|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar mamounet le Mardi 15 Sep 2015, 08:10 Sujet du message: Création d'une tournée

bonjour à tous,

mon mari et moi-même allons créer une boulangerie pâtisserie d'ici quelques mois. Les habitants des villages voisins aimeraient beaucoup que l'on fasse une tournée. Par contre je voulais connaitre vos expériences, comment commencer. On a déjà cibler les villages, évidemment étudier avec le comptable la "rentabilité", mais comment procéder par la suite, faire des flyers? les imprimer et distribuer soi_même, par la poste? et comment financer?

voilà, j'espère que vous pourrez partager avec moi vos expériences, merci
Femme Avatar de l’utilisateur
mamounet
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 724.00
Point de réputation: 0
A remercié: 9 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Patrick le Mardi 15 Sep 2015, 08:29 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

Surtout posez vous la question , pourquoi la grande majorité abandonne les tournées .

manque de rentabilité
panne de matériel roulant
temps perdu
coût du personnel
honnêteté du personnel (ne riez pas c'est très souvent un énorme soucis)
si vous ne faîte pas cette tournée combien de gens viendront quand même chercher leur pain à la boutique ?
ensuite vous n'êtes absolument pas sur que ceux qui vous réclament viendront chercher leur pain chez vous .

méfiez vous que cela ne soit qu'une mauvais bonne idée .
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Homme Avatar de l’utilisateur
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Chriss333 le Mardi 15 Sep 2015, 14:44 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

J'ai repris une boutique il y a 2ans et demi.
60% du chiffre avec 2 tournée
15% en dépôt (Resto, fromagerie, hôtel)

J'ai arrêté les dépôts au bout d'une semaine, les tournées au bout de 10 jours.

2 véhicules, 2 salariés, les frais qui vont avec, les ennuis, les paiements au mois (et encore...) l'obligation de remplir les véhicules super tot donc de commencer le boulot tot, finalement, je ne regrette rien, absolument pas, j'ai fais en 1 an + 400% au magasin et + 25% la seconde année.

Les tournées ça vaut pas un clou, ça coûte cher, apporte des ennuis et ne valorise pas le fond.
Tout le temps passé à s'occuper des tournées vous ne vous occupez pas de votre boutique.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar shlen le Mardi 15 Sep 2015, 16:28 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

SURTOUT NE PAS FAIRE CETTE ERREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on avais 2 tournée, entre les gens qui ne prennent pas le pain demandé, le cout de la tournée etc, concentré vous uniquement sur votre magasin, de plus les gens livrés ne viendrons pas dans votre magasin!!! et encore pire, le jour ou vous arrêtez la tourné, ils irons voir ailleurs directement ;)

avant avec mes 2 tournée, je me levé à 2h du mat, la je me leve à 4h...

je faisait 120k magasin + 50k tournée, et la je fait 185k magasin et je suis partie sur du +20 à 30% % pour l'année suivante ( du a l arrêt de ma deuxième tournée!)

sinon, si vous comptez vraiment en faire une contacter moi par MP. j'ai un véhicule neuf de ma derniere tournée qui cherche un reprenneur pour son leasing...
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar rokad le Mardi 15 Sep 2015, 17:16 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

Patrick a écrit:ensuite vous n'êtes absolument pas sur que ceux qui vous réclament viendront chercher leur pain chez vous .

méfiez vous que cela ne soit qu'une mauvais bonne idée .

Ah ça...je n'aurais pas dit mieux !!!
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 15 Sep 2015, 20:33 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

Tout le monde essaye de s'en débarrasser des tournées...

