|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Bernaud le Mercredi 05 Juin 2013, 20:00 Sujet du message: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Bonjour
Comme mon post le nomme bien , je souhaite mentionner le statut de l'epouse conjointe collaboratrice dans le cadre d'une entreprise individuelle en nom propre. Nous ne touchons pas de salaire mais prenons une avance sur résultat. Nous venons de reprendre une boulangerie.Mon mari chef de l'entreprise va toucher la moitié de ses assedics en deux fois et moi j'ai le droit à mes assedics jusqu'en Aout 2014. Des couples de boulangers presents sur le site sont ils dans ce cas? j'entends de tout. dans un cas on me dit que je dois stopper mes assedics car je fais partie du meme foyer fiscal que mon mari et par consequent nous seront imposés sur le résultats et le resultat jouera comme un revenu pour moi et je devrai rendre mes assedics OU encore on me dit que j'ai tout a fait le droit de le faire car c'est mon mari le chef d'entreprise. Je suis perdue. Je suis POUR arreter mes indemnités et ne pas profiter du systeme mais je m'interroge tout de même car n'etant que collaboratrice pr ma part je n'ai pas pu toucher mon capital comme mon mari et tout sera perdu par consequent. j'espere etre assez claire et pouvoir recueillir des témoignages. merci davance!

marjorie
Homme Avatar de l’utilisateur
Bernaud
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 427.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar poirecaramel le Mercredi 05 Juin 2013, 21:00 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Bonsoir. J'ai été dans ce cas présent.
Mon mari chef d'entreprise et moi conjointe collaboratrice à la reprise de notre boulangerie.
J'ai touché les ASSEDICS à notre reprise pendant plusieurs mois. Et non ce n'est pas profiter du système, la loi est prévue ainsi dans certains cas de figure.
Et comme vous avez droit à cette aide, vous rentrez dans les critères prévus par la loi.
En tant que conjointe collaboratrice vous ne percevez pas de rémunération de la part de l'entreprise de votre mari pour le travail que vous effectuerez.
Alors, vous verrez que cette allocation vous sera plus que précieuse !
Bien sur, les ASSEDICS que vous allez toucher entrerons en compte pour le calcul de vos futurs impôts.

Pour ma part, je suis désormais salariée dans l'entreprise. Le statut de conjoint collaborateur nous a été utile au départ.
Mais il est judicieux de passer salariée dès que le résultat de votre entreprise le permettra.

Bon courage à vous.
Femme Avatar de l’utilisateur
poirecaramel
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 204.00
A été remercié: 4 fois

Messagepar lataupe84 le Mercredi 05 Juin 2013, 21:08 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Le conjoint collaborateur ne perçoit pas de rémunération et de ce fai t continu à être inscrit à pôle emploi avec obligation de recherche d'emploi et ce pour une durée de 15 maximum.
lataupe84
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 476.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 06 Juin 2013, 08:57 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 06 Juin 2013, 11:11 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Le statut conjoint collaborateur/trice est vraiment nul et je conseil aussi le statut de salarié car en tant que conjoint collaboratrice vous n'avez le droit à rien ou presque en cas de grossesse, maladie, accident, retraite.... La couverture sociale est bien meilleure pour un conjoint s'il est sous le régime général , bon c'est vrai que ça génère plus de charges pour l'entreprise mais pour le coup ça fait aussi baisser le bénéfice donc moins d'impôts.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Didi29 le Jeudi 06 Juin 2013, 11:44 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Lionel a bien résumé !!pour le reste il faut profiter de ce qu'on vous donne et s'est légal nous l'avons fait au début idem... :-)
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,770.00
Point de réputation: 8
A été remercié: 24 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 06 Juin 2013, 12:09 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Je confirme ce que dit Lionel. Mis à part le sujet, faut éviter ou passer en conjointe salarié une fois la première année passée si possible.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Critou le Jeudi 06 Juin 2013, 13:38 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

et si l'entreprise est déficitaire (ce que je ne souhaite à personne mais ça existe), comment font les couples de gérants pour vivre ?
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 06 Juin 2013, 13:40 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

ils vendent ou mettent la clef sous la porte!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Critou le Jeudi 06 Juin 2013, 13:42 Sujet du message: Re: Conjointe collaboratrice en Entreprise en nom propre

Pour la maladie et l'accident de travail, je ne sais pas mais en ce qui concerne la retraite, la conjointe collaboratrice touchera se retraite sur une base forfaitaire de 12000€ par an.
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Suivante