|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar leucky le Mardi 31 Mar 2015, 09:37 Sujet du message: conseil pour futur installation

bonjour a tous, je me permet de venir vers vous afin de vous demander conseil.

Moi et mon conjoint souhaitons reprendre une boulangerie pour la fin d'année.
Nous avons trouvé une boulangerie de campagne ( départ en retraite) , 2500 hab dans la ville et 6000 hab dans le cantons. dans le cantons il n'y a que 2 boulangeries.
Celle que nous avons trouvé est située en plein centre ville, à proximité de l'église, bureau de poste, pharmacie et bar tabac pmu.

CA de 160 000€ et 35 qtx par mois.
EBE 19 000€

il y a une petite tournée( 30 000 TTC / an).
pour l'instant il y a le patron( boulanger), 2 employés a temps plein ( vendeuse ( sa femme) et boulanger/patissier) et une 3/4 temps (vendeuse tournée)

le prix est de 90 000€, nous avons un apport de 30 000€.

A première vu c'est une affaire qui tiens la route, quant pensez vous?
Nous nous demandons s'il n'y a pas une personne de trop?
est il nécessaire de garder la tournée, car avec les charges, l'essence et les salaire de la porteuse, le résultat est proche de 0.

Nous sommes preneurs de tous vos bons conseils.

vous remerciant par avance.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
leucky
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 551.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 31 Mar 2015, 09:54 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

bonjour,

30 000 de tournée compris dans les 160 ou en +?

160 000€ il ne doit pas y avoir de salarié hors mis si c'est un des gérants ça passe.

Tournée effectuable par le patron?

Matériel récent? Montant du loyer? Fournil aux normes ou ancien? Four de quel âge?

2500 habitant et une seule boulangerie? Celle que vous souhaitez reprendre c'est ça?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar leucky le Mardi 31 Mar 2015, 10:18 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

les 30 000 € de la tournée sont compris dans le CA . la tournée est difficilement faisable par le patron, la porteuse fait la tournée de 8h à 13h/14h.

l'ouvrier boulanger est de trop c'est sur, le patron nous a bien fait comprendre qu'il en avait marre donc qu'il ne faisait plus grand chose !!!!

dans la ville de 2500 hab il y a cette boulangerie et un concurrent, ce sont les 2 seul boulangeries dans le cantons.

le matériel est d'environs 7/10 ans, le four viens d’être remis a neuf l'année dernière ( facture a l'appuis).

le fond de commerce est a vendre 90 000€ et le loyer pour le grand logement est de 700 €
leucky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Mardi 31 Mar 2015, 11:10 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

Il vous reste à faire un prévisionnel basé sur 130 000€ de chiffre, avec la même marge, les même frais fixes etc. La tournée n'étant pas une valeur sûre et ne se vends pas. Je vous dirais de garder uniquement la porteuse. Le reste est largement faisable seul. Les indemnités de licenciement sont susceptibles d'être remboursés si c'est une 1ère affaire lors d'un licenciement économique (le patron prends la place du salarié par ex). Il vous faudra monter un dossier auprès de l'Isica. Le remboursement est selon la trésorerie disponible de votre région.

30 000 pour 90000 c'est nickel.

Reste à voir s'il n'y a pas de loup. Il faudra voir l'apave (electricité aux normes) à la charge du vendeur et ce genre de choses ;)

Entourez vous de bonnes personnes n'ayant pas d'intérêt à ce que vous vous installiez. Prévisionnel fait par un indépendant et non pas le moulin par ex qui s'arrangera en rajoutant un point de marge ou ce genre de chose pour que le dossier soit attrayant mais irréel.

:Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar leucky le Mardi 31 Mar 2015, 11:23 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

Je vous remercie de votre réponse !!!
Une autre petite question, est il préférable de garder le même comptable, ou est ce sans importance?
Il ne font pas de spécialité, quel genre de pain spéciaux peut être apprécié en campage,?
leucky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar sbeghenjp le Mardi 31 Mar 2015, 11:47 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

reivilo, bravo tu es de bon conseil,si seulement tout le monde etait comme toi,mais malheureusement.
sbeghenjp
Membre actif
Membre actif

Macarons: 292.00

Messagepar Reivilo le Mardi 31 Mar 2015, 11:50 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

Personnellement, j'ai gardé le même comptable uniquement parce que les devis des autres E.C étaient plus chers. Vous aurez le droit de remonter sur les 3 ans des anciens (perpétuel de caisse notamment) pour comparer vos fabrications/ventes par exemple même si vous n'êtes pas chez eux. Il me semble que c'est stipulé dans l'acte généralement.

Concernant les données propres à l'affaire, malheureusement je ne peux pas vous aider. Chaque entreprise est différente. A savoir que pour une entreprise X qui ne fabrique pas tel produit c'est peut être tout simplement qu'il n'en a pas la vente = trop de perte ou soit que le propriétaire actuel est épuisé et ne souhaite pas proposer plus.

Il va falloir proposer les produits actuels qui vous semblent indispensables et demandés et rajouter vos spécialités à vous. Rien de vous empêche de les arrêter par la suite...

On dit généralement que la 1ère année on pousse la vente en sur-garnissant le magasin et qu'ensuite on s'adapte.

Un petit tour chez le concurrent ne fera de mal à personne :-)
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Mardi 31 Mar 2015, 11:51 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

Oula c'est gentil mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si tu remontes dans mes précédents message il arrive trèèèèèès souvent que je dise de faire demi tour.

Là ça me parait correct. Mais, ce n'est pas moi qui ai visité l'affaire... Il pourrait y avoir un gros loup. Donc prudence prudence...
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar leucky le Mardi 31 Mar 2015, 12:52 Sujet du message: Re: conseil pour futur installation

je vous remercie pour vos conseils, si par la suite j'ai d'autres questions je reviendrais vers vous avec plaisir.

bien amicalement
leucky
Nouveau membre
Nouveau membre