|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Abdel7520 le Vendredi 20 Déc 2013, 20:05 Sujet du message: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Bonjour,

Je suis sur le point d'effectuer la formation Bannette du mois d'Avril 2014, avec un apport de 120 000€ + 10 000€ pour la formation. Aprés ma formation, je compte travailler +- 6mois chez un artisan.

Par la suite, Je souhaiterai créer un fond de Boulangerie-Pâtisserie-Sandwicherie sur Paris qui me reviendrais a +- 450 000€ HT (en cours de chiffrage), celui-ci, sera axé sur une offre sandwicherie sur place ou a emporter + café pâtisserie, viennoiserie.

Le local commercial, fera au minimum 200m2.
J'ai l'intention de confier les travaux a RGR :

INVESTISSEMENT

1) je souhaiterai savoir, si certain on eu affaire a eux, a combien, pourrait ce chiffrer le prix des travaux pour un magasin d'environ 100m2 et fournil + labo de-+100-150m2
- J'ai chiffré les travaux a
83 000€ ht (100 000€ttc) +
41 800€ht (50 000€ttc) pour la facade +
83 000€ ht (100 000€ttc) pour les vitrine froid, neutre et caisse
soit un total de 207 800 ht ( 250 000€)
Merci

2) j'ai joint, une liste des investissements dont j'aurais besoin, pour la boutique. Si vous voyez, des choses manquantes ou en trop, merci de bien vouloir me le faire savoir.

Si, il y'a des élement a rajoutés merci de me l'indiquer.
Image
Image

VENTES / CA

Je table sur un CA de +- 600 000€ la 1er année. (+6%an) (cf tableau pour les quantités)

Si, il y'a des élément a rajoutés merci de me l'indiquer.
Image

ACHATS

Ils représentes, +- 30% du CA

Image

CHARGES EXTERNES

- Pour un local de +- 200m2 dans le centre de paris, proches des entreprises, j'ai mis un loyer mensuel de 6 500€, mais espère bien trouver moins chers
- Je pense avoir sous estimé le poste Eau - Electricité
- Les emballages représentent, 6% du CA

Image

PERSONNELS

Pour le personnel, j'ai comptabilisé 7 personnes dont moi (en tant que boulanger) et ma femme pour la vente, pour debuter.. Qu'en penser vous? Trop/peu

Les salaires sont avec les charges

Image

Voila pour le moment....

Merci a ceux qui donnerons des conseils et des remarques constructives qui vont dans le sens de mon projet... Merci encore

BOULANGERIE IDENTIQUE A MON PROJET

a venir.....

Ps :
- Si il y'a un pâtissier ayant un apport équivalent et désirant s'associer avec un future boulanger pour une création sur Paris, je suis prêt a discuter avec du projet
Homme Avatar de l’utilisateur
Abdel7520
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 433.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar georgesannie le Vendredi 20 Déc 2013, 20:23 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

bonjour

vous manque un four boulanger et un four pâtissier
des batteurs un paneo a 30000 euros avec bacs ?????
4000 euros d électricité par an ????

avec l air conditionné faut compter par mois non ???

tout ça me parait leger
enfin c est votre argent :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
georgesannie
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 14,629.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 42
A remercié: 38 fois
A été remercié: 50 fois

Messagepar Abdel7520 le Vendredi 20 Déc 2013, 20:25 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Image

Image

Image
Abdel7520
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar sandav74 le Vendredi 20 Déc 2013, 21:14 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

je survole juste, il y a quelques erreurs dans les charges...genre l’électricité vue la production c'est plutôt du 1500 en moyenne/mois voir plus l'hiver, le petit matos en pâtisserie/boulangerie est sous estimé, en petit matériel je suis vite arrivé à 10000 euros et je fais 3 fois moins de chiffre, 1 seul pétrin oblique, pas de spi? 1 seul batteur pour la pâtisserie? pas de doseur mélangeur? les honoraires sont pour le comptable, si oui c'est sous estimé.

j'ai crée ma boulange il y a peu, prévoir une bonne enveloppe de marge d'erreur!
sandav74
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,066.00
A remercié: 2 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar raphael g le Vendredi 20 Déc 2013, 21:32 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

600mille la première année vous optimiste
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar shlen le Vendredi 20 Déc 2013, 23:08 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Travailler en panéotrad en 1 ans expérience, je dit juste bonne chance...C'est hyper carré, et cela nécessite beaucoup de rigueur et de technique, si le pétrin foire, tout le reste est foiré...

Pennez a moins 2-3 ans de travail chez quelqu'un, ok vous avez des salariés, mais faut il encore qu'il soit bon, ils sont tres dure a trouver, et c'est pas à 1500/mois net ( et a paris) que vous allez les trouver...

Matériels sous-estimés, 1 seul pétrin pour le chiffre je trouve cela peu, il faudrait au moins un petit pétrin pour les spéciaux et brioche/viennoiserie.

Prévoir 1 apprenti en pâtisserie, car pareil, cela risque d’être tendu pour le pateu, ( et prévoir pour les congés).Un bon patissier/tourrier en paris, ca vise dans les 2000/2500/mois.

+6% la première année, je vous le souhaite, mais garder plutôt le chiffre le plus bas dans le prévisionnelle, cela évite les mauvaises surprises...

Qui gère la vente? Si c'est vous, serrez vous capable de gérer seul tout le groupe? Car cela fait du monde. Si c'est votre femme, as t'elle une formation?

4k d'euro edf, je dirais plutôt 13/14k ( environs 3% du CA), même plus si cuisson en continue.

Location qui représente 17% du CA hoooo!

183 000 / 450 000 = 40.6% de MP

Oui je prend sur 450k car c'est le seuil mini que vous devriez viser la première année et non 600 000. ( Cela moi)

Honoraire si comptable tres sous estimer, rien que pour moi et ma femme sur le prévisionnelle j'en ai pour 3.5k.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,823.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Abdel7520 le Samedi 21 Déc 2013, 01:17 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Bonsoir

Je rentre du sport et étais impatient de me reconnecter pour voir s'il y'avait des réponses ; conseils, infos, astuces voir critiques... et c'est le cas et je remercie d'avance tout ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Vous l'aurez bien compris, c'est un projet qui se fera par étape sur une certaine période, la 1er étant de passer mon CAP Boulanger...En attendant, j'essaye de chiffré mon projet. Cela m'a déjà permis d'en apprendre sur le métier, le matériel....etc Je suis conscient que ce ne sera pas du gâteaux, mais je ne connais personne qui vous dira que ce qu'il fait l'est.. Le plus important, c'est la motivation et de croire a ce que l'on fait...

georgesannie a écrit:bonjour
- vous manque un four boulanger et un four pâtissier
***Le four boulanger, y est (c'est le 1er de la liste des investissement a 35K€ ht), mais il manque le four le four pâtissier, as tu un en particulier a conseiller qui conviendrai pour mon projet, merci***
- des batteurs un paneo a 30000 euros avec bacs ?????
***J'avoue ne pas comprendre, pourrais tu m'éclairer, Merci***
- 4000 euros d électricité par an ???? avec l air conditionné faut compter par mois non ???
***Je corrige, j'ai mis 3% du CA soit, 22 900€ttc/an (1909€ttc/ mois) ***
-tout ça me parait leger, enfin c est votre argent :-)
***c'est pour cela, que je vous demande de bien vouloir me faire partager votre expérience, merci encore***

sandav74 a écrit: ((...))
- genre l’électricité vue la production c'est plutôt du 1500 en moyenne/mois voir plus l'hiver,
***Merci, j'avais lu que ce poste représentait environ 3 à 5% du CA...je corrige, cela de suite***
- le petit matos en pâtisserie/boulangerie est sous estimé, en petit matériel je suis vite arrivé à 10000 euros et je fais 3 fois moins de chiffre,
***Je vais également mettre 10 000€ ht en attendant d'avoir plus d'info sur la liste du matos***
- 1 seul pétrin oblique, pas de spi? 1 seul batteur pour la pâtisserie? pas de doseur mélangeur?
***J'ai mis un pétrin axe oblique pour la boulangerie, je pensais que c'était bon... je vais faire des recherche sur le SPI et le doseur mélangeur pour savoir ce que c'est et a quoi ca peut servir (si tu as la réponse, ça peut m'avancer, merci)***
EDIT : Petrin SPI = Petrin spiral, c'est ca??? a quoi sert t'il? de contenance egal a l'oblique ou plus petite contenance Merci
EDIT 2 : c'est bon, j'ai trouvé... un SPI,pour les préparation en plus petite quantité (speciaux, viennoiserie etc). Apres la question est : vaut mieux t'il, prendre un spiral de plus grosse capacité uniquement et qui peut pétrir de petite au grande quantité avec un encombrement minimum ou 2 petrins soit un Oblique pour les plus grandes quantités et un spi pour les plus petites qui engendrera plus de frais, plus d'encombrement...

- Les honoraires sont pour le comptable, si oui c'est sous estimé.
***oui, c'est pour le comptable... a combien, les évalues tu?, merci***
- j'ai crée ma boulange il y a peu, prévoir une bonne enveloppe de marge d'erreur!
***Merci du conseil***

shlen a écrit:- Travailler en panéotrad en 1 ans expérience, je dit juste bonne chance...C'est hyper carré, et cela nécessite beaucoup de rigueur et de technique, si le pétrin foire, tout le reste est foiré...
***d’après ce que j'ai pue voir sur le net youtube, forum, je pense que ce c'est ce qui pourrait le mieux convenir a mon projet... cela, laissera du temps a mon boulanger pour autre chose. le client, aura également, du pain chaud a tout heure de la journée. Enfin, si je prend un Paneo, je demanderai la formation qui va avec.. bien entendu ou pourrais, recruter un boulanger ayant l’expérience paneo...
Ps, rien a voir, en achetant, ma baguette chez Kayser, j'ai remarquer qu'elle était carré... y'aurait il un boulanger travaillant chez eux, qui pourrait confirmer ou infirmer mes doutes... Merci***

- Prenez au moins 2-3 ans de travail chez quelqu'un, ok vous avez des salariés, mais faut il encore qu'il soit bon, ils sont tres dure a trouver, et c'est pas à 1500/mois net ( et a paris) que vous allez les trouver...
***Merci du conseil... quel est le salaire d'un bon boulanger sur Paris, Merci***
-Matériels sous-estimés, 1 seul pétrin pour le chiffre je trouve cela peu, il faudrait au moins un petit pétrin pour les spéciaux et brioche/viennoiserie.
***Donc, il me faut un second petrin de plus petite taille, en as tu un a conseiller, merci***
EDIT 1 : un SPI,pour les préparation en plus petite quantité (speciaux, viennoiserie etc). Apres la question est : vaut mieux t'il, prendre un spiral de plus grosse capacité uniquement et qui peut pétrir de petite au grande quantité avec un encombrement minimum ou 2 petrins soit un Oblique pour les plus grandes quantités et un spi pour les plus petites qui engendrera plus de frais, plus d'encombrement...

- Prévoir 1 apprenti en pâtisserie, car pareil, cela risque d’être tendu pour le pateu, ( et prévoir pour les congés).Un bon patissier/tourrier en paris, ca vise dans les 2000/2500/mois.
***2 000-2 500€ net ou brut. Je note pour les apprentis (je vais étudier le systeme des apprentis...) Suis je limités en aprenti??, merci***
+6% la première année, je vous le souhaite, mais garder plutôt le chiffre le plus bas dans le prévisionnelle, cela évite les mauvaises surprises...
***Merci du conseil...***

- Qui gère la vente? Si c'est vous, serrez vous capable de gérer seul tout le groupe? Car cela fait du monde. Si c'est votre femme, as t'elle une formation?
***Je m'occuperai de toute la partit fabrication et gestion (backoffice), et ma femme du personnel et vente...
Je compte en plus de ma formation, suivre un stage de compta et gestion financiere. Quant a ma femme, elle a deja gérée du personnel puisque elle était soit vendeuse, soit responsable de boutique de PaP. de plus elle aura un stage de formation chez banette d'une semaine***

- 4k d'euro edf, je dirais plutôt 13/14k ( environs 3% du CA), même plus si cuisson en continue.
***c'est corrigé, merci'***

- Location qui représente 17% du CA hoooo!
183 000 / 450 000 = 40.6% de MPOui
je prend sur 450k car c'est le seuil mini que vous devriez viser la première année et non 600 000. ( Cela moi)
***J'ai trouvé un local sur Paris, tres bien placé sur 3étages et 2 sous sol sur environ 350m2 pour 6 500€tc en location pur, c'est ce qui ma servi de base.
Ensuite, a 450K€, je ne suis pas rentable, autant ne rien entreprendre... Je mise, sur une addition de produit... et non pas que sur les produit de panification.. Je mise beaucoup sur la sandwicherie.. que le client, pourra manger et boire un café sur place, que le matin, il prennent en plus de celui-ci un jus d'orange et/ou une viennoiserie et le soir une pâtisserie.. J'aimerai mettre en place dans ma boulangerie un concept de sandwicherie qui commence a ce développer en France... A la base, j'avais trouver une franchise ou je n'avais pas besoin d’être boulanger pour créer ma boulangerie et qui fait minimum 750K€ de CA par point de vente, pour un investissement total de 450K€ avec pour apport 120K€.. Je me suis dit, au lieu de leur donner +- 50K€ de frais d'entrée et 6% de mon CA autant la créer moi même***

- Honoraire si comptable tres sous estimer, rien que pour moi et ma femme sur le prévisionnelle j'en ai pour 3.5k.

**Je vais mettre 4K€'***

Je remercie ceux qui m'aurons éclairé de leur lumières et souhaites a tout le monde une tres bonne soirées
Abdel7520
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Samedi 21 Déc 2013, 12:56 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Vous devriez vous procurer un bilan détaillé pour les diverses charges style edf etc et en fonction du CA vous adaptez au votre car effectivement il y a des chiffres surestimés et d'autres sous estimés. :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Abdel7520 le Samedi 21 Déc 2013, 13:39 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Reivilo a écrit:- Vous devriez vous procurer un bilan détaillé pour les diverses charges style edf etc et en fonction du CA vous adaptez au votre car effectivement il y a des chiffres surestimés et d'autres sous estimés. :Salut
*** J'aimerais bien, mais c'est un peu délicat car qui voudrait vous refiler un tel document? Mais je compte bien m'en procurer un...
Pour le moment, je rassemble toutes les infos que je peut trouver ainsi, le jour, ou je passerai ma formation, je compte bien mettre les profs a contribution pour confronter mes infos aux leurs... d'ailleurs, grâce au membres du forum, g déjà commencé a modifié certain postes... merci encore***

Abdel7520
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar brodsky45 le Samedi 21 Déc 2013, 13:54 Sujet du message: Re: Creation de Boulangerie/Patisserie RGR

Je dit peut être une bêtise mais te faudrait'il pas une trittico et une machine a dresser pour une boite qui vise 600 000 de CA tu pourrait économiser un salaire ou presque .( je dis peut être une grosse bêtise mais je pense que sa vaux le coup vu la taille de l'entreprise)
brodsky45
Membre actif
Membre actif

Macarons: 887.00

Suivante

Retourner vers L'artisanat