|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar ananoune le Vendredi 04 Juin 2010, 14:48 Sujet du message: comment geré le magasin en tant que boulangere

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum,mon ami et moi meme avons en projet de nous mettre a notre compte,mon ami et boulanger patissier donc a de l'experience mais moi je ne suis pas du metier,j'amerias avoir quelques conseils et des choses qu'il faudra que je fasse au magasin.
merci d'avance a tous pour vos reponse
Cordialament
Femme Avatar de l’utilisateur
ananoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 135.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar aurann le Vendredi 04 Juin 2010, 15:05 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

Coucou, alors moi non plus je n'étais pas du métier avant de commencer en février. J'étais aide-soignante en maison de retraite alors tu vois!

Surtout ne t'inquiète pas, le travail est très simple: mise en place, vente, gestion des stocks...

Pour ma part j'adore ce travail et malgré les horaires, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière!

Si tu as des questions plus précises, surtout n'hésites pas, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir!
Boulangerie ouverte le 16/02/2010.
Four à bois.
aurann
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 540.00

Messagepar ananoune le Vendredi 04 Juin 2010, 15:21 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

merci beaucoup pour ta reponse sa me soulage de voir que je ne suis pa la seule a minstalé sans etre du metier,jai telement de question que je ne sais pas par ou commencé) j'aimerais savoir c s'il l'y a des choses qu'il faut faire absolument,une journée ou une semaine type c'est surtout sur la gestion et les comptes que j'ai peur la mise en vitrine et la vente ne m'inquiete pa trop.
ananoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar aurann le Vendredi 04 Juin 2010, 15:40 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

Vous ouvrez une boulangerie et pâtisserie?

Pour quand est prévu l'ouverture?

Nous sommes boulangerie et faisons un minimum de pâtisseries simples le week-end.

Pour gérer les stocks, c'est très simples, tu fais tes commandes initiales pour démarrer et au fur et à mesure que tu mets en rayon, tu recommandes auprès de tes fournisseurs. Ne pas attendre d'être en rupture totale pour commander, tenir compte des délais de livraison.

Vous ouvrez en ville ou en campagne?

A faire absolument? Les comptes bien sûr tous les jours, et puis pour me donner une idée de la journée, je fais un petit comptage avant de faire la coupure.

Un conseil: si tu veux faire une coupure c'est mieux de l'instaurer dès le départ, sinon c'est plus dur à faire passer auprès des clients.
Four à bois.
aurann
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Lionel le Vendredi 04 Juin 2010, 16:01 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

L'idéal serait de travailler en tant que vendeuse en boulangerie 1 an ou 2 avant de vous installer car le métier de boulangère ne s'improvise pas. Il y a tellement de choses a dire sur ce métier que c'est impossible de tout citer ici.

Chaque fête est différente et il faut savoir beaucoup de choses. Evidemment si vous ne faites que vendre du pain ça simplifie tout mais si vous vendez des chocolats, de la patisserie, de la confiserie, il faut connaitre beaucoup de choses.

Noël, 1 er janvier et ses entremets, les galettes, pâques, 1er mai, fêtes des mères, rentrée des classes, etc....
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar aurann le Vendredi 04 Juin 2010, 16:09 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

Surtout ne vous découragez pas, j'ai fait une toute petite formation sur deux jours, certes ca m'a bien aidé mais même sans c'est jouable.
Ma belle-mère et sa propre belle-mère (boulangerie familiale depuis fort-fort longtemps lol) n'ont pas fait mat sup et s'en sont très bien tirées.
Par contre, oui, c'est sûr, nous ne sommes QUE boulangerie (et de surcroit une petite boulangerie de village, alors je ne peux donner que mon point de vue).
Mais surtout gardez confiance, tout se passera bien si vous croyez en vous, en votre homme et en votre projet.
Four à bois.
aurann
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Alain87 le Vendredi 04 Juin 2010, 16:21 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

Comme Lionel je vous aurais conseillé quelques temps en salariée avant. Voir stage gratuit. La composition de tous les produits ne s'apprends pas en 5min. Les boitages et le montage des paquets histoire de ne pas donner des produits emballés n'importe comment. Je n'ai pas vécu cela car j'ai toujours été dans la boulangerie mais je vous souhaite quand meme bon courage et essayez de trouver un stage ou un pti boulot dedans avant. A+
Alain87
Membre actif
Membre actif

Macarons: 433.00

Messagepar ananoune le Vendredi 04 Juin 2010, 16:53 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

merci a tous pour vos reponse nous souhaitons ouvrir une boulangerie patisserie mais plutot boulangerie en fait je pensais qu'en reprenant la boulangerie je ne sais pa si ca se fai mais faire un stage dans la boutique pour que la personne ma dise tous ce qu elle fait et ne fait pas
ananoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar franlau le Mercredi 09 Juin 2010, 13:29 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

bonjour
moi non plus je n'étais pas du métier il y a de cela 4 ans
il faut avant d'ouvrir avec quelques connaissances du métier ,
tu peux les acquèrir par toi même en te documentant sur les différentes farines ,
les noms des pains, leurs formes , différentes composition de la viennoiserie , de la pâtisserie

j'ai commencé par regarder ma boulangère et les autres autrement le jour où notre projet
à débuter, regarde les gestes , écoute le dialogue entre elle et les autres clients,
si tu as peur pour l'emballage , achete de nombreuses patisseries avant et une fois à la maison
tu examines le paquet

il faut dans les premiers temps au moins connaître le pain car les clients cherchent à te tester et
il le font sur le pain ,car maintenant les gens connaissent mieux les types de farines et puis il y toujours
celui qui avant sa naissance devait être boulanger.
Ce que je peux de conseiller c'est de demander à ton conjoint qu'il t'explique le baba
combien de temps cuit une baguette, comment fait on le pain complet ect note toute des questions et posent lui
et apprends les réponses idem pour la viennoiserie et pour la pâtisserie

j'ai appris beaucoup de choses en lisant les nombreux post de l'ensemble des forums du site par exemple et sur d'autre et, même si je travaillais
pas dans la boulangerie, mes expériences précédentes m'ont aidées il est vrai que je suis légèrement plus agée que toi

Pour la boutique , il faut avoir confiance en soi , être inventive quand les choses dérapent,
par exemple faire tomber la première pâtisserie que tu sers , ou échapper la baguette que tu tends au client etc

pour moi le plus compliqué : le chocolat : pour l'emballage les premiers ballotins ne sont pas aussi facile que l'on pense

il y a aussi l'administratif qui au début et un peu casse tête car tout arrive en même temps et le temps tu n'en a pas beaucoup.
il faut impérativement tenir à jour tes papiers , la gestion est une des clés de ta réussite
il faut s'y préparer aussi , savoir calculer un prix de revient , combien va te coûter un salaire , etc...

les deux premières années sont dures à vivre car il faut s'organiser et s'adapter au nouveau mode de vie.

Je me suis préparée à changer de métier pendant un an ce que je ne regrette pas car quand j'ai commencé je connais les produits
et la législation de la boulangerie. Effectivement pas obligé de faire maths sup mais il faut se préparer pour réussir.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir changer de vie
bonne chance pour tes projets
franlau
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 173.00

Messagepar ananoune le Jeudi 10 Juin 2010, 11:34 Sujet du message: Re: comment geré le magasin en tant que boulangere

merci beaucoup pour votre reponse,je commence deja a questionné mon ami sur les differents pains et leurs farines ,en effet je pense qu'il faut avoir confiance en soi,pour les paquets montés j'ai une amie vendeuse en boulangerie qui ma montré comment les faires.
Au niveau administratif sa me fait un peu peur mais sa viendra au fur et a mesure .
ananoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers L'artisanat