|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar MGWALCH le Vendredi 04 Oct 2013, 16:01 Sujet du message: Re: compliqué

ça devient trop tordu pour un petit belge cette histoire je n'y comprends plus rien :roll: J'imagine la pauvre vandh qui doit être dans le même état que moi lol :-)

Donc en résumer tant que l'enseigne n'indique pas (boulanger ou boulangerie) aucun accès a la profession n'est exigé ? Mais dans ce cas pourquoi légiféré sur une enseigne et non pas sur le statut ??? :mefiant

Une bouée vite je me noie :windowns

Ps: Le titre du sujet prends tout son sens lol :-)) :-)) :-))
Nini a écrit:Le sujet porte bien sur l'enseigne de "boulangerie"

Et bien oui , même si vous n'avez pas de diplôme vous pouvez quand même acheter un fond de boulangerie ( a condition d'en avoir les moyens ) vous l'appeller a votre noms ou aux délices des pains .............. sans utiliser le nom de boulangerie et basta , pas besoin de CAP , BP ou de BTZVMXYZ pour faire du pain . Un passionné faisant du trés bon pain va réussir car les clients vont venir l'acheter .

Par exemple chez nous cela ne passerait pas ! La fabrication dite artisanal est légiféré, donc même si quelqu'un qui fait ses gâteaux à tomber parterre dans les règles de l'art ne peut pas justifier soit une expérience de 5 années dans la profession ou présenter un diplôme de boulanger-pâtisserie et bien nada, il/elle devra se mettre en règle (je ne sais plus combien de temps) soit en passant devant le jury central, soit en embauchant un employé qualifier/diplômé pour pouvoir continuer son activité ! Ce n'est valable que pour la Belgique ce que je dis :Cool

Il faut aussi savoir qu'en Belgique les deux profession sont lier l'une ne va pas sans l'autre que se soit une boulangerie ou une pâtisserie il faut le saint graal diplôme... Ou l'expérience...

Je ne sais pas si notre débat aide vandh ??? :lapaix
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
Homme Avatar de l’utilisateur
MGWALCH
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 04 Oct 2013, 16:31 Sujet du message: Re: compliqué

Pour moi la question était de savoir si elle pouvait se prétendre boulanger car elle parle d'amende.
Quoi qu'il en soit vandh peut dire que c'est une boulangerie puisqu'elle a le CAP.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar MGWALCH le Vendredi 04 Oct 2013, 16:34 Sujet du message: Re: compliqué

En tout cas moi cela m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur les lois Française, même si je me sent un peu largué :-)
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar Breton le Vendredi 04 Oct 2013, 20:48 Sujet du message: Re: compliqué

moi je suis d'accord avec ninie, nous quand on s'est installé moi CAP patissier, aucune experience, officiel, en boulangerie il y avait un boulanger dans la boite, on l'a licencié et moi j'ai fait le pain et on ne m'a jamais embeter pour l'appelation boulanger, de toute facon a partir du moment que vous travaillez correctement et que vous respecter l'appelation boulanger vous n'avez rien a craindre. de toute facon qui va venir vous demander vos diplome ou vos experience, la DGCCRF, eux ce qui les interessent c'est que ce que vous marquez dans votre magasin est conforme a votre fabrication(ex croisssant maison etc ...) enfin c'est mon avis je sais pas si j'ai raison ou pas mais de toute facon c'est les client qui jugerons
Breton
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,595.00
Point de réputation: 24
A remercié: 67 fois
A été remercié: 22 fois

Messagepar vandh le Vendredi 04 Oct 2013, 21:21 Sujet du message: Re: compliqué

Dans l'article, il y a écrit pour exercer le métier de boulanger il faut soit un cap/diplome ou justifier une expérience de 3 ans...certes...pour justifier d'une expérience, il faut que la personne sans diplome commence par quelque chose (ça va être le cas de mon mari, plus tard) c'est cela???!
Et et >> Je suis certaine que pour ouvrir une boulangerie, il faut : que le patron ait le diplome ou soit un salarié.
Et >> pour avoir l'appellation "boulangerie", il faut que ça soit pétri façonné et cuit sur place.

Ce qui fait que je respecte quand même à deux critères ... Celui que le patron ait un diplome + le fait que le pain sera fait sur place

Je doute qu'il y ait un problème si jamais je laisse mon mari faire le pain sans qu'il ait le diplome!

Vous êtes d'accord ?
Femme Avatar de l’utilisateur
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,139.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MGWALCH le Samedi 05 Oct 2013, 01:29 Sujet du message: Re: compliqué

Oui pour moi pas de soucis, vous avez le CAP ou l'expérience qui vous donne l'accès à la profession (à l’appellation boulangerie en France), donc vous avez le droit de "former" votre mari à la profession et ce dernier après 3 ans d'anciennetés dans votre boulangerie aura acquit les droits nécessaires pour bénéficier de l’appellation boulanger.

Donc en gros, vous pouvez gérer votre boutique avec votre mari dans le fournil sans aucuns soucis ! Si je peux juste me permettre un conseil. Je pense qu'il serait pertinent de donner un statut d'ouvrier ou d'employé à votre mari plutôt que celui de conjoint aidant... Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues ???
De "Victor Hugo"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Messagepar vandh le Samedi 05 Oct 2013, 08:28 Sujet du message: Re: compliqué

Oui il sera sûrement en statut de salarié.
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar vandh le Samedi 05 Oct 2013, 08:29 Sujet du message: Re: compliqué

Oui il sera sûrement en statut de salarié.

Autre question : pourquoi un comptable me dit de faire un sas ?!
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Marie le Samedi 05 Oct 2013, 08:36 Sujet du message: Re: compliqué

vandh a écrit:Oui il sera sûrement en statut de salarié.

Autre question : pourquoi un comptable me dit de faire un sas ?!

La configuration dans laquelle vous vous trouvez ne vous empêche pas de créer votre entreprise d'artisan boulanger. Vous pouvez dormir tranquille sur ce point là.
Pour ce qui est de la SAS, c'est la forme de société aujourd'hui la moins contraignante et la plus simple bien qu'il y ait un peu de juridique, c'est moins lourd qu'une SARL et vous pouvez en tirer des avantages fiscaux et sociaux non négligeables.
Votre comptable peut vous faire une petite étude comparative.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar vandh le Samedi 05 Oct 2013, 13:25 Sujet du message: Re: compliqué

Ok! Si y a que des avantages, pourquoi pas?! Je verrais bien.. J'en suis pas encore à là malheureusement. Après tout dépend de l'avenir, qu'est ce que souhaite faire, j'aimerai si ça marche bien avoir des boutiques froides aussi. Car à Paris il y a beaucoup de petit fonds super bien placé (où il n'y aurait évidemment pas de fabrication), ce sera livré par la boutique mère. Bref je suis trop optimiste là... Je devrais pas en parler avant ahaah, mais peut être que la forme juridique de l'entreprise ne sera plus la même?
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Précédente

Retourner vers L'artisanat