utilisent des la viennoiserie surg pour plusieur raison
- manque de temps (ne peut pas embaucher et est trop juste pour tous fabriqué) :lapaix
- manque de connaissance (et oui certain de nos collegue n'ont pas fabriqué de croissant en apprentissage car leur patrons avait déja passé dans le coté obscur) :lapaix
- non respect de la clientel :enerve

les autre raisons sont a mon gout que des mauvaises raisons :mefiant

voila didi29 je pense que vous n'ete pas a l'aise avec ça
nous somme là pour vous aider vous inquietez pas vous allé y arrivé a les fabriqué un jour aussi !!!! :-)) :-))

Vous êtes dans la provocation!!!!avec votre post!!!!
vous n'êtes pas à ma place et moi je gagne ma vie ,je paie mes charges et cela me semble le plus en fase avec la conjoncture.
je vie bien je part en vacance en faite je profites de mon affaire .j'en connais qui ne voit pas leur retraite.
certain non pas comprit que le jour ou il parte en 2 mois on ne parle plus d'eux et ils redeviennent des citoyens lambda qui auront eu le mérite de fabriquer leurs croissants en autres donc ce que je fais je le fais bien mais je ne cherche pas la reconnaissance.
ce que les autres font sur l'utilisation des PAneo ou autre s'est votre vie mais je pense que vous aussi vous y arriverez un jour à mettre de l'amour dans votre travaille autre qu'avec un Paneo. :-))
et relisez les posts vous verrez que je n'ai rien contre ceux qui arrive à fabriquer dans de bonne conditions!!j'appelle cela du mérite.
Une question :
s'est peut être par ce qu'on fait ce qu'on veut aujourd'hui qu'on en est là avec ses produits industriels ainsi il est vrai qu'une chartre ou un Label sera certainement un point final à ses discutions sans lendemain :Cool
il faudra certainement beaucoup de temps pour en voir une mais il faut essayer!!
mais le pire s'est que je pense que cela n'interressera pas nos clients de savoir qui fait quoi sa resemble plus à une affaire d'égot entre les artisants :roll:
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Zorro le Dimanche 28 Oct 2012, 18:32 Sujet du message: un cahier des charges du croissant

Didi29 a écrit: mais le pire s'est que je pense que cela n'interressera pas nos clients de savoir qui fait quoi sa resemble plus à une affaire d'égot entre les artisants :roll:

ca a l'air de vous rassurer de dire ca mais vous n'avez pas l'air d'y croire vous même,,, la peur de l'avenir?
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar fanny49240 le Dimanche 28 Oct 2012, 20:19 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

moi ce qui me gonfle c'est qu'il y en a qui font des concours a tire l'arigot pour orner leur magasin de beaux diplomes , pis qui ouvrent des cartons a l'année, ce sont ces memes professionnels qui font partie de la fédé , qui font la fete du pain, qui en font des caisses et des caisses sur l'artisanat , qui mentent en affirmant faire absolument que du "maison" mais qui ne savent que sortir leur cutter tous les matins .. le jour où il ne pourront pas afficher la chartre sur leur porte et bien je serais ravie de plus les voirs l'a ramener ..
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Femme Avatar de l’utilisateur
fanny49240
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,225.00
Point de réputation: 10
A remercié: 5 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Manunue le Dimanche 28 Oct 2012, 20:29 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Didi29 a écrit: Vous êtes dans la provocation!!!!avec votre post!!!!

bravo quel déduction !!! bravo bravo

Didi29 a écrit:vous n'êtes pas à ma place et moi je gagne ma vie ,je paie mes charges et cela me semble le plus en fase avec la conjoncture.

ha non je confirme je ne suis pas a votre place
c'est pas parce que vous gagnez votre vie que vous payé vos charges que ce que vous faite et moral

Didi29 a écrit: mais le pire s'est que je pense que cela intéressera pas nos clients de savoir qui fait quoi sa ressemble plus à une affaire d’égo entre les artisans :roll:

alors moi je pense tous le contraire
et ça vous fait peur de l'afficher car

- sinon vous ne réagiriez pas le premier a un post qui veut créer un cahier des charges

et vos arguments pour ne pas fabriqué sont :

Didi29 a écrit:je vie bien je part en vacance en faite je profites de mon affaire .j'en connais qui ne voit pas leur retraite.

vous savez il y a des gens qui vivent très bien aussi en fabriquant leurs viennoiseries ce n'est pas une maladie
même ils sont beaucoup plus heureux car ils n'ont pas l'impression de trompé leur clients

et il y en as qui ont fabriqué leur viennoiserie toute leur carrières qui voient leurs retraite
il n'y a pas de risque de ne pas voir la retraite

Didi29 a écrit:certain non pas comprit que le jour ou il parte en 2 mois on ne parle plus d'eux et ils redeviennent des citoyens lambda qui auront eu le mérite de fabriquer leurs croissants en autres donc ce que je fais je le fais bien mais je ne cherche pas la reconnaissance.

j'ai jamais eu l'impression d’être un citoyens non lambda je savais pas qu'un boulanger qui fabriquais ces viennoiserie était des personnes publiques

si vous voulez être reconnu publiquement faut pas faire boulanger!!

je ne doute pas quece que vous faite vous le faite bien !!! sortir des croissants de cartons :roll: :roll:
manquerais plus que les croissants ce touchent sur les plaques

Didi29 a écrit:ce que les autres font sur l'utilisation des PAneo ou autre s'est votre vie mais je pense que vous aussi vous y arriverez un jour à mettre de l'amour dans votre travaille autre qu'avec un Paneo. :-))

je ne travaille pas avec un panéo mais je pense que l'ont peut faire de chouette truc avec cette outils
encore faut 'il avoir un bon bagage technique (respect du pétrissage, des fermentations !!))
ce n'est pas le débat

thierry
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
Manunue
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 2,805.00
Point de réputation: 37
A remercié: 23 fois
A été remercié: 42 fois

PrécédenteSuivante