|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Boulpatte le Vendredi 13 Sep 2013, 17:42 Sujet du message: changement de jour de fermeture

bonjour,

une idée me trotte par la tête ces derniers temps.
mon jour de fermeture est le lundi, le WE, je bosse pal mal en pâtisserie et en viennoiserie mais voilà, je travaille avec 3 fournisseurs en matière première.
ces 3 fournisseurs m'annoncent tous les 4/5 semaines des augmentations.
j 'ai 2 concurrents en boulangerie artisanale. ils ne veulent rien augmenter depuis 4 ans car le lidl c'est installé et nous causent du tord. il y en a même un qui à baissé ses prix.
bref, mon idée est de développer le snacking chaud à emporter et d'ouvrir le lundi pour fermé le dimanche.
la perte de chiffre serait compensé par le snacking (meilleur marge) du lundi, je récupère des livraisons en plus que j'ai la semaine. je produit moins de pâtisserie ( faible marge) j'économise en masse salariale puisque plus d'heure de dimanche à payer. et enfin, amélioration de la vie familiale, le dimanche en famille.

est-ce que certain on franchi le pas?
merci de me faire partager votre analyse...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Homme Avatar de l’utilisateur
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,587.00
Google: Google 
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Reyrey le Vendredi 13 Sep 2013, 17:52 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

bonjour moi je l ai fait ma boulangerie était ouverte le dimanche matin et franchement payer plus cher le personnel pour un chiffre moyen j ai vite choisi de fermé le dimanche et ouvrir le lundi en plus mon affaire travaille beaucoup en snacking et j ai gagné en chiffre d affaire et il faut aussi voir une chose c est que ton affaire avec une fermeture le dimanche est plus facile a revendre et pour toi socialement c est super intéressant car tu pourras faire des soirées le samedi soir et plus te soucier du reveil du lendemain
voila mon expérience j espère avoir répondu correctement
Reyrey
Membre actif
Membre actif

Macarons: 366.00
Point de réputation: 20
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Bouba39 le Vendredi 13 Sep 2013, 19:47 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

moi aussi j y pense surtout qu il va y avoir de l école le mercredi matin mais d un autre cote je pense aux weekend end de fête pâques ,fêtes des mères.pas simple surtout qu elle va être la réaction des clients
Bouba39
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,744.00
Point de réputation: 1
A été remercié: 6 fois

Messagepar Boulpatte le Samedi 14 Sep 2013, 18:41 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

Reyrey a écrit:bonjour moi je l ai fait ma boulangerie était ouverte le dimanche matin et franchement payer plus cher le personnel pour un chiffre moyen j ai vite choisi de fermé le dimanche et ouvrir le lundi en plus mon affaire travaille beaucoup en snacking et j ai gagné en chiffre d affaire et il faut aussi voir une chose c est que ton affaire avec une fermeture le dimanche est plus facile a revendre et pour toi socialement c est super intéressant car tu pourras faire des soirées le samedi soir et plus te soucier du reveil du lendemain
voila mon expérience j espère avoir répondu correctement

depuis quand tu as changé?
et comment tu fais pour les dimanches festifs ( pâques, fêtes des mères, etc...)
comment ont perçu les clients?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,587.00
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar caramel35 le Dimanche 15 Sep 2013, 10:05 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

coucou, je l ai fait il y a trois ans quand j ai racheté la boulangerie, on faisais 500/600 euros de ca dont la moitié en patisserie le dimanche. le mercredi (qui etais le jour de fermeture) nous faisons presque 900 euros dont 750 en pain, j ai fermé le rayon patisserie, plus de froid rien en perte. nous avons une vie sociale, nos employés aussi et nos clients sont ravis. le seul dimanche de l année ou nous ouvrons est l épiphanie. voila si t as des concurents, t as rien a perdre. mes factures maintenant se résume a du sel, de la levure et des babioles, (pruneaux raisins essuie main ect..) nous avons meme refait notre devanture et changé "boulangerie_patisserie " pour artisan boulanger. les gens s en foutent royalement de la patisserie. je ne fais meme plus de tarte aux pommes et cette année pas de buches mais de la galette. j ai entre 400et 700 clients jours. bon courrage
caramel35
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,841.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 18 fois

Messagepar mick22 le Dimanche 21 Sep 2014, 21:09 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

