|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar boulanger69 le Jeudi 06 Jan 2011, 17:52 Sujet du message: conseils pour installation

nous sommes un couple de 22 ans je suis boulanger et ma copine est vendeuse en boulangerie nous souhaiterions vraiment nous installer et nous avons trouver une affaire a la campagne et c'est ce que nous recherchons 95000e de CA 85000e de prix de vente le meunier actuel est joseph nicot (banette).Nous voudrions travailler avec banette mais est ce qu'ils sont bien? nous avons un petit apport est-ce jouable meme pour reprendre un petit commerce et enfin que pensez vous de notre projet sachant que nous sommes vraiment motivés.
ps:tout les conseils seront les bienvenus.
Homme Avatar de l’utilisateur
boulanger69
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 281.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 06 Jan 2011, 18:17 Sujet du message: Re: conseils pour installation

Bonsoir, le chiffre est beaucoup trop petit vous ne survivrez pas aux charges surtout si l'apport est petit lui aussi.
Le jour où vous souhaitez vous installer visez 140 150 000 minimum et prévoyez minimum 20 à 30000€ d'apport sans aide du meunier. Sinon c'est vraiment trop juste pour se prendre un salaire et même juste pour payer les charges...
Si vous avez peu d'apport essayez de commencer par une gérance simple pour voir comment vous vous débrouillez et si vous vous entendez bien 24h/24. Ca fait gagner de l'argent rapidemment et c'est un bon test. A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar boulanger69 le Jeudi 06 Jan 2011, 18:37 Sujet du message: Re: conseils pour installation

les actuels locataires du fond nous ont assuré faire un benefice de 35000e et une marge sur produits de 74% il est vrai qu'il font le strict mininum
boulanger69
Membre actif
Membre actif

Macarons: 281.00

Messagepar Kikijerome6417 le Jeudi 06 Jan 2011, 21:43 Sujet du message: Re: conseils pour installation

ca fait combien d année quil exploite le fonds? tout est la, après 35000€ pour 90k€ je trouve çà eu peu haut mais bon pourquoi pas il faut savoir bien lire entre les lignes d un bilan c très important demandez conseil a un comptable qui a deja travaillé en boulpat ils vous aidera a mieux voir le cotée obscur du bilan .... lol je me fait peur..... :frayeur
Kikijerome6417
Membre actif
Membre actif

Macarons: 322.00

Messagepar Reivilo le Vendredi 07 Jan 2011, 13:05 Sujet du message: Re: conseils pour installation

boulanger69 a écrit:les actuels locataires du fond nous ont assuré faire un benefice de 35000e et une marge sur produits de 74% il est vrai qu'il font le strict mininum

oui sauf qu'ils font ça sans crédit eux...
et s'ils font le stric minimum ce n'est pas forcément par flémardise mais plutot parce que dans le coin y'a personne...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar BERDIN le Vendredi 07 Jan 2011, 23:15 Sujet du message: Re: conseils pour installation

bonsoir,
en tapant dans recherche (en haut a droite) avec des mots clés précis par exemple:se mettre a son compte vous aurez bon nombre de réponses diverses et variées et comprendre les chiffres dans votre question les vendeurs vous disent 2 choses 35000 euros et 74% sur le reste enfin bref on noie le poisson ce qu'il faut regarder c'est l'EBE c'est quoi? l'excèdent brut d’exploitation en clair la capacité de rembourser et vivre des fruits de son travail et c'est ça qui reflète très bien l'entreprise et demander les 3 derniers bilans
moi j'ai écris ceci il n’y a pas très longtemps.......

si vous voulez l'avis d'un vieux briscard qui va prendre sa retraite ,(20ans de commerce de boulangerie, 20 de glacerie) a l'époque on été pas payé et on faisait des heures qui servait a enrichir le patron.
depuis la convention collective de 1976 il en est tout autre .

franchement aujourd'hui je regarderais ce que je gagne avec mon épouse si l'ensemble des 2 salaires représentent par exemple 40.000€ annuel il vous faut acheter une affaire qui fasse minimum 250.000€ de chiffre d'affaires ( j'en vois ici qui vont dire que ce n'est pas vrai mais moi qui suit dans les chiffres je peux vous dire que c'est ça).
et il faut que l'homme soit capable de faire tous les postes boulangerie normale, les spécialités, la pâtisserie et ses spécialités, au magasin si votre épouse ne se plait pas dans l'ambiance de votre commerce la clientèle s'en apercevra, sans parler qu'a la retraite vous aurez cotisé des sommes folles (si, si) votre retraite sera plus prés du minimum vieillesse
vous avez des données j'espère quelles vous auront éclairé dans votre décision
si vous voulez approfondir envoyez moi un mail
bonne journée
:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar Bidou le Samedi 15 Jan 2011, 19:11 Sujet du message: Re: conseils pour installation

certe, il faut regarder l'EBE mais ce n'est pas suffisant lorsque l'on veut etudier un bilan.
Il y a des chiffres qui ne trompent pas.
La matiere premiere doit representer +ou- 25% du CA
Les charges externes +ou-15%
Si ces 2 chiffres dans le bilan sont approchants, l'EBE sera vrai.
Dans le cas contraire, le bilan ne reflette pas la realite.
Donc, méfiance.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar ANTONIN78 le Dimanche 16 Jan 2011, 04:02 Sujet du message: Re: conseils pour installation

:Salut
l'ebe a lui tout seul ne veut rien dire:l'annee derniere ,j'ai sorti un ebe vraiment bon et les impots ne m'ont pas oublié...du coup cette annee ,je refais mon labo patisserie ,donc forcemment ,l'ebe sera moins bon que l'annee derniere ,mais je paierai beaucoups moin d'impots .meme la marge ,tout depends ,s'il vend beaucoup de patisseries ou que du pain, a partir du moment ou il sort entre 70 et 75%de marge brut...mon predecesseur sortait 61%!!!(il faisait des prix a tout le monde et avait tendance a confondre un peu trop la caisse avec ses poches... :D bref ,chaque affaire est differentes,mais 95 000 de ca ,vous allez travailler pour ne rien gagner et en esperant aucune tuiles (materiels ou autres)...et faites tres attention ,car a ecouter les meuniers ou les marchands de fonds ,toutes les affaires qu'ils vous font visiter,sont vraiments LES AFFAIRES DU SIECLES .prenez votre temps (j'ai mis 1 ans a choisir et visité 30 boutiques...)
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 752.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 2 fois

Messagepar Fnand le Dimanche 16 Jan 2011, 11:55 Sujet du message: Re: conseils pour installation

je suis sur qu'ils vont réussir à booster le CA mais je trouve que le prix est trop élevé car je suppose qu'il y aura des investissements à faire ou des mises aux normes et surtout ne se fier qu'aux chiffres et pas aux dires des anciens proprios et demander l'avis d'un expert comptable sur la viabilité du projet.
ce n'est pas forcement la première affaire visitée qui est la bonne et se méfier des " coup de coeur".
bon courage.
@+
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 340.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 1 fois

Messagepar Moulfrit le Lundi 17 Jan 2011, 07:17 Sujet du message: Re: conseils pour installation

il me semble aussi que c'est trop cher, essayez de négocier. Faites également une étude de marché, car le bilan n'est pas tout, il ne prend pas en compte le facteur humain. l'emplacement est primordial, possibilité de se garer facilement, nombre d'habitant (il me semble que c'est 2500 par boulangerie), les concurrents, état du matériel et locaux = investissement à prévoir, mises aux normes.
faite un prévisionnel à la chambre des métiers, ils se déplacent pour la mise aux normes sanitaire. il me semble qu'il faut etre prudent pendant les temps qui courent
Moulfrit
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 98.00
A été remercié: 1 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat