|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar jcrand51 le Mardi 25 Jan 2011, 10:54 Sujet du message: Concept pain meunier

Bonjour,

Dans le cadre de mes études j'ai une présentation à faire sur les différents concepts de pain (Banette, Baguépi etc). Je trouve cela très ineressent dans la mesure où le pain fait partie notre tradition française. :bonpain

Voila j'aimerai savoir quelle est la contrepartie que vous avez lorsque vous travaillez avec Banette, Baguépi, Festival des pains, Campaillette, Copaline etc... ?

J'espere que cette question n'est pas trop indiscrète.

Merci de votre aide !
Homme Avatar de l’utilisateur
jcrand51
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 117.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar jcrand51 le Mercredi 26 Jan 2011, 09:44 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

Personne ne sait ? zut...
jcrand51
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 117.00
Point de réputation: 0

Messagepar Marc le Mercredi 26 Jan 2011, 12:29 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

jcrand51 a écrit:Personne ne sait ? zut...

Ah la la, ce monde instanté, ce tout et tout de suite.
Un peu de patience sera profitable.

Un excellent passage à lire à ce sujet se trouve dans le livre de St.Kaplan, Le retour du bon pain, éd. Perrin, 2002.
Il s'agit du chapitre "Voués à se disputer, condammés à s'entendre: les meuniers et les boulangers" +/- 50 pages.
Les sous-titres du chapitre sont ; Partenariat équivoque; Oui à l'assistance, non à l'assistanat; Les enseignes; Banette Story; Retrodor; Festival des pains; La ronde des pains/Campaillette; Baguèpi, Soufflet-Pantin; Club le Boulanger. L'actualisation de ce travail 9 ans après, serait déjà pas mal de recherches.

Sur boulangerie.net, on essaye de soigner le professionnalisme et par là, une certaine indépendance nécessaire au savoir-faire professionnel.
Un dossier enzymes en préparation tend à montrer que la meunerie à l'aide de coktails enzymatiques peut décider en amont du pétrin de pas mal de choix de panification, sans forcément partager ses connaissances et interventions.
Autant on passe de l'additif à l'auxiliaire technologique (enzyme) pour gommer les E... des étiquettes, autant une rétention d'information sur ce qui n'est plus inscrit sur le sac est organisé par le marché des farines prêtes à l'emploi (mixes), ce qui me laisse un goût amer en termes de partenariat.
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,894.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 395 fois

Messagepar SIRE le Jeudi 27 Jan 2011, 07:27 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

Marc a écrit:

Un excellent passage à lire à ce sujet se trouve dans le livre de St.Kaplan, Le retour du bon pain, éd. Perrin, 2002.
Il s'agit du chapitre "Voués à se disputer, condammés à s'entendre: les meuniers et les boulangers" +/- 50 pages.
Les sous-titres du chapitre sont ; Partenariat équivoque; Oui à l'assistance, non à l'assistanat; Les enseignes; Banette Story; Retrodor; Festival des pains; La ronde des pains/Campaillette; Baguèpi, Soufflet-Pantin; Club le Boulanger. L'actualisation de ce travail 9 ans après, serait déjà pas mal de recherches.

Sur boulangerie.net, on essaye de soigner le professionnalisme et par là, une certaine indépendance nécessaire au savoir-faire professionnel.
Un dossier enzymes en préparation tend à montrer que la meunerie à l'aide de coktails enzymatiques peut décider en amont du pétrin de pas mal de choix de panification, sans forcément partager ses connaissances et interventions.
Autant on passe de l'additif à l'auxiliaire technologique (enzyme) pour gommer les E... des étiquettes, autant une rétention d'information sur ce qui n'est plus inscrit sur le sac est organisé par le marché des farines prêtes à l'emploi (mixes), ce qui me laisse un goût amer en termes de partenariat.

bien repondu, depusi le temps que nous faisons le jeu des meuniers et des laboratoires en nous simplifiant le travail, boulangers reveillez vous, les mix que vous utilisez etant identiques aux mix des machines a pains, pourquoi les consommateurs viendraient chez nous?
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar jef64 le Samedi 06 Aoû 2011, 22:05 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

SIRE a écrit:bien repondu, depusi le temps que nous faisons le jeu des meuniers et des laboratoires en nous simplifiant le travail, boulangers reveillez vous, les mix que vous utilisez etant identiques aux mix des machines a pains, pourquoi les consommateurs viendraient chez nous?

à mon humble avis, le risque encouru par ces adeptes du pain "technologique" est à terme de retrouver à vendre le même pain que le supermarché du coin...
le dit "meunier" -qui n'est qu'un financier agro-alimentaire, vend le mixage amidonné sans état d'âme... :mefiant ... à celui qui lui en écoulera le plus fort tonnage !
l'artisan, pour vivre doit se faire un peu plus artiste-créateur !
"J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort." (proverbe chinois)
jef64
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Apprenti(e)
Macarons: 278.00
Point de réputation: 5

Messagepar PISTORES le Dimanche 07 Aoû 2011, 05:40 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

Marc a écrit:

Alors que font les pubs Viron, Bourgeois et autres sur ce site ???
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 19 fois

Messagepar Marc le Dimanche 07 Aoû 2011, 10:11 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

PISTORES a écrit:Alors que font les pubs Viron, Bourgeois et autres sur ce site ???

Ce site vit grâce à quelques publicités, le minimum et grâce aux bénévoles qui s'en occupent.
Les publicités ne sont acceptées que dans les forums affaires pas dans les autres forums et on y veille toute l'équipe.

Perso, j'ai connu des budgets de fédération de boulangers où les entrées de publicité étaient largement au dessus des rentrées de cotisations.
J'ai aussi pu voir (comme toi, je suppose) des journaux agricoles indépendants des confédérations paysannes ne vivrent que de publicités alors là tu imagines facilement.

Pour le reste, c'est vrai, c'est à toi de juger si on soigne ou pas notre indépendance de vues afin de garder un espace d'échanges d'expérience sur le net.
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,894.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 395 fois

Messagepar PISTORES le Dimanche 07 Aoû 2011, 16:45 Sujet du message: Re: Concept pain meunier

je pense qu'il faut distinguer le meunier avec les contraintes farines bien souvent imposées par ses clients et un centre de mélange ou centre de formulation qui lui va essayer d'obtenir du résultat technique à moindre coût, bien souvent en passant par la case chimie.

La meunerie a fait beaucoup pour notre profession, les premières écoles de boulangerie ont été financées par la meunerie. On peut même se demander si il y aurait eu un décret pain sans elle, et feu M.VIRON en avance de 10 ans.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 19 fois

Retourner vers L'artisanat