|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Jphoto28 le Mardi 26 Oct 2010, 17:45 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Freddy55-57 a écrit:
Claude59 a écrit:Juste par curiosité, Fréddy, quelle est votre proféssion??? :mefiant

Je suis technicien dans la construction automobile. Pourquoi, je n'ai pas le droit de donner mon avis si je ne suis pas du métier de bouche ?

Je vais répondre au autres messages

Bonjour,

Bien sur que oui, vous avez le droit de donner votre avis.... Qui vous a dit le contraire..?

Mais permettez aux autres membres de vous répondre et de vous poser des questions si ils le souhaitent... Ensuite Vous n'êtes pas obligé d'y répondre.... :lapaix
http://anciensdu46eri.canalblog.com/
http://trainsetmodelism.canalblog.com/
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....
Jules Clarétie
Homme Avatar de l’utilisateur
Jphoto28
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 2,712.00
Point de réputation: 47
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Freddy55-57 le Mardi 26 Oct 2010, 18:10 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Je tiens a préciser une chose qui me semble importante.
Je ne parle pas qu’en mon nom mais, au nom de beaucoup (tous ?) de personne de mon entourage, amis, collègues, famille… qui comme moi font le même constat.
C’est au nom de toutes ces personnes que je me suis dévoué a pousser ce cris d’alerte.

Alain a écrit:c'est quoi un prix normal ?
0.80 € ,
1.00€
??

C’est au tour de 0.75 € la baguette (de flute) et 0.97 à 1.5 € pour les pain spéciaux
On trouve des baguettes industriel pour 0.50 € !!

Alain a écrit:
Freddy55-57 a écrit:Cette baguette est de si mauvaise qualité que vous nous obligez, nous les consommateurs, a acheter ……. baguettes normal d’il y a 20 ans.

il y a 20 ans, les boulangers faisaient des baguettes "sur-gonflés" qui n'avaient aucun gout.

Je n’ai pas ce souvenir, je me souviens au contraire d’un bon pain bien ferme avec une bonne odeur.

Alain a écrit:les baguettes, dites "speciales", ne representent qu'un faible pourcentage de nos fabrications.

Pas LES boulangeries pres de chez moi. Il y a quelques baguettes bas de gamme dans un coin (pour dire qu’il y en a) et tout le reste sont des pains spéciaux… cher.

Alain a écrit:
Freddy55-57 a écrit:Pour pouvoir vendre votre pain plus cher, vous avez trouvez l’astuce de créer des baguettes immangeable afin que tout le monde achète votre pain plus cher.

faut changer de cremerie. si un artisan ne sait pas faire une baguette convenable, il ne sait pas faire non plus une baguette soit disant "haut de gamme".

Changer de cremerie, oui, c’est ce que je fais tout le temps, je ne trouve pas de bon boulanger (c’est la raison de mon coup de gueule) il y en a bien une mais parcourir 20 km aller/retour pour aller acheter une baguette (une banette à 0.97 € en fait) mangeable, faut pas pousser non plus.
J’ai déménagé 4 fois en 13 ans et le constat est le même. C’est peut être lié a la région.
Freddy55-57
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Fabricant
Macarons: 202.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Freddy55-57 le Mardi 26 Oct 2010, 18:19 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Ggetsan a écrit:bonjour,
vous nous dites :
Cette baguette est de si mauvaise qualité que vous nous obligez, nous les consommateurs, a acheter ce que vous appelez maintenant la baguette tradition, la baguette a l’ancienne, la bannette… toutes ces baguettes haut de gamme qui ne sont en fait que des baguettes normal d’il y a 20 ans.

jusqu'à preuve du contraire je ne connais aucune de mes consoeurs qui vous oblige a prendre de leurs baguettes en vous menaçant d un fusil.

Ben si justement, si on veux manger du pain, on est bien obligé d'acheter du pain mangeable, c'est a dire le cher.

Ggetsan a écrit:et sachez, cher monsieur, que nous adaptons nos produits à la demande du plus grand nombre . Si on nous demande des baguettes plus typées (ou des baguettes pas cuites), nous le ferons , car notre objectif est de vider nos panières tous les jours.
donc , si c est de la bonne qualité pour le plus grand nombre, peut être que vous ne correspondez pas au client type, tout simplement .
si une baguette ne vous convient pas, il y a assez de variété de produit en pain blanc ou en spéciaux pour vous satisfaire .abandonnez les baguettes : goutez ce que nous proposons( rond miche flute), élargissez votre palette de saveur et de texture.
et au pire des cas , si rien ne vous plait . faite votre pain vous même et vous verrez si c est si facile .

BOULANGER c est un métier . (même si nous ne sommes pas tous d accord, sur le slogan tout le monde se rejoint.)

Il n'y a qu'a faire du pain normal mais pas infecte.
Je n'ai jamais dit que c'était facile de faire du pain, je dit simplement qu'avant "vous" arriviez a faire une bonne baguette a un prix normal (pour l'époque j'entend) et que maintenant pour avoir la même qualité il faut payer des pains dit "spéciaux".

Autre chose qui me viens en tête. Je vais de temps en temps a Paris. TOUTES les boulangerie ou j'ai eu l'occasion d'acheter du pain, font du bon pain "normal".
Pourquoi a Paris et pas en province ??
Freddy55-57
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Marc le Mardi 26 Oct 2010, 18:25 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Vous avez de la chance que la question se pose sur le pain français (enfin la baguette) parce que si la question se posait sur le pain belge une fois, il suffirait que notre roi nomme un politicien qui aurait pour mission d'être consolateur. :-)
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 385 fois

Messagepar Freddy55-57 le Mardi 26 Oct 2010, 19:28 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Et de rajouter:

Je passe outre le fait que pendant quelques années, j'ai habité une petite ville d'Alsace ou les boulangeries sont fermée a midi pour n'ouvrire qu'a 14 ou 15h00 et qu'a 17H0 il n'y a plus de pain !!
Un jour, un samedi après midi, j'achete une des seule baguette restante, une "tradition a l'ancienne cuite au feu de bois" (oui oui), arrive le repas du soir ... j'était hors de moi, cette P******* de pain que j'avais acheté si cher, a du être congelé et décongelé au moins 4 ou 5 fois !!!! Une honte, elle tombait en écaille !!!
Ma femme m'a retenu, j'ai failli faire un scandale. (de toute manière la boulangerie était fermée a cette heure la)

Voila, encore de l'eau a mon moulin.

Je ne tappe pas sur TOUT les boulanger, j'ai concience que certain sont amoureux de leur métier et le font avec conviction, mais il y a des choses qui m'énerve. ******
Freddy55-57
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Phili2pe le Mardi 26 Oct 2010, 19:37 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Alain a écrit:
Freddy55-57 a écrit:Cette baguette est de si mauvaise qualité que vous nous obligez, nous les consommateurs, a acheter ……. baguettes normal d’il y a 20 ans.

il y a 20 ans, les boulangers faisaient des baguettes "sur-gonflés" qui n'avaient aucun gout.

Freddy55-57 a écrit:Je n’ai pas ce souvenir, je me souviens au contraire d’un bon pain bien ferme avec une bonne odeur.

et pourtant c'est Alain qui a raison, vous êtes victime d'un biais de confirmation d'hypothèse, la baguette dite de tradition et relativement récente, il y a 20 ans cela commençait à peine et on trouvait le plus souvent pur ne pas dire exclusivement du pain blanc,baguette ou gros pain... pain sans grande qualité gustative mais la technologie du froid est arrivée et surtout le retour du travail sur levain naturel et autres pâtes fermentées et non plus exclusivement sur levures dite "du boulanger"

votre poste reflète seulement un truc où l'on ne peut être que d'accord avec vous; il y a des boulangers avec de bonnes pratiques boulangères et commerciales et de mauvais boulangers avec de mauvaises pratiques, et les deux peuvent gagner leur vie comme il y a des techniciens automobiles avec de bonnes pratiques et d'autres ou c'est plus douteux , mais c'est commun à tous les corps de métier et même au genre humain...

et vous pourrez voir sur tous les forums pro de boulangerie-pâtisserie des artisans qui se posent la question quand leur pain même blanc n'est pas génial, comment l'améliorer et comment corriger les défauts, preuves que la boulangerie c'est un métier et que le boulanger y est pour beaucoup et ce n'est pas seulement de la farine, de l'eau du sel et un agent de fermentation...

ma belle-soeur responsable dans une grande boulangerie Paul avec fournil (si si y en encore) disait qu'elle avait autant de pains que de boulanger pourtant avec les mêmes ingrédients et les mêmes recette

mais bon vous avez raison aussi sur un truc et voici ce qu'on en fait Laspalesse et Chevalier
www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com
Phili2pe
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 1,633.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 10
A remercié: 11 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar tmartin le Mardi 26 Oct 2010, 19:45 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Freddy55-57 a écrit:Je ne suis pas boulanger, je ne suis qu’un consommateur

Moi aussi je ne suis qu'un consommateur... de mon propre pain
Parceque vous n'avez pas tort, mais ici vous avez reçu quelques réponses sèches parceque justement vous êtes tombé sur un forum ou les participants actifs aiment leur métier et le font bien (c'est un pléonasme parceque s'ils s'en foutaient ils ne seraient pas la)
Ceux que vous visez, n'en sauront jamais rien, et d'ailleurs peut être qu'ils s'en foutent
Si tant est qu'ils en soient reponsables : ils ne vendent que ce qu'on veut bien leur acheter !
le principal responsable, c'est l'acheteur : si vos pains de mauvaise qualité dites vous, personne n'en achetait, il ne s'en vendrait pas
(et on n'ote jamais son chapeau sans se découvrir la tête)
:-)

Freddy55-57 a écrit:Cette baguette est de si mauvaise qualité que vous nous obligez, nous les consommateurs, a acheter ce que vous appelez maintenant la baguette tradition, la baguette a l’ancienne, la bannette… toutes ces baguettes haut de gamme qui ne sont en fait que des baguettes normal d’il y a 20 ans.

C'est faux, il ya 20 ans, même 30 ans, on trouvait plutôt des trucs en croute avec du coton dedans. Je me souviens qu'a Aix Les Bains nous allions a Tresserve chercher le pain, fallait se bouger pour trouver de bons produits. Ah si, dans les arrières campagnes on trouvait parfois d'excellent professionnels qui ne connaissaient d'ailleurs pas la baguette mais proposaient des boules et couronnes exceptionnelles, mais la mode, c'était "pain blanc" (entendez par la, de la mousse de polyurethane comestible)
Aujourd'hui , il ya une prise de conscience et justement, de la baguette tradition, qui découle d'un décret de 1993 et donc n'a pas 20 ans) a ne pas confondre avec les baguettes de minotiers (vous parlez de bannette) il s'en fait de plus en plus. Même en grande surface (ou je dois dire quand même que pour celles que j'ai vu, c'est aussi pire que le reste, et c'est a 1 euro en prime, vous qui les trouvez attractifs, allez y !)
NB j'en avais déjà parlé et ça tombe dans l'oreille de sourds ! encore un exemple qui montre que le grand public NE SAIT PAS ce qu'est une baguette tradition ! même au super marché, ils ont abandonné l'appellation pour appeller ça "baguettes craquantes" (et du coup, ça marche, alors que le produit en question je viens juste d'en parler plus haut, c'est de l.... bref) La loi Balladur restera un coup dans l'eau tant que vous ne ferez pas correctement votre communication.

Freddy55-57 a écrit:Pour pouvoir vendre votre pain plus cher, vous avez trouvez l’astuce de créer des baguettes immangeable afin que tout le monde achète votre pain plus cher. Je trouve ça déplorable et pas digne de la bonne baguette Française.

Deja, croire que l'artisan fait de la daube pour qu'on lui achete de la tradition, faut être sacrément tordu, excusez moi
s'il vend du pain premier prix, s'ils vend du pain insipide, etc. c'est bien qu'on lui achete !
de même en supermarché, le poulet congelé a sa clientele, c'est un gros bloc de glace qui ne coute pas grand chose et qui n'a pas de gout, mais si le client prefere acheter de la carosserie que de se nourrir correctement, que voulez vous ? Quand il ya un marché, il y'a de l'offre.

La qualité a un cout et vous n'allez pas raler pour 1 euro ou 1.10 euro la baguette tradition tout de même !? vous savez combien vous en achetez avec un smic ? les mêmes qui ralent pour ce produit bien français qui coute peau de balle ne bronchent pas quand on leur présente des boites industrialisées (alimentaires) à prix d'or qu'ils achetent à tour de bras, et je ne parle pas des produits "allégés" qui sont en fait des produits "alourdis" ... par les prix qu'on arrive a trouver des boites a plus de 20 euros pour 5 bols de soupe au choux ! (en franc ça fait combien ?).

Ou faut il laisser les euros pour le loto et les cigarettes ? la ce n'est jamais assez cher.

Quand au sous entendu comme quoi le boulanger s'engraisse sur votre dos grace aux baguettes tradition a 1.10 euro c'est du plus parfait ridicule, vous arrivez à dire ça sans rire ?

Freddy55-57 a écrit:Et vous vous étonnez que beaucoup de personnes achètent du pain industriel ?
Si ce dernier n’est pas bon, il est toujours meilleur que vos baguettes bas de gamme et en plus, il est moins cher.

N'importenawak :-))
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Freddy55-57 le Mardi 26 Oct 2010, 20:08 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Je suis de tout coeur et d'accord a vous, sauf a la fin. hoooo!

Oui j'arrive a dire ça sans rire ! Et les baguettes industrielles ne sont pas a 1€ mais 0.50 €, on achete de la **** (bien que) mais on le sais et on est pas déçu alors qu'acheter une baguette a 0.80 € on s'attend a mieux, ce n'est pas la cas.
Pour la petite histoire, je suis originaire de Meuse, je ne sais pas pourquoi mais la bas le pain est bon, de bonne qualité, il y a 20 ans comme maintenant.
Maintenant que j'ai changé de département, je constat ce que je décris et je ne suis pas le seul comme je l'ai expliqué déjà.

Je vous rejoind sur le fait que je me suis trompé de cible, les fautifs ne lirons certainement jamais ce post.
:roll:
Freddy55-57
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain le Mardi 26 Oct 2010, 21:30 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Freddy55-57 a écrit:Je ne tappe pas sur TOUT les boulanger, j'ai concience que certain sont amoureux de leur métier et le font avec conviction, mais il y a des choses qui m'énerve. ******

je n'ai plus qu'un seul argument pour vous convaincre que comme dans tous les metiers, il y a des "brebis galleuses". venez visiter ma petite boutique de campagne . allez voir celle de notre maitre, M. Bonneau ou celle de Marc ou de Nini & Grenouille et j'en passe et de nombreuses; et vous verrez que le metier est encore defendu. desolé que votre secteur soit si mal deservi.

:bonpain
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,352.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Claude59 le Mercredi 27 Oct 2010, 09:42 Sujet du message: Re: Coup de gueule

Vous ne trouvez pas de bon boulanger à moins de 20kms !!!!!!!!!!!!!!
Je pense que vous êtes un râleur compulsif....
Aujourd'hui vous agressez ( et je pése mes mots) les boulangers et demain si vous tombez sur un morceau de viande un peu trop dur, ce sera au tour des bouchers.
Quand à ceux qui abondent dans votre sens,qu'ils fassent leur méa-culpa au confessionnal au lieu de cracher dans leur soupe et sur leurs collégues..
:frotmain :frotmain :frotmain
Claude59
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,065.00
Google: Google 
A remercié: 2 fois