|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar alex22 le Samedi 06 Déc 2014, 15:26 Sujet du message: Changement de statut par rapport au RSI

Bonjour à tous !

Voilà je suis en Entreprise Individuelle et je me fais donc pomper par le RSI sur mon bénéfice. Or l'année prochaine mes amortissements se terminent (7 ans) donc encore plus de bénéfices mais je n'ai pas la possibilité de réemprunter pour investir et me recréer de l'amortissement. Du coup je sais d'avance que je vais payer très cher de RSI.
Je connais quelqu'un qui a un restaurant et qui m'a dit avoir un statut où le RSI se base sur ses vrais prélèvements perso et non sur son bénéfice. Mais elle n'a pas su m'expliquer comment.
Est-ce que quelqu'un connait ce statut ?
Et est-ce que quelqu'un a déjà migré son statut ?
"Un pessimiste est un optimiste bien informé" (proverbe Russe)
Femme Avatar de l’utilisateur
alex22
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 1,899.00
Point de réputation: 0
A remercié: 7 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 06 Déc 2014, 15:41 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Re, bonjour,

attention créer une société coûte cher. Surtout si vous êtes actuellement en vente ce serait idiot de mettre des frais pour quelques mois (je vous le souhaite).

Concernant le statut, à part eurl sarl où il y a l'IR et l'IS. Je ne connais pas d'autres moyens mais de nouvelles sociétés ont vu le jour et peut être qu'une d'entre elle est celle dont vous parlez.

Concernant l'IS attention une fois à l'IS il vous sera impossible de faire marche arrière (IR)

Le mieux étant je pense de consulter votre comptable.

:Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Samedi 06 Déc 2014, 17:02 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

La SAS vous permet d'avoir un statut assimilé salarié et de payer vos charges sur vos salaires pas sur vos résultats qui sont soumis à l'IS.
Les salaires sont déductibles et les charges aussi.
Par contre, vous n'avez plus rien à voir avec le RSI, vous relevez de l'URSSAF.

Une autre solution est de transformer votre EI en SARL à l'IS. Vous continuez à avoir les problèmes du RSI mais sur le montant réellement prélevé pas sur le résultat.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar alex22 le Lundi 08 Déc 2014, 12:31 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Merci Marie c'est parfait ! Je me suis bien renseignée et c'est effectivement ce que je vais faire. J'ai RDV courant décembre avec mon comptable.
alex22
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Lundi 08 Déc 2014, 12:48 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Tenez nous au courant, et sans nous donner de chiffres précis, il est toujours intéressant de savoir quel pourcentage d'impôts vous allez récupérer et quel pourcentage de charges également.
:Cool
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar alex22 le Lundi 08 Déc 2014, 12:57 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

J'ai hâte de savoir aussi ! Il faut absolument que ça marche sinon je suis mal mal en 2016. Je vous tiens informer.
alex22
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Lundi 08 Déc 2014, 13:06 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Si vous savez le faire un peu, mâchez le travail à votre juridique et négociez les honoraires.
Quant à 2016, il n'y a pas de raison que ce changement de statut vous pose problème. Même si vous choisissez la SASU, vous faites ce que vous voulez de vos "salaires", rien ne vous oblige à avoir un salaire identique chaque mois, vous ne relevez pas du droit du travail ! Donc, no stress !
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar alex22 le Lundi 08 Déc 2014, 13:23 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Oh malheureusement non je ne suis pas assez douée en compta sinon je n'aurais jamais fait ce que j'ai fait il y a des années. Je m'explique ce qui me stresse tant c'est que le RSI va me demander plus que je ne peux payer donc j'irai droit vers la faillite.
En fait j'avais rallongé mon emprunt de 3 ans il y a quelques années mais pas les amortissements. Donc plus de bénéfices en 2016, car plus d'amortissement, mais toujours autant de charges ! Bref, je suis dans une impasse...
Du coup j'ai pensé à créer une SARL qui rachèterait mon entreprise (que je supprime)et donc elle rachète mon fond et mon matos et donc je me crée à nouveau de l'amortissement et au passage je change ce statut qui n'est pas top pour le calcul du RSI.
Le hic c'est qu'il faut que les banquiers me suivent dans ce montage. Et ça, je n'y crois pas trop :cry:
Qu'est ce que tu en penses ?
alex22
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Lundi 08 Déc 2014, 14:12 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

:douteux pour l'instant je ne vois pas très bien comment vous articulez ce montage, du moins, sur le résultat final.

Il ne faut jamais oublier que si vous sortez du RSI ceux-ci vous réclameront le solde à payer sans plus de délai. Par contre, il faut toujours négocier avec eux si des problèmes financiers empêchent les paiements à échéance.
C'est pas simple avec eux mais c'est possible d'obtenir des échéanciers.

SI vous voulez m'adresser vos éléments chiffrés par MP, je pourrai peut être mieux comprendre votre projet. Par contre, ça peut prendre un peu de temps, j'ai pas mal à faire en ce moment.

:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar alex22 le Lundi 08 Déc 2014, 15:14 Sujet du message: Re: Changement de statut par rapport au RSI

Oui mais on ferait le montage avant que le RSI réclame trop(càd avant le bilan sans amortissement) et donc on prendrait en compte les frais de règlement RSI dans le nouvel emprunt. Mais franchement je ne comprend pas tout encore et je suis un peu perdue.
Sinon est ce que tu crois que si j'arrive à trouver un moyen de me recréer de l'amortissement, genre acheter un nouveau four, ce serait plus simple sans rien changer à mon entreprise ?
alex22
Membre actif
Membre actif

Suivante