|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Chrisbou le Jeudi 15 Jan 2015, 23:15 Sujet du message: Cessations de part sociales boulangerie

Bonjour a tous,je vient vers vous pour collecter des informations,j'ai vu une annonce d'une boulangerie a reprendre sous cette forme plutôt qu'une vente traditionnelle?les part sont cédés pour 1euro symbolique quant on parle de passif a reprendre qui y a t'il a part l'emprunt dans ce cas il reste 5an a rembourser soit 190000euros...les dettes ?ensuite les vendeurs actuel proposes que tout cela soit encadrer par un cabinet d'avocats qui serait a la charge de l'acquereur,l'acquereur devras financer 35000euro pour recréditer le compte courant,est ce une formule dans l'air du temps viable?que faut il absolument analyser pour ne pas se faire rouler dans la farine?merci les confrères
Homme Avatar de l’utilisateur
Chrisbou
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,234.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Unsu le Jeudi 15 Jan 2015, 23:47 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

Bonsoir,

je pense qu'il faut faire attention. Le vendeur cède une entreprise a 1 € pourquoi ? il faut vraiment trouver les raisons.
il n'y a pas assez d'actif pour payer le passif, l'entreprise va partir en redressement, liquidation, problème personnel...
Il faut faire attention aux crédits, mais il peut y avoir des crédits baux également, regarder le montant du loyer, et toutes les charges fixes.
Il faut voir si l'entreprise est viable et sera viable dans le futur.

selon moi il faut demander toutes les pièces comptables des dernières années (au moins 3) le faire analyse par un expert comptable si on n'a pas de connaissance en comptabilité. Ensuite regarder l'historique de l'entreprise et ses possibilités d'évolutions.

Si vous arrivez à avoir le Siren vous pourrez trouver pas mal d'information sur le net.
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3

Messagepar Chrisbou le Vendredi 16 Jan 2015, 09:36 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

Merci Unsu d'avoir prit le temps de répondre...selon les 1ere infos que j'ai les vendeurs actuels ont un projet de création a l'étranger dans lequel il sont engagés...1 euro due aux raisons de fiscalité pour la cession...c'est une création qui a 8ans mais je pense tenue par eux depuis 2ans et demi dans une petite commune de 1500 habitants sans conccurence sur la route principale le loyer est correct mais il y a pas d'habitation avec...qu'est ce que les crédits baux?mon problème est que je suis un jeune boulangers seul pour reprendre je dispose d'un apport qui représente mes économies et c'est pas 50000euro la frustration du plan magouille ou une offre alternative tel est le dilème....ensuite il faut faire tourner la boutique avec du personnel cela implique un certains chiffre...
Chrisbou
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Vendredi 16 Jan 2015, 09:55 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

En règle générale, céder ses parts pour 1 euro symbolique signifie que la société n'est pas viable. Ca se pratique quand on vend pour ne pas mettre en redressement et/ou liquidation. Vous achetez les dettes au lieu du fonds de commerce. Basiquement on peut penser que c'est pareil mais par forcément.
Quels sont les échéanciers accordés pour rembourser ?
Qui sont les créanciers ? le RSI ? le Fisc ? l'URSSAF ?
J'ai peur que les banques ne vous suivent pas sur ce genre de projet, surtout en étant seul.

Ceci posé, que ce soit l'achat de parts sociales ou de tout autre forme d'entreprise, cet achat répond aux mêmes obligations que les autres et vous devez vous entourer de personnes qualifiées pour lire les bilans et les comptes annuels, vous expliquer ce qu'elles en pensent avec le plus d'impartialité possible.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Chrisbou le Vendredi 16 Jan 2015, 19:35 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

La femme du cédant est d'origine asiatique suite a un décès familiale il souhaite repartir sur une création en chine....je ne connait pas tous les détails il proposent de reprendre le crédit en cours ou il reste 5ans a rembourser...il ne sont pas réfractaire a une vente classique cependant un accord de banque d'un futur acquereur n'est pas passer donc un temps de perdu je ne suit pas dans l'urgence pour m'installer j'étudie les possibiliter avec précautions j'ai mon bp boulanger je reste d'accord avec vous Marie qu'il faut bien s'entourer pour tous déchiffrer avec des pro qui n'ont rien a gagner sur la transaction pour être impartial ...
Chrisbou
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Vendredi 16 Jan 2015, 20:07 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

Ok, alors, juste pour votre expérience, tentez d'obtenir le plus d'éléments chiffrés (bilans, comptes de résultat, etc....) mais (je m'engage sans avoir beaucoup d'éléments) laissez tomber. Vous avez le temps, prenez le !
Ce genre de transaction est rarement positive pour le repreneur.

Ne vous arrêtez pas à mon impression, mais gardez bien votre esprit critique !

:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar shlen le Vendredi 16 Jan 2015, 22:34 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

enfin bon, si il faut recrediter le compte courrant de 35k, c'est qu'il y as bien un probleme plus important...
shlen
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,787.00
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar miel le Samedi 17 Jan 2015, 09:15 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

bonjour
mefiance aux annonces sur le bon coin je pense que c est la que vous l avez vue hoooo!
ne pas caqueter mais pondre
miel
Membre actif
Membre actif

Macarons: 337.00
A été remercié: 2 fois

Messagepar Critou le Samedi 17 Jan 2015, 13:38 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

shlen a écrit:enfin bon, si il faut recrediter le compte courrant de 35k, c'est qu'il y as bien un probleme plus important...

En fait, les vendeurs demandent le remboursement de leur compte courant. Laissez la société et récupérez leurs billes! Mais tout ça peut se négocier.

Plonger le nez dans les emprunts, les crédit-baux et contrats d'abonnement et autres... car vous allez récupérer des contrats et des cautions que vous n'avez pas négocié.

Contrôlez l'état du matériel et du local. Exigez les documents comptables et tout analyser.

Ce système permet d'éviter une plus-value pour le vendeur et le règlement d'honoraires élevé du notaire pour l'acheteur mais faire extrêmement attention! Un cabinet d'avocats pour vous aider est vivement recommandé.

y a-t-il un bail? Faire aussi très attention au bail.
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar BERDIN le Dimanche 18 Jan 2015, 07:49 Sujet du message: Re: Cessations de part sociales boulangerie

bonjour,

moi je vous conseil l'analyse d'un fiscaliste du droit des affaires

c'est juste mon avis

:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)