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Messagepar Alex60 le Mercredi 21 Déc 2011, 18:49 Sujet du message: conseil

Coucou à tous !

Mon pote et moi avons décidés de faire le grand saut et de reprendre notre première installation, pour assurez le coup entre guillemet nous avons décidés de la reprendre à deux. Moi en boulanger et lui en pâtisserie !

L'affaire se trouve au bord de Mer ( côte normande ) mais elle est très mal tenue, sale et surtout peu développée...il tourne à 140 000 euros de chiffre d'affaire en sachant qu'on peut la monter facilement à 170 000 sans soucis si tout va bien.

Le petit truc qui me gêne dans cette affaire, c'est le four rotatif qui s'y trouve, et comme il l'utilise fréquemment...il y a un four à sole mais 4 bouches uniquement.

Le magasin est petit et la devanture mal agancée, mais a part ça , il y a vraiment de quoi faire et de quoi dévelopée. Sachant que l'été, il y a des touristes et qu'il ne fait même pas de sandwish...

J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils ou des idées à me donner. Sachant que j'ai prévue une cuisson sur la journée.

Cordialement
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Messagepar Bidou le Mercredi 21 Déc 2011, 19:22 Sujet du message: Re: conseil

il fait 140KF.
Fait-il une tournee ?
Fait-il des depots ?
Attention, 140KF, c'est une affaire de couple.
170KF de prevu, c'est juste.
Votre salaire, le salaire de votre ami patissier et il vous faudra le salaire d'une vendeuse.
3 personnes = 225KF.
Etudiez bien votre affaire, elle est peut etre bonne mais il faut que vous sachiez a combien vous la ferez tourner.
Attention aussi, une affaire tres touristique est dur a gerer.
Si l'affaire se rentabilise hors saison, c'est bien mais si il faut la saison touriste pour la rentabiliser, c'est plus risque.
Pour plusieurs raison
1) il faudra plus de materiel ( qui dormira hors saison )
2) il faut plus de personnel ( des saisonniers )
3) si l'ete n'est pas au rendez vous, la saison peut etre catastrophique.
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Messagepar Alex60 le Mercredi 21 Déc 2011, 19:36 Sujet du message: Re: conseil

Merci de votre réponse!

Il travail beaucoup avec les restaurants au bord de côte, a part ça c'est une tout boutique en prenant en compte qu'il ne fait ni pâtisserie ( 2 éclairs qui se battent en duel avec une religieuse on va dire ) , viennoiserie surgelès et surtout du pain au rotatif...

Nous pensons qu'il faut déjà revenir aux valeurs en ne vendant pas ou vraiment si nécessaire du pain au roto , nous ferons la viennoiserie nous même et avec un bac pro déjà en place nous ne comptons pas prendre de vendeuse, mon collègue et moi prendrons a tour de rôle selon le boulot de chacun la boutique au début en attendant de développer et voir si on peu envisager une vendeuse à temps partiel le jour ou le bac pro sera parti.

Nous estimons nos salaires par mois au début à 1000 euros chacun...

Notre principal défi est surtout de faire revenir la clientèle qui part a cause du manque de soin du magasin, du fournil et de la politesse de la vendeuse ( qui est sa femme ) qui vient du BTP et donc n'y connait pas grand chose dans ce domaine.
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Messagepar JACKSTEPH le Mercredi 21 Déc 2011, 20:26 Sujet du message: Re: conseil

Bonjour Bidou,
Votre pari est audacieux et marque le respect mais attention à différentes choses lorsqu'on veut s'engager :
tout d'abord, l'aspect saisonnier qui peut varier énormément selon le climat et la région. Concernant la Normandie que je connais bien, la concurrence est rude et c'est délicat de se faire une place, il faut savoir se faire accepter en tant que professionnel.
Il pleut quand même assez souvent d'où les grandes étendues bien vertes et donc la qualité de cuisson du pain est primordiale ainsi que celle de la production bien sûr.
Ensuite, vous comptez vous passer d'une vendeuse à plein temps, ça risque d'être compliqué pour vous qui serez aussi à la production (pour l'avoir fait, j'ai testé, c'est un métier !) et puis, votre travail en production sera toujours la priorité et primordiale, ça prend du temps à faire de la qualité !
Pour le CA de 171 Kf, c'est effectivement un peu juste à 3 (avec un bac pro) si vous comptez vous dégager un salaire chacun de 1000 €...Nous, avec mon épouse (pour un CA de 200 KF et 2 salariés), nous ne pouvions pas nous dégager de salaire à cause des frais de personnel et le montant du remboursement mensuel du prêt bancaire (environ 3000 € par mois) sans compter les factures des fournisseurs...
Quant au matériel de boulangerie, un bon conseil (surtout pour le four rotatif), faites-le vérifier minutieusement par un expert indépendant des précédents boulangers qui pourra vous certifier le bon état réel du four et du reste car gare aux mauvaises surprises...nous avons dû arrêter notre activité au bout de 2 ans à peine à cause du four qui nous a lâché sans compter les réparations diverses (laminoir, vitrine réfrigérée, façonneuse,...) qui semblaient en bon état selon les dires d'un "professionnel" de maintenance du matériel de la boulangerie et qui nous a caché volontairement que le four était malade et en fin de vie...et je vous passe les autres soucis mineurs d'inondations du fournil à cause de l'état vétuste de la plomberie et donc les jours de fermeture forcés pour les dégâts.
Bref, le calvaire a duré presque 2 ans et a fini par une liquidation judiciaire sans oublier le dépôt d'un dossier de surrendettement forcé qui s'en suit pour 8 ans après avoir perdu toutes nos économies et notre apport de départ.
Donc, en définitive, prenez votre temps, ne faites confiance à personne, vérifiez tout par vous-même et ne croyait pas tout ce qu'on vous dit (y compris le meunier qui a un intérêt purement commercial tout comme le marchand de bien !)
Espérant avoir été utile et pas trop allarmiste, restez les pieds sur terre, ne vous emflamez pas et le travail finit toujours pas payer.
Bon courage en ces temps difficiles.
:bonpain
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Messagepar valkilmer le Mercredi 21 Déc 2011, 22:02 Sujet du message: Re: conseil

Bonsoir personnellement cela m parait un peu juste pour vous trois
Vous dites que l un de vous deux sera a la vente et production hoooo!
Nous nous sommes que deux j aide mon mari dans pas mal de taches (ménagère, garniture viennoiserie,cuisson l apres midi ect.... et franchement je suis au magasin je suis fatigue (attention je ne me plaint pas ) mais en plus je devrai faire de la production je sais pas si je tiendrais
Le dire c est bien mais une fois quand est dedans c est pas pareil !!
Et pourtant on est pas loin en chiffre par rapport a ce que vous préconisez ! Car la aussi c est a voir si vous allez augmenter ? Et si le chiffre n atteint pas votre prévisionnel !
De plus c est touristique alors vous prenez un risque en plus !
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Messagepar Alex60 le Jeudi 22 Déc 2011, 17:38 Sujet du message: Re: conseil

Merci pour vos réponses !

Nous savons que nous nous lançons dans un chantier difficile, une reprise n'est jamais facile. En fait comme nous ne pouvons pas licencier le Bac Pro , nous comptons nous en servir à bonne escient, le temps qu'il sera là, je compte démarrer en fabrication avant l'ouverture du magasin et ensuite laisser la relève avec mon associé en fabrication.

Mon collègue prendra en charge le magasin quand son boulot sera terminé, le plus disponible sera à la vente quoi...ensuite nous aurons des membres de nos familles ( en retraite ) pour nous aider quand l'apprenti sera parti et en temps de bourd....

J'ai déjà convenu de faire passer un spécialiste pour vérifier l'état du matériel ( il me semblait primordial de le faire de toute façon ) tout comme j'ai déjà prévenu les meuniers ( je compare à l'heure actuel les meuniers ) que je voulais un contact régulier avec un commercial et quelqu'un qui soit dans le domaine et pas un mec qui débarque et n'y connais rien.

On a prévu de faire venir l'apprenti sur la journée aussi . Pour le côté saisonnier , il y a aussi de quoi faire hors saison. Je ne pars pas tête baisser de toute façon, rien n'est encore fait avec l'affaire même si elle nous intéresse.

Nous avons aussi demander un bilan détailler sur le CA de chaque activitée ( boulangerie-pâtisserie-viennoiserie-traiteur ) et sur celui fait avec les restaurants par rapport à la boutique...
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