En plus, ca fait fuir les futurs acheteurs car ça gonfle le CA mais ce n'est pas vendable car cela peut s'arrêter du jour au lendemain...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar philippe38 le Mardi 15 Sep 2015, 22:19 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

tout est résumé je pense ..........les tournées appartiennent au passé ....la mienne 25 ans que je la fait, aujourd'hui je continue seulement pour prendre l'air et par nostalgie :-)) :-)) demain mon véhicule est HS la tournée le sera aussi.... :bonpain..... sa u payé comme le disait Fernand .
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Seni le Mercredi 16 Sep 2015, 07:16 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

La boulangerie est un commerce , non un service social
Seni
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Fabricant
Macarons: 4,816.00
Point de réputation: 39
A remercié: 0 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mercredi 16 Sep 2015, 10:22 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

Je fais une tournée, et je constate que, même en ville, avec de la concurrence, ( 7 points de vente en pains qui se sont installés à moins de 3 kilomètres de chez nous en 7 ans! ), les gens nous sont fidèles !
Certes, ce sont pour la plupart des retraités, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne consomment pas de pain, bien au contraire !
je prend 10 centimes du produit porté à domicile et ça me paie l'essence et l'entretien du véhicule sans problème !
Maintenant, je ne suis en boutique que l'après-midi et je me lève à 5h30 tous les matins, mais pour rien au monde je n'arrêterai ma tournée sous prétexte que ce n'est plus dans l'air du temps !
Certes, je ne paie pas de salariée puisque c'est moi qui fait la tournée, mais je forme des jeunes filles en vente en apprentissage et ça se passe très bien !
Donc, la raison qui dit que c'est payer des charges pour rien, et bien ce n'est pas toujours vrai ! Moi, mes apprenties, elles sont indispensables et ont un vrai rôle au magasin !
tout dépend de la taille de ton entreprise !
A présent, pour se faire connaître, inutile de payer des flyers ou de faire de la pub, il suffit de connaître une personne de chaque village, et de lui demander d'en parler à ses voisins , et l'info circulera très vite ! c'est comme cela que j'ai démarré ma deuxième tournée, après qu'un boulanger ait coulé son affaire dans le village voisin du mien. Ce qu'il faut gérer, ce sont les distances et le temps passé en tournée, et adapter ton circuit en fonction pour te permettre d'être efficace !
Et tu verras, rapidement tes clients seront réguliers et fidèles, et, quand je passe en ferme, contre des sacs de pains durs, j'ai des paniers de légumes, et de la viande en contrepartie, ce qui n'est pas négligeable ( qualité en plus !). :Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar shlen le Mercredi 16 Sep 2015, 11:05 Sujet du message: Re: Création d'une tournée

la Dixneuvième a écrit:Je fais une tournée, et je constate que, même en ville, avec de la concurrence, ( 7 points de vente en pains qui se sont installés à moins de 3 kilomètres de chez nous en 7 ans! ), les gens nous sont fidèles !
Certes, ce sont pour la plupart des retraités, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne consomment pas de pain, bien au contraire !
je prend 10 centimes du produit porté à domicile et ça me paie l'essence et l'entretien du véhicule sans problème !
Maintenant, je ne suis en boutique que l'après-midi et je me lève à 5h30 tous les matins, mais pour rien au monde je n'arrêterai ma tournée sous prétexte que ce n'est plus dans l'air du temps !
Certes, je ne paie pas de salariée puisque c'est moi qui fait la tournée, mais je forme des jeunes filles en vente en apprentissage et ça se passe très bien !
Donc, la raison qui dit que c'est payer des charges pour rien, et bien ce n'est pas toujours vrai ! Moi, mes apprenties, elles sont indispensables et ont un vrai rôle au magasin !
tout dépend de la taille de ton entreprise !
A présent, pour se faire connaître, inutile de payer des flyers ou de faire de la pub, il suffit de connaître une personne de chaque village, et de lui demander d'en parler à ses voisins , et l'info circulera très vite ! c'est comme cela que j'ai démarré ma deuxième tournée, après qu'un boulanger ait coulé son affaire dans le village voisin du mien. Ce qu'il faut gérer, ce sont les distances et le temps passé en tournée, et adapter ton circuit en fonction pour te permettre d'être efficace !
Et tu verras, rapidement tes clients seront réguliers et fidèles, et, quand je passe en ferme, contre des sacs de pains durs, j'ai des paniers de légumes, et de la viande en contrepartie, ce qui n'est pas négligeable ( qualité en plus !). :Cool

sauf que le jour ou vous avez un controle, si vous avez vos apprentis seul dans le magasin sans leurs maitre d'apprentissage, vous etes tres mal !!!
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois