|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Newcoolbaker le Mardi 02 Oct 2012, 15:21 Sujet du message: Comment je me comporte en entreprise...

Voila un sujet intéressant et j'espère que vous n'hésiterez pas à me dire ce que vous en pensez.

Le premier jour arrive, déjà, je suis invariablement bien sapé, quoi qu'il arrive, pantalon, tablier, veste, (bien repassée avec mon nom et un petit drapeau tricolore sur le col et l'épaule droite). :-)

J'ai un cahier neuf et une calculette. Je note tout, au moindre détail : Recettes, organisation de travail, habitudes de la maison etc... J'aime observer chaque chose, de façon minutieuse (je reconnais que c'est des fois, comme une obsession).

Une fois la journée (ou la nuit terminée), je renote tout sur mon ordi portable, et je prépare un cahier à fiches transparentes pour protéger mes documents. Chaque recette et méthode y sont inscrites. Petit à petit, j'essais d'y apporter ma touche personnelle, sans m'imposer. Et quand je quitte l'entreprise (de façon normale ou conflictuelle), je donne volontier ce cahier, qui représente à chaque fois, une bonne trentaine de pages.

Il m'est arrivé de ne pas le faire. Deux fois ! Une en 2008, et ma dernière place que j'ai faite...
Homme Avatar de l’utilisateur
Newcoolbaker
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 2,713.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 15 fois

Messagepar Newcoolbaker le Mardi 02 Oct 2012, 15:36 Sujet du message: Re: Comment je me comporte en entreprise...

Ce qui me plait, c'est apporter du positif. Je vous donne un exemple...

C'était au Portugal, à Vila Real, je travaillais avec un gars, sur four à bois, il plaçait sur la pelle, ses pâtons un par un. Sans lui imposer ma "science", je lui ai fait une démonstation, en prenant deux pâtons sur le pelon et les placer gentiment sur la pelle sans les retoucher. Ce qui apporte un gain de temps non négligeable. Voila, c'est ce que j'aime : Faire profiter de mon expérience et apprendre aussi.
Newcoolbaker
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar PISTORES le Mardi 02 Oct 2012, 15:49 Sujet du message: Re: Comment je me comporte en entreprise...

Tu devrais écrire un bouquin, genre" l'itinéraire d'un boulanger gâteau", un truc pour les générations futures, non ?
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 19 fois

Messagepar Newcoolbaker le Mardi 02 Oct 2012, 15:55 Sujet du message: Re: Comment je me comporte en entreprise...

Tu rigoles mais j'y ai pensé ! En fait, je suis d'une famille de charcutier-traiteur. Très tôt je me suis tapé des feuilletages traiteur (avec saindoux) et des produits briochés. Très proche de la boulangerie ! Mais une chose est sure, c'est vraiment un apprentissage et l'on apprend tous les jours. Etre boulanger-pâtissier, cela ne s'improvise pas, et quitte à le faire, autant être pointu.

Quand je dis "être pointu", ce n'est pas pour la frime, mais bien pour faciliter le travail. Plus les connaissances du métier sont élevées, plus le job est facile, on ne se pose moins de questions, tu vois ce que je veux dire ?
Newcoolbaker
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar boul9025 le Mardi 02 Oct 2012, 17:14 Sujet du message: Re: Comment je me comporte en entreprise...

Quand je dis "être pointu", ce n'est pas pour la frime, mais bien pour faciliter le travail. Plus les connaissances du métier sont élevées, plus le job est facile, on ne se pose moins de questions, tu vois ce que je veux dire ?

cela s'apelle l'expérience....ce cahier le laisses tu préférablement aux apprentis?ceux qui sont motivés s'entendent bien...cela m'arriver de le faire,pour les recettes et méthodes nouvelles,les habitudes et organisation de travail,étant propre a chaque entreprise,et chaques professionels,là je sais pas trop...si comme je disais dans le cadre ou cela pourrait donner des repères a un jeune qui est intérésser par ce qu'il fait...
dans ce cas,je veux bien lui rajouter toutes les recettes qu'il veut,sur papier glacé,et relié :-)) tellement c'est rare(bon là j'avoue c'est un autre problème).
fred,boulanger,pâtissier,plus que toujours passionné,et soif d'apprendre
boul9025
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 836.00
Google: Google 
Point de réputation: 10
A remercié: 33 fois

Messagepar Newcoolbaker le Jeudi 04 Oct 2012, 07:53 Sujet du message: Re: Comment je me comporte en entreprise...

ce cahier le laisses tu préférablement aux apprentis?

A tout le monde ! En fait, procéder ainsi, me pousse à garder le niveau, mes acquis.
Newcoolbaker
Membre fidèle
Membre fidèle

Retourner vers L'artisanat