|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Wilfrid A le Mercredi 17 Oct 2012, 17:52 Sujet du message: un cahier des charges du croissant

je viens d'avoir une discussion très intéressante avec mr laurent serre président du syndicat des boulangers de la Drôme et vice président de la confédération nationale ,il va donc y avoir le 5 décembre une discussion pour un projet de cahier des charges concernant le croissant artisanal ,avec pour suite si le projet abouti un décret possible qui protègera l'artisan qui confectionne lui même ses viennoiseries, sans passer par des systèmes alternatifs de vente de viennoiseries industrielles surgelées ,il sera aussi question de diminuer voire de bannir les graisses trans tant décriés (pour ceux qui utilisent certaines margarines)et une utilisation des matières premières mieux contrôlées, si ce projet abouti nous aurons donc obligation d'informer le client sur la provenance de nos croissant ,certains serons peut être déçus... mais ceux qui fabriquent eux mêmes aurons enfin une reconnaissance de leur travail .....
Homme Avatar de l’utilisateur
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar fanny49240 le Samedi 20 Oct 2012, 12:40 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

:bien
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Femme Avatar de l’utilisateur
fanny49240
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,225.00
Point de réputation: 10
A remercié: 5 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Didi29 le Samedi 20 Oct 2012, 17:42 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Se sont de beaux projets très certainement !! :je t aime bien
pour faire de tels projets il faudrait réglementer les MIX(cake, Génoises, macarons ,pains spéciaux…) les compotes les nappages les margarines et graisses les beurres sec (inconsommable et insipides) les œufs de batteries(alimentation OGM)les mayonnaises en seau ,les oeufs cuits écalés (plein de conservayeur) les ………………………………………………………. .
Pourquoi autant d’acharnement sur cette viennoiseries industrielles il n’y a pas que sa dans un magasin. :lapaix
En plus se sont exactement les mêmes processus chez nous quand nous fabriquons.
Chez nous pendant longtemps on a fait de la viennoiserie de qualités des stages à l'INBP tous sa pour quoi ?, pour finir comme certain à faire du congelés industriels. En plus ils sont pourris d'aromes qui exhaussent le gout du beurre et là le sommomes les clients adore.
La fin de cette viennoiseries chez nous a commencé à cause de l’arrêt maladie de mon tourier puis les vacances puis il a eu envi de faire autre chose etc etc……..
Puis les heures sup et oui s’est heures que 80% des patrons ne rémunère pas à leurs salariés des gags qui font entre 40 et 50 h par semaine et oui aujourd’hui s’est trente cinq heures deux jours de congés et la semaine passe vite !!
Donc moi mon projets pour le moment et je pense qu'il sera plus bénéfique s'est de vendre et de donner aux clients nos bon croissants et pains choc industriels qu'ils adorent car ils sont incapable aujourd'hui de faire la différence.
Cela me dégage du temps pour faire autre choses !!

je ne cherche pas le débat sans fin avec se post n'y ennerver les modérateurs ,je préféres prevenir avant de me faire reprendre par certain :lapaix
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,770.00
Point de réputation: 8
A remercié: 1 fois
A été remercié: 24 fois

Messagepar Patrick le Dimanche 21 Oct 2012, 09:00 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Didi29 a écrit:Se sont de beaux projets très certainement !! :je t aime bien
pour faire de tels projets il faudrait réglementer les MIX(cake, Génoises, macarons ,pains spéciaux…) les compotes les nappages les margarines et graisses les beurres sec (inconsommable et insipides) les œufs de batteries(alimentation OGM)les mayonnaises en seau ,les oeufs cuits écalés (plein de conservayeur) les ………………………………………………………. .
Pourquoi autant d’acharnement sur cette viennoiseries industrielles il n’y a pas que sa dans un magasin. :lapaix
Chez nous pendant longtemps on a fait de la viennoiserie de qualités des stages à l'INBP tous sa pour quoi ?, pour finir comme certain à faire du congelés industriels. En plus ils sont pourris d'aromes qui exhaussent le gout du beurre et là le sommomes les clients adore.
La fin de cette viennoiseries chez nous a commencé à cause de l’arrêt maladie de mon tourier puis les vacances puis il a eu envi de faire autre chose etc etc……..
Puis les heures sup et oui s’est heures que 80% des patrons ne rémunère pas à leurs salariés des gags qui font entre 40 et 50 h par semaine et oui aujourd’hui s’est trente cinq heures deux jours de congés et la semaine passe vite !!
Donc moi mon projets pour le moment et je pense qu'il sera plus bénéfique s'est de vendre et de donner aux clients nos bon croissants et pains choc industriels qu'ils adorent car ils sont incapable aujourd'hui de faire la différence.

je ne cherche pas le débat sans fin avec se post n'y ennerver les modérateurs ,je préféres prevenir avant de me faire reprendre par certain :lapaix

c'est votre choix !!!!!
mauvais et par facilité pour moi
comme déjà dit plusieurs dizaines de fois .
cela vous convient tant mieux pour vous
tant pis pour la profession et la clientèle (car vous n'indiquez surement pas que votre croissant industriel ils peuvent le trouver en GMS moitié moins cher .
vous avez raison votre débat est stérile, vous ne voulez pas qu'il soit sans fin , mais vous vous croyez obliger de le remettre sur la place publique à chaque occasion .
je vais finir par penser que vous êtes un commercial en surgeler . ( a combien se monte votre ristourne sur chaque collègue qui comme vous cède aux sirènes des industriels ?)
sur ceux bon dimanche
PS: vous blessez pas en ouvrant vos carton ....
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar MGWALCH le Dimanche 21 Oct 2012, 10:21 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Patrick a écrit:
Didi29 a écrit:Se sont de beaux projets très certainement !! :je t aime bien

c'est votre choix !!!!!
mauvais et par facilité pour moi
comme déjà dit plusieurs dizaines de fois .
cela vous convient tant mieux pour vous
tant pis pour la profession et la clientèle (car vous n'indiquez surement pas que votre croissant industriel ils peuvent le trouver en GMS moitié moins cher .
vous avez raison votre débat est stérile, vous ne voulez pas qu'il soit sans fin , mais vous vous croyez obliger de le remettre sur la place publique à chaque occasion .
je vais finir par penser que vous êtes un commercial en surgeler . ( a combien se monte votre ristourne sur chaque collègue qui comme vous cède aux sirènes des industriels ?)
sur ceux bon dimanche
PS: vous blessez pas en ouvrant vos carton ....

C'est bizarre je me posais la même question que vous Patrick... :Cool
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Wilfrid A le Dimanche 21 Oct 2012, 13:43 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

didi29 pour moi il ne s'agit pas d'un acharnement ,simplement une reconnaissance du travail des artisans qui confectionnent leur viennoiseries eux mêmes ,c'est quand même dommage d'en arriver là mais entre celui qui ouvre un carton et celui qui fabrique ,il faut que le client soit avertit ,libre à lui d'acheter ou pas et libre à chaque boulanger de faire ou pas ses croissants ,mais il y à je pense pour pouvoir avoir le titre d'artisan un minimum de produits a faire soi même ,ça vaut aussi pour pouvoir avoir un agrément pour former des apprentis..... ,nous allons peut être scinder à terme la profession en deux ,ceux qui font et ceux qui achètent tout, tout prêt ,c'est pour moi deux métiers différents qui coexistent de fait ,mais informons nos clients la dessus et laissons les juger en conscience......
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Didi29 le Dimanche 21 Oct 2012, 16:07 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Bon je me relance,
Chère Patrick le débat est stérile dans les deux sens à mon avis.
C'est comme fermer ou ouvrir tous les jours mêmes combats enfin voilà!!!!
Comme je vous le souligne et je le redis certes se sont que des croissants et pains chocolat loin de vous faire la totalité de votre CA il me semble. :lapaix
Prévenir le client qu'on lui vend de l'industriel, bien, commençons par les dizaines de Mix que vous utilisés dans les labos et dites moi que se n'est pas pareil. J’oublié votre sauce tomate elle est maison chez vous Patrick ?ou bien vous le marquez sur vos carte sauce tomate de chez X Z ou Y à la « tomate » de Chine par exemple.et les restaurant qui ne font pas leurs frites leurs sauces et j’en passe……. :Cool
Maintenant je dis que si demain vous arrivez à faire un logo ou une chartre national et avoir un arrêté préfectoral (là il faudra être de bonne heure au bureau du Préfet!!) et bien bravo.
Vous préférez vous battre contre un croissant industriel plutôt que vers des machines comme Paneotrad Panova qui fond du pain de M…E avec des formes qui imitent les pains industriel et que les grandes surfaces utilisent au même titre que la viennoiserie industrielle.
Donc moi je ne suis pas VRP mais je débats sur un Débat Stérile malheureusement.
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Patrick le Dimanche 21 Oct 2012, 17:22 Sujet du message: un cahier des charges du croissant

Vous mélanger tout
Vous êtes vraiment au point
Un très bon commercial qui fait son boulot
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patrick le Dimanche 21 Oct 2012, 17:24 Sujet du message: un cahier des charges du croissant

Vous êtes d'une mauvaise foi énorme .
Image Image Image
Patrick
Modérateur
Modérateur

Messagepar Didi29 le Dimanche 21 Oct 2012, 18:06 Sujet du message: Re: un cahier des charges du croissant

Oui on touche le fond certainement et tous!! On ne fera pas machine arrière s'est certain
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Suivante

Retourner vers L'artisanat