|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar frettt04 le Mardi 12 Mar 2013, 17:48 Sujet du message: Ces soi disant allergies au gluten ...

Avez vous aussi remarqué le nombre grandissant de personnes dites ''allergiques'' au gluten d'après leur médecin traitant ?
Ici c'est une véritable mode ...
Chaque jour de nouveaux clients viennent me demander du pain sans gluten, presque sous ordonnance de leur médecin traitant !
A chaque fois je leur explique que l'allergie au gluten doit être formellement détectée à l'aide de tests et que cette allergie est relativement rare.
Le pain sans gluten doit être fabriqué dans un local complètement à part de la production classique pour éviter tout dépôt volatile de farine , etc
Mais je crois qu'en fait le gluten a bon dos et est accusé de tous les maux par nos médecins aujourd'hui.
Qu'en pensez vous ?
Homme Avatar de l’utilisateur
frettt04
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,084.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar dranosor le Mardi 12 Mar 2013, 18:31 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

Ce n'est pas une une mode, mais juste un problème de santé grave pour 1% de la population qui a la maladie coeliaque(intolérance au gluten) et je ne parle pas des allergiques au blé et les personnes sensibles au gluten.

Comme d'habitude en France, nous sommes très en retard sur la détection de cette maladie et des troubles liés au gluten.

Malheureusement, nos modes alimentaires influencent beaucoup notre santé.

Lady gaga qui fait un régime sans gluten, là c'est une mode. Heureusement que personne ne parle des 30% de la population qui ne supporte pas le lactose :-)
Recette de pains et pâtisseries sans gluten
La Faim des Délices: http://www.lafaimdesdelices.fr
dranosor
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 221.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MGWALCH le Mardi 12 Mar 2013, 18:37 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar painirlandais le Mercredi 13 Mar 2013, 09:26 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

bonjour ,je suis dans les iles irlandaise et croyez moi ,ils sont tous allergiques au gluten ,donc j ai adopter une recette de spelt bread importer d allemagne qui est tres bon et tres facile a faire spelt snd honey de IRECKS germany un peu cher ,mais je le vendais a 3.50 euros le pains de 454grammes
bonne journee a tous
jpierre co clare
irelande
painirlandais
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: Ireland (ie)
Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 297.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Julia le Mercredi 13 Mar 2013, 15:18 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

l'augmentation des allergies au gluten serait lié à l'augmentation de l'ajout de gluten sec dans toutes les farines panifiables. Ce pourrait aussi être lié à l'augmentation des taux de protéines dans les blés modernes, à force de sélections génétiques de blés "rentables" pour les coopératives, les meuniers. Et bien sur ces blés plaisent à une majorité de boulanger, car ils contribuent à réaliser des farines "qui sont pleine de force"!!!
Le problème est que tous les humains n'ont pas eu le temps de s'adapter à ces changements rapides (moins d'une génération) , et pour faire simple leurs intestins ne sont pas adaptés à la digestion de ces molécules trop grosses ou en trop grosse quantité. Leur organisme développe donc des défenses contre ces objets non identifiés par leur corps.
Femme Avatar de l’utilisateur
Julia
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 610.00
A été remercié: 14 fois

Messagepar Julia le Mercredi 13 Mar 2013, 20:38 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

Si ça vous interesse, je viens de lire cet article, qui explique mieux ce que je vous disais. C'est très interessant, surtout les 2 et 3 eme paragraphe, bonne lecture! :-)
Julia
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Julia le Mercredi 13 Mar 2013, 20:39 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

Julia
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar rue-pain le Jeudi 14 Mar 2013, 03:03 Sujet du message: Re: Ces soi disant allergies au gluten ...

non ce n'ai pas nouveau.Je connais des personnes allergique au Gluten et c'est une vraie galère.

Par contre en effet pour faire du pain sans gluten cela n'est pas évident mais je pense que d'ici qq années cela va se développer car les clients ayant des problèmes intestinaux en seront de plus en plus demandeur.

tout comme les dabétiques ou il faudra également innové avec de l'Agave par exemple.

Il va falloir s'adapter :lapaix
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois