|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Gilles92 le Dimanche 23 Nov 2008, 18:57 Sujet du message: Chèque d'acompte marchand de fond

Bonjour,
Après avoir visité un fond de commerce via un marchand de fond, je serais intéressé pour l'acheter.
Le marchand de fond va tenter de faire baisser le prix auprès du vendeur. Il m'a demandé pour cela de faire un chèque d'acompte de 10% du prix de vente à l'ordre de l'avocat d'affaire. Chèque qu'il n'encaisserait pas avant le compromis, mais qui lui permettrait de prouver au vendeur que nous sommes vraiment intéressés par son affaire.

Je n'ai pas encore la somme sur mon compte, car d'une part je ne pensais pas que mon choix se ferait aussi vite, et d'autre part, il me faut un temps d'organisation pour rassembler une telle somme.

Qu'en pensez-vous ? croyez vous vraiment qu'il n'encaissera pas le chèque ? qu'est-ce qui me garantit qu'il ne le fera pas ?

Est-ce qu'il s'agit d'une pratique courante avec les marchands de fond ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Homme Avatar de l’utilisateur
Gilles92
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 116.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar NICO13290 le Dimanche 23 Nov 2008, 19:33 Sujet du message:

salut moi je ne suis pas passer par un marchand de fond mais j'ai donner 10% a la signature du compromis que le notaire a encaisser
donc je pense qu'il l'encaisseront âpres signature du compromis
Image
VENEZ ME COMBATTRE!!: http://gramboudiano.labrute.fr
NICO13290
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,368.00
A été remercié: 2 fois

Messagepar NICO13290 le Dimanche 23 Nov 2008, 22:35 Sujet du message:

juste une petite question combien tu paye le marchand de fond?
Image
VENEZ ME COMBATTRE!!: http://gramboudiano.labrute.fr
NICO13290
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,368.00
A été remercié: 2 fois

Messagepar Aline et stef le Lundi 24 Nov 2008, 08:01 Sujet du message: Re: Chèque d'acompte marchand de fond

[quote="Gilles92"]un chèque d'acompte de 10% du prix de vente à l'ordre de l'avocat d'affaire. Chèque qu'il n'encaisserait pas avant le compromis, mais qui lui permettrait de prouver au vendeur que nous sommes vraiment intéressés par son affaire.]
Prudence et vigilance, qu'est-ce qui te dis qu'il ne l'encaissera pas pour son compte le Commercial, en plus il te propose "son" avocat d'affaire, et alors pour le choix de ton avocat à  toi ??? :(
faire baisser le prix, c'est possible, après examen des bilans par le comptable que tu auras choisi,et de l'évaluation du matériel par un professionnel de ton choix, éventuellement après le passage de l'Apave s'il y a des mises en conformités urgentes à réaliser...en aucun cas ne verser quoique ce soit, ou alors mettre le chèque à l'abri, chez ton Notaire (qui ne te comptera aucun frais en attendant de rédiger les actes)...
Image
Aline et stef
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 3,577.00
Explorer: Explorer 

Messagepar Jacky78 le Lundi 24 Nov 2008, 13:11 Sujet du message: salut

Pour montrer que tu as les reins solides il me semble q'un simple relevé de compte avec ta réserve devrai faire l'affaire après bloqué 10% c'est bien mais bon tu réserve pas le fond a première vus tu es juste interresser !!
Et comme le dit Aline et stef tu as le choix deton avocat
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,417.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Azerty76 le Mercredi 26 Nov 2008, 10:26 Sujet du message: Rectificatif

Bonjour la paranoïa

Pour la transaction de fonds de commerce, avocats et notaires ont les mêmes compétences et devoirs de résultats.

Un chèque d'acompte peut être demandé pour "sécuriser" une future transaction et pour un avocat, il encaisse celui-ci, non pas à son profil, mais à une caisse spéciale, la CARPI.

