|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar nico62160 le Mardi 27 Aoû 2013, 10:22 Sujet du message: Choix du statut et sondage pour le nom

Bonjour,

Avec mon épouse (mariés sans contrat de mariage) nous souhaitons reprendre une boulangerie sur le secteur d'Avignon.
Nous en sommes à l'étude de faisabilité, prévisionnel et montage financier. ; et c'est en bonne voie.
La grande interrogation du jour est : Quel statut choisir ?
Entreprise Individuelle, SARL, SAS ?

De notre point de vue, c'est un projet commun, et voulons être associés dans l'entreprise.
Que se passe-t-il en cas de décès ? (nous avons lu que dans le cadre d'une E.I., si je viens à décéder, mon épouse aurait des droits de succession énormes à payer si elle souhaite continuer l'activité, alors qu'en SAS, elle hérite de droit de mes parts dans l'entreprise.)
Quelle couverture sociale pour moi et mon épouse (en E.I., SAS, SARL ?)
Avantage de la SAS sur la SARL : pas de cotisations sociales si pas de rémunération.

Quel est le "meilleur" régime fiscal : IS ou IR ?

J'espère que vous pourrez nous aider à trancher.

Je profite pour faire un petit sondage sur le nom, si vous me le permettez...

L'arto°.... Le bak' à pain... La clé des pains....

Lequel préférez-vous ?
Les propos sont aussi acceptées...
°Artos (Áρτος) : pain de froment ou terme générique pour « pain » en grec ancien. Mais c'est aussi un clin d'œil au pétrin "Artofex"...

Merci d'avance,
à bientôt,

Nicolas & Sigrid :merci1
Homme Avatar de l’utilisateur
nico62160
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 227.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Mardi 27 Aoû 2013, 11:14 Sujet du message: Re: Choix du statut et sondage pour le nom

Bonjour nico62160

Actuellement, à mon sens, le meilleur statut, tant pour vous même que pour votre épouse est la SAS.
- Vous êtes associés à hauteur des apports de chacun
- Vous êtes soumis à l'Impôt Sociétés aujourd'hui encore à hauteur de 15% jusqu'à un résultat de 38120 € au delà 33.33%
- Vos statuts, même en qualité de dirigeants, sont salariés, tous les 2, donc pas d'appels de cotisations du RSI forfaitaire ni imposition basée sur vos résultats mais cotisations selon le régime salarié et imposition dans cette rubrique basée sur les sommes réellement perçues.
- la SAS est dirigée selon les statuts dont vous aurez vous mêmes choisis les termes et le règlement.

Le désavantage est le juridique auquel vous êtes tenus. Cependant, il est assez léger.

Le dossier de l'APCE est plutôt bien fait sur le sujet http://www.apce.com/pid593/sas-sasu.html

Vous y trouverez également un tableau comparatif des différents statuts d'entreprise http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1

Pour votre sondage, faites un autre sujet, ça évitera de tout mélanger. Si vous ne savez pas mettre un sondage, dites le, un modérateur le fera pour vous.
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,912.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar nico62160 le Mardi 27 Aoû 2013, 11:38 Sujet du message: Re: Choix du statut et sondage pour le nom

Merci MARIE pour ta réponse et pour les liens qui sont effectivement bien faits.
Ils nous confortent dans notre première idée : la SAS.
Nous allons de toute façon nous valider la semaine prochaine avec le comptable,mais au moins nous saurons de quoi nous parlons ;
nous pourrons argumenter, et pas seulement hocher de la tête....

Je m'attèle au sondage dans la foulée...

à bientôt
Nicolas
:fleur2
nico62160
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 227.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Mardi 27 Aoû 2013, 11:47 Sujet du message: Re: Choix du statut et sondage pour le nom

nico62160 a écrit:
Nous allons de toute façon nous valider la semaine prochaine avec le comptable,mais au moins nous saurons de quoi nous parlons ;
nous pourrons argumenter, et pas seulement hocher de la tête....

Vous avez entièrement raison, c'est très important de savoir de quoi on vous parle ! :bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,912.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar lobelson le Mardi 27 Aoû 2013, 21:02 Sujet du message: Re: Choix du statut et sondage pour le nom

Pour le nom ....

et pourquoi pas le chopain....?
lobelson
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,783.00
A remercié: 4 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar pain-pain le Jeudi 29 Aoû 2013, 13:10 Sujet du message: Re: Choix du statut et sondage pour le nom

Bonjour,

Pour le nom, j'aime beaucoup l'Arto. (avec peut-être en boutique une petite photo et une explication de ce que c'est pour éviter d'avoir la question de façon récurrente)
Pour le reste, vous savez que vous avez droit à une consultation gratuite auprès d'un avocat qui peut vous donner des réponses à toute question sur les statuts.

Bonne continuation. :-)
pain-pain
Membre actif
Membre actif

Macarons: 798.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois