|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar leonidas300 le Dimanche 01 Sep 2013, 13:14 Sujet du message: choisir son meunier en région lyonnaise

Bonjour,

Je viens de me lancer a mon compte et je suis a la recherche d'un meunier en région lyonnaise.

C'est ma première affaire et je ne sais pas comment choisir mon meunier au vu de l'offre existante.

J'ai besoin d'aide et si quelqu'un pouvait m'aider a ce niveau je lui serai fortement reconnaissant.

Merci vive bn
Homme Avatar de l’utilisateur
leonidas300
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 159.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar filoumilou le Lundi 02 Sep 2013, 20:54 Sujet du message: Re: choisir son meunier en région lyonnaise

1) Contacter les meuniers de la région. Liste complète sur le site de la meunerie française. Demander qu'ils t'envoient un commercial.

2) Obtenir des échantillons de farine (un sac, voire deux ou plus...) pour faire des essais de panification. Echantillon=gratuit, hein. Leur faire comprendre que tu as contactés leurs confrères aussi. Discuter de tout et de rien pour voir à qui tu as affaire.
Ne pas refuser les petits cadeaux qui viendraient éventuellement avec la farine, certains sont généreux, spontanément ou si on leur demande gentiment...(exemples: bacs à ingrédients, paline, pichet litre,...)

3) faire une préselection de 3-4 meuniers. Les recontacter, discuter des essais effectués, leur dire qu'ils sont nominés dans la sélection finale, refaire quelques essais si nécessaire.
A ce stade tu sais quelle farine tu préfères ,celles avec lesquelles tu pourrais travailler aussi. Eux ne connaissent pas cette information, la négociation proprement dite peut donc commencer dans les meilleures conditions pour toi.
La négo porte sur:
Le prix. Prix garantis sans augmentation sur quelle durée ?
Remises sur quantité (sacs gratuits ou % sur le prix),
Remise supplémentaires en cas d'augmentation des quantités commandées- négociable dès le début et mis au contrat.
Conditions de paiement: bon pour ta trésorerie si délai long, demander une ristourne pour paiement comptant ou rapide.
Conditions de livraison: fréquence, quantité minimum, dépannages...livraisons moins fréquentes doit entrainer un prix plus bas.
Avantages annexes: sacherie, petits cadeaux. On peut aller très loin dans ce domaine: ça va de 1 tee-shirt à la prise en charge de travaux dans la boutique, prêt d'un fermentolevain, financement de campagnes de promotion...
Qualité du service global: difficile à quantifier, mais important en cas de coup dur. Demander au meunier les coordonnées de quelques clients et les contacter.

4) Demander à chaque meunier sélectionné de te faire une offre précise sur chaque critère, et les mettre en concurrence pour obtenir le meilleur package possible. Il faut être exigeant, c'est toi le client, ils veulent ton business.
Il n'y a pas que le prix qui compte, les autres critères valent cher aussi...bien calculer!
L'élément humain est à prendre en compte aussi. Il y a des gens avec qui on a des affinités naturelles, avec qui on sent qu'on pourra s'entendre sur le long terme.

Bon courage
filoumilou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,439.00
Point de réputation: 14
A remercié: 8 fois
A été remercié: 50 fois

Messagepar leonidas300 le Mardi 03 Sep 2013, 13:15 Sujet du message: Re: choisir son meunier en région lyonnaise

merci beaucoup pour ta réponse Filoumilou, elle me donne déjà une ébauche de comment procéder. :Heureux:

J'aimerai par ailleurs savoir si certain meunier sorte du lot (Je recherche un bon rapport qualité / prix), et si c'est le cas avoir quelques noms....

Merci a tous pour votre aide précieuse :-)
leonidas300
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 159.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Retourner vers L'artisanat