Et par convention, c'est au vendeur de désigner le rédacteur de l'acte de cession et c'est à l'acquéreur de régler les frais. Par ailleurs, rien empêche l'acquéreur de se faire assister par un professionnel.

Bonne journée

On devrait toujours se relire, donc mea culpa , il fallait lire CARPA et non CARPI
Azerty76
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 500.00
Firefox: Firefox 
A été remercié: 1 fois

Messagepar Gilles92 le Mercredi 26 Nov 2008, 13:58 Sujet du message:

merci pour vos réponses. J'ai fait étudier le bilan et la déclaration fiscale par un expert comptable ami, mais il manque ceux de 2008 que j'ai réclamé et que j'attends. Tout le monde me confime bien que je n'ai aucune obligation juridique de faire un chèque avant le compromis, et je pense que cette façon d'agir est vraiment curieuse.
De plus, j'aurais aussi une autre question, sur la déclaration de revenu, il est indiqué une valeur estimée du bien. Mon expert comptable me dit que c'est toujours sous évalué de 10 à 20% mais pas davantage. Or là, comparé au prix de vente, c'est sous évalué de 50%. Qu'en pensez vous ? est-ce possible ?
Le prix du bien 112 000  euros, CA 99 000 € et valeur sur la déclaration : 49 000 euros.
Merci d'avance pour vos réponses qui peuvent m'aider.
Gilles92
Membre actif
Membre actif

Macarons: 116.00

Messagepar Zorro le Mercredi 26 Nov 2008, 18:29 Sujet du message:

Gilles92 a écrit:merci pour vos réponses. J'ai fait étudier le bilan et la déclaration fiscale par un expert comptable ami, mais il manque ceux de 2008 que j'ai réclamé et que j'attends. Tout le monde me confime bien que je n'ai aucune obligation juridique de faire un chèque avant le compromis, et je pense que cette façon d'agir est vraiment curieuse.
De plus, j'aurais aussi une autre question, sur la déclaration de revenu, il est indiqué une valeur estimée du bien. Mon expert comptable me dit que c'est toujours sous évalué de 10 à 20% mais pas davantage. Or là, comparé au prix de vente, c'est sous évalué de 50%. Qu'en pensez vous ? est-ce possible ?
Le prix du bien 112 000  euros, CA 99 000 € et valeur sur la déclaration : 49 000 euros.
Merci d'avance pour vos réponses qui peuvent m'aider.

99000 de ca trop peut pour vivre courez!!!!!!!!!!!!!
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Lionel le Mercredi 26 Nov 2008, 20:53 Sujet du message: Re: Rectificatif

Azerty76 a écrit:Bonjour la paranoïa

Pour la transaction de fonds de commerce, avocats et notaires ont les mêmes compétences et devoirs de résultats.

Un chèque d'acompte peut être demandé pour "sécuriser" une future transaction et pour un avocat, il encaisse celui-ci, non pas à son profil, mais à une caisse spéciale, la CARPI.

Et par convention, c'est au vendeur de désigner le rédacteur de l'acte de cession et c'est à l'acquéreur de régler les frais. Par ailleurs, rien empêche l'acquéreur de se faire assister par un professionnel.

Bonne journée

C'est la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats) qui reçois les fonds.

La carpi c'est une turbine à glace (Carpigianni)  :Cool

J'ai vendu mon fonds et j'ai payé moi même le rédacteur d'acte dommage si j'avais su ça plus tôt j'aurais demandé à l'acquéreur qu'il prenne en charge ces frais là.

En tout cas je suis d'accord avec Zorro

Image
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Manu PIVAN le Mercredi 26 Nov 2008, 21:05 Sujet du message:

en tant que meunier, j'ai jamais vu cette pratique... mais c'est bien pensé pour forcer la main de l'acheteur!
y a vraiment des pourris dans cette profession, alors prudence, et vu les chiffres annoncés, idem: fuyez!!
artisan meunier - artisans boulangers
MÊME COMBAT!
Manu PIVAN
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 389.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 15