Bonjour,

je ressort ce sujet, car aujourd hui nous nous posons cette question: Peut ton fermé le dimanche a la place du mercredi
Le changement des nouveaux horaires des écoliers n y est pour rien, lol
C est plus un ras le bol general (salariés, charges ...)
besoin de changement mais pour aller ou et faire quoi ?
donc pourquoi pas rester là et changer notre façon de faire: developper le snacking pôur compenser la pertre du CA mais plus de benefices car moins de casse et moins d heures majorés, plus de marges sur le snacking que la patisse du dimanche ...
Mais est ce que les clients sont compréhensifs?
ne boudent ils pas la nouvelle fermeture?
Nous sommes 2 dans le commune, l autre n en sera que content (il ouvre 7/7 qd ça l arrange) et les autres collègues sont a 3-4 km, + une grande surface ouverte le dimanche

j attends vous avis, conseils, expériences .

merci beaucoup
cordialement M
mick22
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 279.00
Point de réputation: 0

Messagepar Chriss333 le Lundi 22 Sep 2014, 08:11 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

Moi aussi j'hesite vraiment... Mais dimanche, c est chez moi entre 40 et 70% de plus qu'un jour de semaine...
Mais il est vrai que ce surplis de chiffre, c est aussi pas mal la patisserie, sur laquelle on gagne peu par rapport au travail fourni...
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar BERDIN le Lundi 22 Sep 2014, 11:03 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

bonjour,
pourquoi tirer vers le bas c'est vrai c'est la mode,n'oublions pas que la pâtisserie du dimanche
est très appréciée de la clientèle préparer la pâtisserie du dimanche c'est garder un savoir faire
regardez tous ces boulangers qui achètent leur croissants surgelés ont ils encore le coup de main ???
non, tirons plutôt vers le haut en proposant aussi le snaking en plus,
organisons différemment, l'organisation de l'entreprise, c'est le rôle du chef d'entreprise
si vous laissez des pans entiers de notre profession disparaître, notre enseigne n'aura plus d'âme
quant a la rentabilité si n'y en a pas chez vous c'est qui l'y a un soucis .
retroussons nos manches, transpirons un peu ne regardons pas la pendule de fin de journée
vous verrez c'est gratifiant.
c’était ma reflexion et mon coup de gueule du jour
:bonpain :Cool
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar mick22 le Lundi 22 Sep 2014, 12:41 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

Bonjour,
le dimanche chez nous n est pas exptionnel, il reste un bon jour mais c est la patiss qui chiffre
nous sommes 2 dans la commune, une grande surface nouvellement ouverte (avec du pains de notre concurrent), et une autre boulangerie reouverte a 4km fermé depuis 1 an.
voila tous ces petites choses qui fait que le nombre de client a baissé
Je ne crois pas que fermé le dimanche devalorise notre metier, c est plutôt un nouveau mode de fonctionner (nouvelle generation : j ai vu que vous aviez 66 ans Berdin, sans arrière pensée ;) ) Nos enfants sont petits et la vie passe tres vite, ça aussi ça rentre en ligne de compte
Pour ce qui est du coup de main, nous n aurons pas l occasion de la perdre, nous faisons tout nous meme et gardons une bonne gamme la semaine (30taine de sortes vois plus certains jours)
j attends tout de meme l experience des autres qui ont osés franchir le pas, bonne ou mauvaise, merci
mick22
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 279.00
Point de réputation: 0

Messagepar philippe38 le Lundi 22 Sep 2014, 17:11 Sujet du message: Re: changement de jour de fermeture

BERDIN a écrit:bonjour,
pourquoi tirer vers le bas c'est vrai c'est la mode,n'oublions pas que la pâtisserie du dimanche
est très appréciée de la clientèle préparer la pâtisserie du dimanche c'est garder un savoir faire
regardez tous ces boulangers qui achètent leur croissants surgelés ont ils encore le coup de main ???
non, tirons plutôt vers le haut en proposant aussi le snaking en plus,
organisons différemment, l'organisation de l'entreprise, c'est le rôle du chef d'entreprise
si vous laissez des pans entiers de notre profession disparaître, notre enseigne n'aura plus d'âme
quant a la rentabilité si n'y en a pas chez vous c'est qui l'y a un soucis .
retroussons nos manches, transpirons un peu ne regardons pas la pendule de fin de journée
vous verrez c'est gratifiant.
c’était ma reflexion et mon coup de gueule du jour
:bonpain :Cool

toujours les boules heinnn , papy ................les temps on changer depuis que t'est sortit du fournil , et le prix des matieres premieres on flambée :-)) :-)) et les vieux comme toi, qui avait l'habitude d'acheter des patisseries le dimanche en sortant de la messe , ben c'est un peu comme les dinausaures y se font trés rares ...........a oui, on les trouvent de plus en plus au cimetière , mais y mangent plus de gateaux.... :-)) :-)) :lapaix
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Suivante