|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Boulpatte le Vendredi 17 Fév 2012, 17:35 Sujet du message: contrer LILD?

bonjour,

cela fait maintenant 8 mois que lidl me fait concurrence.
je suis dans un village de 5500 hab, nous sommes 3 artisans et jusqu'à présent le spar qui faisait du pain.
mais 2 confrères ont pris la décision de diminuer le prix du pain. Moi, je suis resté dans mon optique de faire valoir mon travail sur la qualité.
je n'ai pas changer mes prix sauf en pâtisserie vu l'augmentation des MP.
je travail sur levain, pousse lente, spéciaux tout maison pas de mix. bref j’essaie de tirer par le haut.
je passe pour un voleur, je suis trop cher!! je fais payer mes vacances par les clients, c'est les clients qui payent mes investissement en matos etc....
c'est les commentaires que j'entends.
Lidl prend de + en + de part de marché .
j'hésite à changer de farine pour une qualité moindre et descendre mon prix pour m'aligner sur mes 2 confrères, mais ça serait vraiment à contre-coeur .

j'ai pas de solutions immédiate donc je reste vigilent à faire de qualité jour après jour mais je peux pas me battre tout seul avec "la conjoncture économique" locale.

faites-moi partager vos expériences si vous avez comme concurrent un LIDL.

@+.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Homme Avatar de l’utilisateur
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,587.00
Google: Google 
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 17 Fév 2012, 18:05 Sujet du message: Re: contrer LILD?

bonjour nous avons un LIDL dans notre ville qui ne faisait pas de pain et qui en fait depuis quelques mois. Il est à 3 km environ. Cependant, sur ces 3 km j'ai déjà 4 concurrents sur la route. J'ai appris que le premier qui avait déjà du mal, le ressent énormément. Il est collé au quartier de la ville ce qui fait que les gens qui n'ont pas trop de moyens y vont. Mais vous? Etes vous proche d'un quartier sensible? Si non, si vous pensez que votre clientèle est aisée je vous conseillerais de faire valoir le fait maison en l'affichant clairement. Genre: "Ici aussi pain frais mais fait maison." Ca fera parler.
Baisser le prix du pain n'est pas bon pour notre métier, ça voudrait dire un peu comme pour FREE, ils vont dire: ils auraient pu le faire avant...
Bon courage
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 17 Fév 2012, 18:08 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Boulpatte a écrit:bonjour,

cela fait maintenant 8 mois que lidl me fait concurrence.
je suis dans un village de 5500 hab, nous sommes 3 artisans et jusqu'à présent le spar qui faisait du pain.
mais 2 confrères ont pris la décision de diminuer le prix du pain. Moi, je suis resté dans mon optique de faire valoir mon travail sur la qualité.
je n'ai pas changer mes prix sauf en pâtisserie vu l'augmentation des MP.
je travail sur levain, pousse lente, spéciaux tout maison pas de mix. bref j’essaie de tirer par le haut.
je passe pour un voleur, je suis trop cher!! je fais payer mes vacances par les clients, c'est les clients qui payent mes investissement en matos etc....
c'est les commentaires que j'entends.
Lidl prend de + en + de part de marché .
j'hésite à changer de farine pour une qualité moindre et descendre mon prix pour m'aligner sur mes 2 confrères, mais ça serait vraiment à contre-coeur .

j'ai pas de solutions immédiate donc je reste vigilent à faire de qualité jour après jour mais je peux pas me battre tout seul avec "la conjoncture économique" locale.

faites-moi partager vos expériences si vous avez comme concurrent un LIDL.

@+.

voici vers le mois d avril ce que j ai entendu dans la rue d un village de la part de 2 meres de famille:
" tu viens a la boulangerie?
moi je prends le pain a lidl a port leucate et je le congele"
quoi rajouter de plus?
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Boulpatte le Vendredi 17 Fév 2012, 18:14 Sujet du message: Re: contrer LILD?

je suis au centre du village mais à 1 km du lidl.
village très esprit campagnard avec une population assez faible niveau pouvoir d'achat.

beaucoup de boulanger autour de moi ont subi une forte baisse et je pense que certains vont tirer le rideau.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Vendredi 17 Fév 2012, 18:18 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Sire ça veut rien dire, j'ai une mie caline à 500m un carrefour à 600m, un leclerc depuis bientot 2 ans à 3km, et lidl qui s'y met. Faut voir la clientèle d'abord.

On ne pourra trop vous aider. Tout dépends de la qualité que vos clients recherchent et de vos produits. Sur, trop de point de vente pour 5000hab.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Vendredi 17 Fév 2012, 18:28 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Boulpatte a écrit:je suis au centre du village mais à 1 km du lidl.
village très esprit campagnard avec une population assez faible niveau pouvoir d'achat.

beaucoup de boulanger autour de moi ont subi une forte baisse et je pense que certains vont tirer le rideau.

moi c est 930 habitants avec une forte saison qu on peut estimer a 3000 personnes
plus 3 resto saisonnier dont 1 buffet et grillades et les 2 autres de tres bonnes qualites sans compter les routiers a l annee
et un camping que je fournits comme les restos saisonniers
en point de vente, c est moi meme, le spar point chaud a 1km (9 changement de gerants en 7 ans, et je ne fais pas d erreur) , un point chaud a 2 km ouvert il y a 2 ans
population agee assez pingre et une population jeune a tres faible pouvoir d achat (rmiste en forte partie)
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Vendredi 17 Fév 2012, 18:37 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Seul boulanger c'est bien quand même!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar SIRE le Vendredi 17 Fév 2012, 18:43 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Reivilo a écrit:Seul boulanger c'est bien quand même!

reve pas, il y a beaucoup de jalousie " faut pas l enrichir, il part en vacances chaque annee" 10 jours au maroc pour 740 € et une de mes neveux me remplace ce qui fait que la boulangerie reste ouverte
on est devenu un village dortoir, on est a 30 mn d une ville de 50 000 habitant, une de 120 000 plus quelques villes et villages entre
dans un rayon de 30 km on a 7 hyper, 10 supermarche et 25 hard discount au moins
et les machines a pain, je t en parle pas
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Boulpatte le Vendredi 17 Fév 2012, 19:18 Sujet du message: Re: contrer LILD?

et pour en revenir au sujet,

"dans un rayon de 30 km on a 7 hyper, 10 supermarche et 25 hard discount au moins"

tu as fait quoi pour conserver ta clientèle?
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar SIRE le Vendredi 17 Fév 2012, 19:49 Sujet du message: Re: contrer LILD?

Boulpatte a écrit:et pour en revenir au sujet,

"dans un rayon de 30 km on a 7 hyper, 10 supermarche et 25 hard discount au moins"

tu as fait quoi pour conserver ta clientèle?

deja pas baisser les prix, sinon ca veut dire dans la tete des gens que tu les volait jusque la
faire ce qu il ne trouveront pas ailleurs, donc pas de mix
et leur faire comprendre que s ils vont voir ailleurs , c est qu ils ne sont pas content de ce que je leur propose donc s ils reviennent, je peut pas avoir les memes gestes commerciaux que je faisait avant qu ils decident d aller voir ailleurs (genre pain grille, regle leur televiseur, probleme internet,...), quand le magasin est ferme et qu il te demande dans la rue si tu nas pas un morceaux de pain, ouvrir ou au moment de la fermeture, quelqu un qui vient tous les jours, de temps en temps lui donner la moitie de baguette, mais tu n empechera pas la fuite des gens, tu la reduira, mais tu ne l empechera pas
et des hypocrites, tu en vera beaucoup et generalement ceux que tu pensais qu ils etaient fideles
mais surtout ne pas diminuer ses prix, faire des produits differents de ce que tu propose tous les jours pendant une periode reduite a prix reduit, les mettre en avant mais pas marquer promo (aucune inscription utiliser par les gms ou qui laisse suppose que tu baisse tes prix) mais plutot nouveaute, pain de saison, et si on te dit quelque chose comme c est moins cher, tu repond" j ai eu un bon prix sur telle matiere premiere, donc je vous en fais profiter" mais n evoque jamais la farine, c est de la qualite que tu achete, plusieurs fois par an tu vas au moulin, si tu t adressais ailleurs, tu ne pourrais pas allez voir comment cela se passe dans le moulin
ne laissez jamais evoquer une baisse des prix de la farine meme quand le ble baisse, c est les bles mauvais, les bles dans des champs ou on force sur les rendements a coup d engrais qui baissent, pas les bons bles, et les mauvais bles, pour compenser, il y a des produits chimiques, tu ne veut pas de produits chimiques, c est pour cela que ta farine ne baisse pas, que tu peut pas baisser le prix de ton pain, que tu vas voir au moulin et vous avez vu a la pompe le prix du gazoil et les assurances en ce debut d annee combien ca a flambe?
ton client a gouter ton pain, il a vu la difference de gout, les produits chimiques n ont pas de gout, le bon ble, cela donne de la bonne fermentation, du bon gout
je t ai donne ci dessus quelques arguments
on a le savoir faire, ayons le faire savoir
les publicistes mettent en avant les avantages, les qualites, quittent a les grossir ou les exageres mais ne parlent jamais des defauts, des surcouts, faisons de meme
SIRE
Animateur
Animateur