|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar unapandillaj le Mercredi 11 Avr 2012, 16:19 Sujet du message: Comment vous êtes vous installés?

Bonjour à tous,

J'imagine que lorsqu'on commence une formation de boulanger, on a tous (ou une majorité d'entre nous) l'idée d'un jours s'installer dans SA boulangerie, et cela dans la limite du possible, le plus tôt possible...
Mais voilà je me demande, au vue du prix d'une installation, comment s'installer? je parle d'un poids de vue surtout financier!
Peut être pourriez vous m'en dire plus sur votre installation...
et puis d'un point de vue plus général et théorique, d'où peuvent venir les aides, les financements? économiser au début de sa carrière? voir avec un moulin? avec une sorte de Bannette ou Campailette (est ce des franchises d'ailleurs???)? il existe sûrement d'autres façons?
Quels sont les inconvénients et les avantages de ces dispositifs?

Voilà, je me pose toutes ces questions, simple curiosité, pour découvrir une autre facette de mon futur métier ...

Bonne fin de journée à tous =)
Femme Avatar de l’utilisateur
unapandillaj
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 284.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 11 Avr 2012, 16:41 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

coucou personnellement on a fait une gérance avant d'acheter ce qui nous a permis d'avoir une rentrée d'argent rapidement. On avait 500 euros de redevance seulement donc beaucoup moins qu'un crédit. Les prêts meuniers c'est bien mais à rembourser c'est dur car ça te fait deux prêts et généralement ils magouillent les prévisionnels pour te faire croire que ça passe mais généralement t'es coincé! Vaut mieux économiser pendant un moment plutôt que de se lancer trop vite et mal. A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar stephane22 le Vendredi 13 Avr 2012, 18:48 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

poutr ma part cela fait deux ans ke je me suis installé,nous nous sommes installés avec 15000euros d'apport personnel soyez vigilant avec les meuniers car ils peuvent vous preter mais peutetre payerez vous cher la farine plus cher
stephane22
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 110.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar unapandillaj le Vendredi 20 Avr 2012, 15:09 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés? [des avis SVP]

personne d'autres ne veut partager son expérience... :Cool

pour ma part, j'ai vraiment du mal à imaginer comment on peut, à l'heure actuelle, s'installer en zone urbaine (je ne parle pas de Paris, mais plutot de ville telle que Périgueux, Bayonne...) sans avoir toucher un héritage avant?! :bonpain
Bonne fin de semaine à vous, en espérant avoir des réponses
unapandillaj
Membre actif
Membre actif

Messagepar LUDO34110 le Samedi 21 Avr 2012, 19:12 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

pour ma part ,on a economisez, beaucoup travaillé,parfois chez un patron le matin,et chez un autre le soir,ensuite un meunier nous a preté de l'argent qu'on a remboursez sur 5 ans avec nos petits salaires au debut,on a pris une petite affaire qu'on a "remontez" en terme de CA ,puis changé beaucoup de materiel ( four,magasin...)ce qui a donné de la valeur au fond de commerce, qu'on a gardé 7 ans,puis que l'on a vendu "presque le double",ce qui nous a fait un apport pour acheté plus gros,
ca a l'air simple comme ca ,mais beaucoup de travail,de risque,de vie de famille de côté...mais qu'en aime ce qu'on fait,et qu'on y croit,et applique ces 3 choses : emplacement,qualité ,et acceuil,ya pas de raison que pour que ca ne marche pas. :merci1
LUDO34110
Membre actif
Membre actif

Macarons: 151.00
Google: Google 

Messagepar unapandillaj le Dimanche 22 Avr 2012, 15:58 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

merci de votre réponse. comme quoi quand on se donne les moyens et qu'on analyse bien le contexte et la progression possible au préalable...

par contre j'ai une petite question au niveau des aides des meuniers, pour ma part j'ai un peu peur de la "Bannetisation" (ronde des pains, festival...) qui imposent une farine mais aussi des recettes si j'ai pu bien comprendre, existe t il des minoteries indépendantes qui aident financièrement mais n'imposent pas à ce point là le travail que doit effectuer le boulanger, c'est à dire lui laisse une total liberté de fabrication et de création, tout en lui fournissant les farines?
unapandillaj
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Dimanche 22 Avr 2012, 17:48 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

oui les petits moulins font aussi des crédits.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

A été remercié: 170 fois

Messagepar LUDO34110 le Dimanche 22 Avr 2012, 20:25 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

pour ma part c'etait "baguepi" les moulins soufflet,j'ai jamais eu l'impression d'etre bloqué ou de m'imposer quoique ce soit,les recettes ne sont pas imposer,les facades non plue,j'avais une totale liberté,de temps en temps ,je prenais un sac de chez un concurrent parce que le produit me plaisais,apres c'est normal ,je pense que c'est donnant donnant,on n'est jamais "prisonnier"
de toutes facon c'est ca ou ne s'installe pas,ou il faudrait attendre 40 ans au risque de ne plus être motivé :massue
LUDO34110
Membre actif
Membre actif

Macarons: 151.00
Google: Google 

Messagepar unapandillaj le Dimanche 22 Avr 2012, 20:41 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

oui biensur donnant donnant ! mais je pensais qu'en signant avec un gros on était obligé de se plier à ses caprices de business, façade, pub, recette....
rien de tout ça pour ta part? peux tu me dire quels sont les conditions? à part l'achat des farines jimagine
unapandillaj
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Lundi 23 Avr 2012, 14:41 Sujet du message: Re: Comment vous êtes vous installés?

non je suis banette j'ai refait ma façade en 2010 j'ai rien fait style banette à part la petite enseigne murale et l'intérieur normal aussi.

Si tu ne veux plus du moulin en question et que tu as un crédit soit tu te fais racheter le crédit par le nouveau moulin soit tu continues de le rembourser sans leur prendre de farine. Ce n'est pas imposé et s'ils te le disent c'est interdit donc au tribunal ça vaut zéro...Sinon tu t'imagines bien qu'ils te mettraient un prix fort et tu pourrais rien dire...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur