|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar jean moulin le Jeudi 02 Mai 2013, 17:36 Sujet du message: Création de sarl

Bonjour,

nouveau sur le forum je me permets de vous demander un peu de lumière quand a mon questionnement.

Je travail actuellement a l'élaboration d'un business plan en vue de l'ouverture d'une boulangerie/musée dans un local jouxtant une ancienne minoterie, local que je possède déja.
Ma passion pour la nature et la spiritualité m'encourage a développer mon activité en agriculture biologique, chose que je souhaite compléter par un moulin de type astrié car il existe dans mon local de 450 m2 un silo a bois pour le stockage des grains.
Je compte installer un four a chaleur tournante de type llopis.

J'ai récemment rencontrer 2 personnes avec qui je souhaite m’associer. Ces deux personnes ont une grande expérience sur les llopis mais pas de diplômes et ne peuvent pas justifier de leurs expériences.
Par contre je possède un CAP de pâtissier que j'ai acquis en 2006, j'ai juste travaillé 2 ans en patisserie après mon diplome, puis me suis reconverti.

Peut-on ouvrir une boulangerie avec un Cap de pâtissier?
Est il judicieux de s'associer sous forme de sarl ou existe t il une meilleur structure?

Au plaisir de vous lire
Jean Baptiste
Homme Avatar de l’utilisateur
jean moulin
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 128.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 02 Mai 2013, 18:12 Sujet du message: Re: Création de sarl

jean moulin a écrit:Bonjour,

nouveau sur le forum je me permets de vous demander un peu de lumière quand a mon questionnement.

Je travail actuellement a l'élaboration d'un business plan en vue de l'ouverture d'une boulangerie/musée dans un local jouxtant une ancienne minoterie, local que je possède déja.
Ma passion pour la nature et la spiritualité m'encourage a développer mon activité en agriculture biologique, chose que je souhaite compléter par un moulin de type astrié car il existe dans mon local de 450 m2 un silo a bois pour le stockage des grains.
Je compte installer un four a chaleur tournante de type llopis.

J'ai récemment rencontrer 2 personnes avec qui je souhaite m’associer. Ces deux personnes ont une grande expérience sur les llopis mais pas de diplômes et ne peuvent pas justifier de leurs expériences.
Par contre je possède un CAP de pâtissier que j'ai acquis en 2006, j'ai juste travaillé 2 ans en patisserie après mon diplome, puis me suis reconverti.

Peut-on ouvrir une boulangerie avec un Cap de pâtissier?
Est il judicieux de s'associer sous forme de sarl ou existe t il une meilleur structure?

Au plaisir de vous lire
Jean Baptiste

Pour ouvrir une boulangerie, il te faut le CAP boulangerie ou un salarie qu'il l'a.
Apres, SARL, SA, EI ect...., difficile de te conseiller, toutes les formes juridiques ont leurs avantages et inconvenients.
En fonction de ce que tu veux faire, c'est a toi de calculer ce qui est le plus avantageux et choisir le bon statut.
Et n'attends pas le conseil d'un comptable, il te proposera automatiquement une SARL.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Marie le Vendredi 03 Mai 2013, 07:28 Sujet du message: Re: Création de sarl

Bidou a écrit:Et n'attends pas le conseil d'un comptable, il te proposera automatiquement une SARL.

Pourquoi ça ?
Actuellement, à mon sens, le meilleur statut qui existe est la SAS, espérons que ça dure.

Pour ouvrir une boulangerie qui aura l'appellation boulangerie, il vous faut au minimum un CAP de boulanger ou 5 ans d'expérience en boulangerie... Enfin, ça c'est la loi mais dans la pratique :mefiant
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Bidou le Vendredi 03 Mai 2013, 09:56 Sujet du message: Re: Création de sarl

Marie a écrit:
Bidou a écrit:Et n'attends pas le conseil d'un comptable, il te proposera automatiquement une SARL.

Pourquoi ça ?
Actuellement, à mon sens, le meilleur statut qui existe est la SAS, espérons que ça dure.

Pour ouvrir une boulangerie qui aura l'appellation boulangerie, il vous faut au minimum un CAP de boulanger ou 5 ans d'expérience en boulangerie... Enfin, ça c'est la loi mais dans la pratique :mefiant

Si tu as un salarie avec CAP, tu peux ouvrir une boulangerie et je ne pense pas me tromper.
Quand je dis un comptable proposera automatiquement un SARL, je voulais dire une societe, SARL, SA, SAS, mais jamais une EI.
Et pourtant, dans certains cas( ZRR par exemple ), une EI est plus avantageuse mais ils ne le proposent que rarement.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 03 Mai 2013, 10:22 Sujet du message: Re: Création de sarl

La création d'une société est couteuse.
Il faut bien regarder si c'est utile par rapport à l'ir/is sinon ça ne vaut pas le coût.
Pour protéger ses biens, il suffit de ne pas être caution du prêt à 100% car même avec une EURL ou SARL la banque pourra dire que vous êtes caution quand même. Sauf s'il est stipulé que vous n'êtes caution que de 25% du montant du prêt par exemple.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar jean moulin le Vendredi 03 Mai 2013, 10:52 Sujet du message: Re: Création de sarl

Merci pour vos réponses!!!!

Ok pour le cap de boulangerie mais j'ai lu sur un autre forum qu'il était possible de créer une société de pâtisserie avec comme seconde activité la boulangerie, est ce que c'est possible?

Je suis sur de mon étude de marché et n'ai pas besoin de faire de prêt, je pense faire appel a un cabinet d expert comptable et un avocat pour la création de la sarl ( Environ 2000euro pour les statuts par un avocat).

Cdlt
jean moulin
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 128.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 03 Mai 2013, 11:04 Sujet du message: Re: Création de sarl

Lors d'une recherche style pages jaunes vous n'y apparaitrez donc pas puisque les gens vont taper boulangerie puis la ville.

Vous pouvez tout a fait ouvrir une pâtisserie et vendre du pain mais vous ne pourrez pas mettre d'enseigne boulangerie.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Vendredi 03 Mai 2013, 14:07 Sujet du message: Re: Création de sarl

jean moulin a écrit:Je suis sur de mon étude de marché et n'ai pas besoin de faire de prêt, je pense faire appel a un cabinet d expert comptable et un avocat pour la création de la sarl ( Environ 2000euro pour les statuts par un avocat).

Cdlt

Je vous déconseille la SARL qui a un juridique plus lourd, des contraintes et un coût fiscal et social plus important pour le dirigeant. La création d'une SAS ne vous coutera pas plus cher (peut être même moins) et son fonctionnement est allégé, donc moins cher durant toute son existence.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Boulpatte le Vendredi 03 Mai 2013, 17:38 Sujet du message: Re: Création de sarl

bonjour,

question pour marie,

avec le statut d'une SAS, est-ce que l'on dépend du RSI?

merci
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,587.00
Google: Google 
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Marie le Samedi 04 Mai 2013, 09:16 Sujet du message: Re: Création de sarl

Boulpatte a écrit:bonjour,

question pour marie,

avec le statut d'une SAS, est-ce que l'on dépend du RSI?

merci

Non, même le patron est sous le régime salarié avec les avantages que ça représente,par contre s'il veut cotiser au Pôle emploi, c'est une procédure particulière.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur